lundi 30 janvier 2017

Nous allons mourir ce soir - Gillian Flynn


Titre VO : What Do You Do ?
Titre VF : Nous allons mourir ce soir
Auteur : Gillian Flynn
Sortie : le 10 novembre 2016 (chez les éditions Sonatine)
Pages : 72

Résumé
Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il de donner des conseils à des âmes en peine. Lorsqu’elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle lui propose de l’aider. Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l’habite désormais ?

Mon avis
J'avais beaucoup aimé Les apparences, et je me suis dit que cette nouvelle serait une bonne manière de renouer avec l'auteur avant d'attaquer Les lieux sombres. Résultat : Je reste sur ma faim.

Mon avis va être court étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle. J'ai vite été prise dans ma lecture, et l'histoire de Carterhook Manor est intrigante. En peu de temps, on est plongé dans une ambiance sombre voire pesante, et on a envie de savoir ce qui va arriver à nos personnages, et quel mystère se cache derrière ce manoir.

Finalement, bien que cette lecture soit addictive et intrigante, je n'ai pas été satisfaite de la fin. J'aurais voulu en savoir plus. J'ai fini embrouillée à la fin de ma lecture, et je suis du genre à aimer avoir toutes les réponses (ou quasiment). Cela dit, c'est le style de fin qui peut tout de même plaire.

En conclusion, il s'agit là d'une nouvelle sympathique, prenante, avec une ambiance sombre, mais qui peut laisser un peu sur sa faim.


Infos
• Il s'agit d'une nouvelle one-shot

Prix
Format poche (ou semi-poche selon les points de vue) : 7€

2 commentaires:

  1. Gillian Flynn est une auteure que j'ai très envie de découvrir. J'ai Les apparences dans ma PAL alors ça ne saurait tarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Les apparences, donc j'espère qu'il te plaira :) ! En plus l'adaptation est assez fidèle :).

      Supprimer