vendredi 5 mai 2017

Sang-de-lune - Charlotte Bousquet


Titre : Sang-de-lune
Auteur : Charlotte Bousquet
Sortie : le 25 août 2016 (chez les éditions Gulf Stream)
Pages : 320

Résumé
Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

Mon avis
Pour je ne sais quelle raison, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Je trouvais pourtant l'histoire intrigante, mais peut-être qu'elle n'a pas démarré assez vite à mon goût, ou qu'il n'y avait pas assez d'action. Cela dit, au bout d'un moment, j'ai fini par rentrer dans l'histoire.

La société que l'on découvre est intéressante, et fait également grincer des dents. On se retrouve dans un univers où les hommes dominent complètement les femmes. Et les femmes se sont tellement habituées à cette situation que beaucoup ont fini par trouver ça normal. Ce livre m'a beaucoup attristé, j'ai eu de la peine pour ces femmes, alors que ce ne sont pas des personnages que l'on rencontre vraiment mais qui sont seulement mentionnés. J'aurais toutefois voulu avoir plus d'informations sur comment une telle société avait pu s'installer, surtout en sachant que la façon dont s'est mise en place cette société est remise en question au fil du livre.


J'ai apprécié la plupart des personnages, même s'il manquait un petit plus pour que j'accroche totalement à celui de Gia. Il faut dire aussi que je trouvais qu'elle remettait en question la société dans laquelle elle vivait assez soudainement. Mais de manière générale, les personnages sont attachants, et j'avoue avoir été émue à plusieurs reprises, face au traitement réservé aux femmes mais également face aux épreuves traversées par les personnages.

Enfin, la 2e partie du roman bouge plus et devient plus prenante. Les choses sérieuses commencent, et à partir de là, on a qu'une envie, savoir comment tout ça va se terminer. Je ne m'attendais pas à certains événements. Cependant, je reste un peu sur ma faim. La fin est assez abrupte, et laisse des questions en suspens. Je pense que ce roman aurait mérité quelques chapitres de plus, voire même une suite.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre, dont l'univers est intéressant et les personnages attachants. Toutefois, je n'ai pas non plus été totalement subjuguée. Je pense aussi ne pas l'avoir lu au bon moment, et être légèrement passée à côté.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot

Prix
Grand format : 17€

4 commentaires:

  1. Ce livre semble pas mal, c'est le genre d'univers qui peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il peut énormément me plaire ! D'ailleurs, il est déjà dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer