samedi 26 août 2017

Red Queen (2) : Glass Sword - Victoria Aveyard


Titre VO : Red Queen #2 - Glass Sword
Titre VF : Red Queen #2 – Glass Sword
Auteur : Victoria Aveyard
Sortie : le 1er mars 2017 (chez Le Livre de Poche)
Pages : 640

Résumé
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupard des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour la famille royale, elle est une anomalie, une aberration. Une diabolique machine de guerre. Alors qu'elle fuit la cour et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d'argent. Capable de renverser ses oppresseurs de toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Mon avis /!\ Spoilers à propos du tome 1 /!\
Ayant adoré le 1er tome, j'avais très envie de lire cette suite, et j'espérais l'adorer tout autant. Et l'objectif est à moitié rempli.

Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était assez long à commencer. Le 1er tome avait aussi quelques longueurs, mais pas dérangeantes, qui permettaient de bien s'immerger dans l'univers. Ici, je me suis ennuyée à certains moments. J'avais parfois l'impression que certaines scènes n'étaient que du remplissage. Néanmoins, petit à petit je me suis replongée dans l'histoire, et dans cet univers que j'avais beaucoup aimé dans le tome 1. La fin est même très addictive, et on a très envie d'avoir la suite sous la main.

Pour continuer sur les points négatifs, je trouve Mare encore plus insupportable. Dans le 1er tome, elle faisait un peu grincer des dents, mais on arrivait quand même à s'attacher à elle. Là, elle est tête à claques. J'en suis encore plus déçue, car après ses défauts du tome 1, j'espérais un progrès. Et c'est quasiment l'inverse. Elle passe la totalité du livre à se plaindre, à jouer les martyrs, à nous rappeler que son pouvoir est trop fort et que les autres sont pratiquement des crottes à côté d'elle, que c'est un fardeau pour elle d'être aussi forte, que tout le monde dépend d'elle car elle trop trop importante, blablabla. 

Bref, elle m'a énervée.

Le pire est sans doute la façon dont elle veut protéger Kilorn en se disant « il n'a pas de pouvoir, ce n'est qu'un pêcheur, il va forcément mourir, il vaut mieux pour lui qu'il se cache ». Alors que bon, c'est sans doute celui qui s'en sort le mieux.

Puisque je parle des personnages, j'ai en revanche beaucoup aimé les personnages secondaires. Kilorn était assez transparent dans le tome 1, et ici on apprend à bien le connaître et à s'attacher à lui. Il en est de même pour Farley, qui manquait d'approfondissement. Cal est aussi attachant, et son lien avec Mare est plus logique que dans le tome 1, même s'il manque d'intérêt à mes yeux. Sans compter qu'on rencontre plusieurs nouveaux personnages, puisque Mare part en quête des sang-neufs (j'avoue m'être un peu perdue entre certains personnages). Quant à Maven, on a toujours envie de l'étrangler. Sa cruauté est encore plus grande, et vu la fin de ce tome, je ne doute pas que ça s'aggravera dans le tome 3. Il n'empêche que sa psychopathie rend l'histoire encore plus intéressante.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce tome. J'aime toujours autant l'univers, j'ai aimé rencontré de nouveaux personnages, et voir des anciens plus approfondis. Toutefois, il est pour moi en dessous du 1er, il y a quelques longueurs, notamment dans la 1ere moitié du livre, et Mare est devenue un personnage tête à claques. La fin est assez frustrante, et j'ai tout de même très envie de lire la suite.


Infos
• Il s'agit du 2e tome de la saga « Red Queen », il est précédé de Red Queen (1), et suivi de King's Cage (3)
• Aucun titre n'a été annoncé pour le tome 4, mais celui-ci est prévu en VO pour 2018
• Un recueil, réunissant deux nouvelles, intitulé Cruel Crown, est également sorti en VO, il n'y a pas d'indication pour une sortie VF

Prix
Grand format : 18€
Format poche : 7,90€

4 commentaires:

  1. Cette saga me tente beaucoup ! C'est une de mes priorités du moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est vraiment chouette, et l'écriture addictive :).

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas commencé cette saga alors que je tiens à me faire un avis dessus ! Il serait temps que je me lance :)

    RépondreSupprimer