samedi 29 juillet 2017

Pour un tweet avec toi - Teresa Medeiros


Titre VO : Goodnight Tweetheart
Titre VF : Pour un tweet avec toi
Auteur : Teresa Medeiros
Sortie : le 23 novembre 2012 (chez Milady)
Pages : 288

Résumé
Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
« MarkBaynard », professeur d'université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l'un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu'inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis
J'espérais une lecture simple et pas prise de tête avec ce livre. Et c'est exactement ce que j'ai eu.

Le concept est original, puisque une grande partie du roman est sous forme de tweet. Pour moi, c'était à la fois un avantage et un inconvénient. Un avantage parce que c'est original, que ça se lit bien, et qu'on va droit au but, on ne tourne pas autour du pot. L'inconvénient, c'est que les personnages sont moins approfondis. Je le regrette surtout pour Abby, puisqu'il s'agit du personnage que l'on suit. Même s'il y a certains passages sous forme de récit, cela ne suffit pas à donner beaucoup de profondeur à Abby. Elle évolue au fil de l'histoire, mais parfois, à cause du fait que l'on soit cantonné aux tweets, elle semble changer sans raison.

Quant aux personnages en eux-mêmes, ils manquent un peu de profondeur comme dit plus tôt, mais ils sont toutefois attachants. On prend plaisir à suivre la rencontre assez singulière de ces deux personnages. C'était tour à tour mignon, drôle, touchant, triste. La manière dont se tisse leur relation est plutôt bien faite, et m'a paru crédible, sans tomber comme un cheveu sur la soupe.

J'ai bien aimé aussi les références diverses dans ce roman, même si j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop. J'avais parfois l'impression que l'auteure mettait des références juste pour mettre des références, et ça pouvait être un peu lourd.

En conclusion, j'ai passé un moment très agréable avec ce roman. C'est une lecture légère, qui fait du bien, et qui raconte une histoire assez mignonne, mais avec tout de même ses défauts.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot

Prix
Format poche : 2,99€



2 commentaires:

  1. C'est une romance qui a l'air pas mal mais je ne sais pas trop. Une parmis tant d'autres. Elle n'a pas l'air de se démarquer énormément donc je ne suis pas sûr de la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tout de même mignonne, et l'originalité vient du format tweet. En ce moment elle est à 2,99€, donc tu ne perds pas grand chose :).
      Après, je t'avoue que des romances qui se démarquent vraiment, j'ai du mal à en trouver. Avec celle-ci on passe au moins un chouette moment ^^.

      Supprimer