mardi 6 juin 2017

Les stagiaires - Samantha Bailly


Titre : Les stagiaires
Auteur : Samantha Bailly
Sortie : le 20 mars 2014 (chez Milady)
Pages : 350

Résumé
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.
Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Mon avis
Je voulais découvrir ce livre depuis un moment déjà. Et finalement, j'ai beaucoup aimé !

On suit Ophélie, qui laisse sa vie derrière elle pour effectuer son stage chez Pyxis, en espérant un CDD au bout. J'ai beaucoup aimé son personnage, auquel je me suis attachée très rapidement. De plus, on peut facilement se reconnaître dans ses angoisses pour son avenir, et ses galères, notamment pour trouver un appartement qui ne lui pompera pas tout son argent. J'ai trouvé également les personnages secondaires attachants. Certains paraissent assez clichés au premier abord, mais ils sont finalement plus profonds qu'ils n'y paraissent. Certains jouent un rôle, en pensant que ça les rend plus intéressants.

Toutefois, il y a un gros point noir dans cette lecture : Arthur. Ce personnage est insupportable. C'est un égoïste qui ne peut s'empêcher de faire souffrir les autres, alors même qu'il a conscience de leur faire du mal. Il a beau se questionner sur son avenir, avoir des difficultés à s'émanciper de sa famille, ça ne justifie pas la façon dont il traite les gens. J'ai eu énormément de peine pour Juliette, qui n'est pas forcément un personnage attachant, mais qui en bave à cause de lui. De plus, à un moment donné, je trouve que son comportement frôle le harcèlement vis-à-vis d'Ophélie. Sans compter qu'il ne se prend pas pour n'importe qui, sous prétexte qu'il est beau et qu'il a une famille riche. Bref, ce personnage m'a hérissé le poil.


Pour l'histoire, je l'ai trouvé prenante. J'ai aimé découvrir Pyxis aux côtés des stagiaires. C'est une entreprise qui donnerait plutôt envie mine de rien. On est plongé dans des remises en question sur l'avenir, dans des angoisses sur la vie professionnelle, en résumé, des choses que n'importe quel jeune adulte peut vivre. Je me suis pas mal identifiée à certaines interrogations.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai aimé les personnages, découvrir Pyxis, suivre les stagiaires dans leur cheminement vers un avenir professionnel. Seul Arthur a gâché en partie ma lecture.


Infos
• Ce tome est suivi de A durée déterminée, paru chez les éditions JC Lattès. Ces livres peuvent cependant être lus indépendamment.
• La sortie du 3e tome, Indéterminés, est prévue pour mars 2018 chez les éditions JC Lattès.

Prix
Grand format : 18,20€

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop l'histoire qui me tente le plus de cette auteure. J'ai Nos âmes jumelles dans ma PAL et je le lirais donc en premier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'avais envie de découvrir n'importe quel livre de cette auteure, mais j'avoue que je partais plus pour Oraisons au départ ^^. Finalement j'ai beaucoup aimé ce livre, si t'aimes Nos âmes jumelles, n'hésite pas à laisser une chance à celui-ci :).

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir Samantha Bailly mais même si Les Stagiaires n'est pas celui qui me fait plus envie, il semble tout de même pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas non plus celui que me faisait le plus envie, mais étant donné que j'avais acheté la suite, A durée déterminée, au salon du livre pour me le faire dédicacer, j'avais envie de lire Les stagiaires assez rapidement. C'est une très bonne lecture :). Après, j'avais déjà lu Ce qui nous lie, que j'avais beaucoup aimé :).

      Supprimer