lundi 9 mars 2015

Nos faces cachées - Amy Harmon


Titre VO : Making Faces
Titre VF : Nos faces cachées
Auteur : Amy Harmon
Sortie : 22 janvier 2015 (dans la collection R)
Pages : 437

Résumé
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis
Je comprends tous les avis positifs qui entourent ce livre, et les coups de cœur successifs. J'avais peur d'en attendre trop et de finir par être déçue, mitigée, ou pas hyper emballée comme tout le monde. Et bien je suis ravie de rejoindre le cercle des coups de cœur (ça fait un peu secte dit comme ça).

J'ai adoré ce livre, du début à la fin. Presque immédiatement, j''ai accroché au style de l'auteure, il est fluide, simple, nous fait passer des émotions, et nous plonge dans la tête des personnages. Rien que pour le style, je peux dire que je prendrais plaisir à lire un autre roman de l'auteure.

Bien évidemment, le style ne peut pas être le seul intérêt si l'histoire est mauvaise. Et bien ce ne fut pas le cas ici. Je me suis totalement laissée porter par l'histoire et les personnages. Tout ce qui constitue ce roman m'a paru incroyablement réel, car tout ça aurait très bien pu arriver à n'importe qui. De plus, ce livre est une vraie palette d'émotions : j'ai ri, j'ai souri, j'ai été attendrie, triste, en colère, etc... On se doute par moments qu'il va se passer certaines choses, mais ça ne gâche rien à la lecture, au contraire. Ça peut parfois être plus horrible de se douter de quelque chose et de voir les personnages se planter quand même.

J'ai aimé tous les personnages (sauf Becker, le contraire serait inquiétant). Je me suis énormément attachée à eux, qu'il s'agisse d'Ambrose, de Fern, de Bailey, ou même des personnages secondaires comme les amis d'Ambrose, ou les parents des personnages. J'ai trouvé les relations entre les personnages très touchantes, pas seulement celle qui lie Ambrose et Fern, mais celle de Bailey et Fern. De tous, Bailey est le personnage que j'ai préféré, il m'a beaucoup touchée, j'ai adoré son caractère, son humour, son courage, ou encore le fait qu'il ne s'apitoie pas sur son sort. Quant à Fern, je me suis énormément identifiée à elle. Et elle est également adorable. Enfin, Ambrose m'a également beaucoup émue, par sa culpabilité, le dégoût qu'il a de lui-même, et ses difficultés à aller de l'avant.

Pour en revenir aux relations, j'ai particulièrement apprécié celle de Fern et Bailey. Ils ont une amitié vraiment forte (ils sont cousins, mais pour moi ça va largement au-dessus). Bailey est dépendant de Fern car il ne peut pas faire grand chose tout seul, mais Fern est également assez dépendante de Bailey, car tout le long du roman on voit à quel point elle tient à lui. Ils ont une amitié tellement belle. Pour ce qui est d'Ambrose et Fern, là aussi j'ai trouvé ça très beau. Ça débute comme un amour d'enfant, puis ça devient quelque chose de beaucoup plus fort.

Et évidemment, il y a le thème de la laideur et de la beauté. Qu'on veuille ou non l'admettre, beaucoup de gens choisissent la beauté face à la gentillesse. Ça ne passe pas seulement par Ambrose qui est devenu défiguré et se rejette à cause de ça, mais aussi par Fern, complexée depuis qu'elle est enfant, ou d'autres personnages secondaires. Il y a des exemples dans le livre où l'apparence est un obstacle ou ne révèle pas tout, et j'ai bien aimé le fait que l'auteure n'ait pas tout rendu positif. C'est ce qui rend l'histoire plus ancrée dans la réalité, et qui permet de percevoir toutes les notes d'espoir parsemées dans le roman. 

Cet avis est plutôt long, et pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à exprimer tout ce que je voulais exprimer, ou d'avoir oublié des choses. Ce roman est rempli de messages, sur l'amitié, les obstacles à surmonter, les apparences, l'espoir... Pour finir, je vous conseille vivement de le lire ! Il est officiellement devenu mon premier coup de cœur de l'année !



Infos :
• C'est un one-shot

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu en début d'année et j'avais vraiment apprécier , la plume et prenante , les personnages attachante et l'histoire tout simplement sublime , une morale a prendre sérieusement . contente que tu l'ai aimer .

    RépondreSupprimer
  2. il faut absolument que je lise ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer