vendredi 10 mars 2017

Ten Tiny Breaths (2) : Mentir - K.A. Tucker


Titre VO : One Tiny Lie
Titre VF : Mentir
Auteur : K.A Tucker
Sortie : le 6 avril 2016 (chez Le Livre de Poche)
Pages : 446

Résumé
Depuis la mort de ses parents, Livie se répète en boucle les dernières paroles de son père : « Rends-moi fier. » Elle a organisé sa vie en fonction de ces quelques mots. Elle intègre l'université de Princeton avec un seul plan en tête : obtenir les meilleures notes et être admise en médecine. Seulement, Livie n'avait pas prévu de partager sa chambre avec une sympathique fêtarde à qui elle ne peut rien refuser, les soirées arrosées dans lesquelles celle-ci l'entraîne, et encore moins de croiser le chemin du beau et ténébreux Ashton. Pour la première fois, elle est confrontée à des choix, et elle sent qu'il est temps de ne plus se laisser dicter sa vie.

Mon avis
En lisant quelques avis, j'ai vu que beaucoup de personnes ont préféré ce tome-ci au premier. Et bien je me sens un peu seule, car c'est le contraire pour moi.

Si j'avais trouvé que la romance se mettait en place beaucoup trop vite dans le premier tome et pas très naturellement, j'avais pourtant trouvé Kacey attachante, avec une histoire d'amour qui s'est révélée belle, et des moments touchants.

J'avais hâte de lire ce tome 2, car Livie était un personnage que j'aimais beaucoup dans le 1er tome (et Kacey était un peu tête à claques par moments). Finalement, pendant une bonne partie du roman, je l'ai trouvé un peu fade. On plonge vraiment dans pas mal de clichés, avec l'héroïne innocente, pure et naïve qui fait craquer le bad boy tombeur, mais qui malgré le fait qu'elle puisse sortir avec un garçon tout à fait gentil, tombe sous le charme du type qui couche avec tout ce qui bouge (mais pour une "bonne raison" bien entendu). Oui, je commence en avoir ras la casquette de ce cliché (en plus du fait que ce soit un triangle amoureux). À croire que les garçons gentils c'est mal. Suis-je donc la seule à trouver qu'un mec gentil est plus attirant qu'un mec douteux ? Toutefois, dans ce roman, j'admets que le mec trop gentil est aussi cliché que le bad boy torturé de service.

Pour continuer avec ce qui m'a déplu, j'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre. Je trouve que l'auteure donne une image beaucoup trop positive de l'alcool et de la drogue. Je ne dis pas qu'elle devrait dire « c'est mal, ne buvez jamais, honte à vous qui vous soûlez même de temps en temps ». Mais on fait tout de même bien comprendre que comme Livie n'a jamais bu, c'est une coincée de la vie. Et ça va même plus loin lorsqu'à un moment donné on apprend que sa sœur a mis de la drogue dans son verre en cachette en espérant la détendre, comme si c'était normal. J'ai trouvé ça choquant. Quant au baiser de Livie (ce n'est pas spoilant, c'est dans le 1er chapitre), même si l'auteure a voulu nous faire croire par la suite qu'il y avait du désir, sur le moment, elle s'est quand même fait embrasser SANS CONSENTEMENT, et elle dit bien (en pensée) qu'elle n'en avait pas envie. Mais comme elle se rend compte après coup que le mec est canon, finalement ce n'est pas grave.


Pour en venir au positif, j'aime toujours autant l'écriture. J'ai trouvé le thème de ce roman assez intéressant : la quête d'identité, choisir sa voie par soi-même. J'ai aimé retrouver les personnages du 1er tome. Je pensais qu'on ne verrait quasiment pas Kacey, j'ai donc été heureuse qu'elle soit présente à plusieurs reprises. J'aurais par contre voulu voir un peu plus Trent. J'ai apprécié le Dr Stayner également, bien qu'il donne des conseils assez douteux parfois. On fait connaissance avec de nouveaux personnages qui se révèlent assez attachants, notamment Keagan. Petit à petit je me suis aussi attachée à Livie, même si ce n'était pas forcément gagné au départ.

En conclusion, j'ai été gênée par le début du roman, avec une image trop positive de l'alcool et un baiser assez douteux. Il y avait pas mal de clichés frustrants, dont certains devraient être bannis à tout jamais tellement c'est vu, revu, et pas intéressant. J'ai tout de même fini par prendre plaisir à ma lecture, le style est toujours aussi agréable, et c'est prenant malgré tout. Cependant, cette suite, que j'avais très envie de lire est une mini-déception.


Infos
• Il s'agit du 1er tome de la trilogie « Ten Tiny Breaths », il est précédé de Respire (1), et suivi de Saisir (3)

Prix
Grand format : 17€
Format poche : 7,30€


4 commentaires:

  1. J'ai vu d'assez bons avis sur cette saga mais je ne sais pas si je la lirai un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après coup, je pense que ce livre est tombé à un moment mauvais, et je me suis pas mal défoulé dessus quand même. Après tout, beaucoup ont préféré ce livre au 1er. Perso, j'ai adoré le 1er tome. Puis tu peux toujours lire le 1er tome, ce sont des livres compagnons, avec l'histoire d'un personnage différent dans chaque tome. Donc tu ne finiras pas sur un suspense.

      Supprimer
  2. Le premier tome m'attend toujours dans ma PAL. Dommage qu'il y ait autant de clichés :-/ D'ailleurs, rien qu'à lire ta chronique, j'ai levé les yeux au ciel pas mal de fois mais alors le coup du baiser au 1er chapitre : "What !?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après j'ai l'impression d'être la seule à avoir relevé ça, donc faut voir. Mais c'est dommage, car le tome 1 m'avait beaucoup plu, et je m'attendais à aimer quasiment autant le tome 2 :/

      Supprimer