dimanche 8 janvier 2017

Bilan 2016 : Top 10 + Flops


Salut à tous, et bonne année avec un peu de retard !

Je vous retrouve en ce début de 2017 pour un nouveau bilan ! La formule est la même : un top 10 + un flop 5. Je me réjouis d'avoir eu du mal à faire ce top 10 (car ça signifie que beaucoup de lectures m'ont plu), et de n'avoir eu que 5 grosses déceptions à mettre dans mes flops de l'année. J'espère que ce bilan vous plaira, et surtout, n'hésitez pas à me dire vos coups de cœur et/ou vos déceptions de l'année 2016.


10 – In the After & In the End de Demitria Lunetta


J'ai dévoré cette duologie. Les personnages sont attachants, j'ai aimé l'univers développé par l'auteure, il y a des rebondissements, et l'histoire est différente en bien de ce que j'avais imaginé au départ. C'est une duologie qui m'a tenue en haleine, et j'ai adoré suivre l'évolution de l'héroïne, Amy, qui s'améliore nettement au fil des pages. Il y a tout de même quelques défauts, comme une fin un peu abrupte, une romance pas forcément intéressante et une situation qui stagne par moments dans le tome 2. Mais c'est une très bonne duologie (elle ne serait pas dans ce top 10 sinon, me direz-vous) que je conseille vivement !



Ayant adoré la trilogie « L’Épreuve » (malgré la fin pas forcément satisfaisante), j'avais très envie de me plonger dans une nouvelle saga de cet auteur. De plus, j'aime bien les scénarios à propos de mondes virtuels. Si j'ai eu un peu peur au début car j'avais l'impression d'avoir affaire à des gamins de 12 ans, mon opinion s'est très vite améliorée. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Le Labyrinthe : du suspense haletant, des rebondissements, des moments sombres, de l'amitié. Si ce n'est qu'on a peut-être un chouia plus de réponses. Je ne m'attendais pas forcément à ça quand j'ai commencé ce roman, et je dois dire que ça m'a beaucoup plu. Par contre on se triture toujours autant les méninges, et la fin est frustrante ! J'ai hâte de m'attaquer à la suite !

8 – PS : I love you de Cecelia Ahern


J'avais adoré Tombée du ciel de cette auteure, il fallait donc que je découvre un autre de ses romans. Et j'ai tout autant adoré ! J'ai trouvé les personnages attachants, avec tous un rôle, même mineur, à jouer, j'ai été touchée, attendrie, j'ai ri, j'ai failli pleurer. J'ai traversé toute une palette d'émotions avec ce livre, et je compte bien lire les autres livres de Cecelia Ahern. Surtout s'ils sont aussi excellents !

7 – Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain


Une auteure que j'avais envie de découvrir depuis longtemps, et je ne le regrette pas. Ce livre m'a fait énormément de bien, à un moment où j'avais envie de lire quelque chose de pas prise de tête, mignon, et surtout drôle. J'ai beaucoup ri durant cette lecture, et j'ai adoré l'héroïne Satine, qui est l'incarnation même de la tête de mule. Une lecture que je conseille pour se détendre ou en cas de coup de blues.



Que dire. J'adore toujours autant l'univers du Monde Emergé. Bien que le coup de cœur n'ait toujours pas été atteint, je crois que Licia Troisi est en train de devenir un de mes auteurs chouchous. J'aime tellement sa saga que je suis prête à me jeter les yeux fermés dans tous ses autres livres. Pour en revenir aux Guerres du Monde Emergé, j'ai aimé suivre une nouvelle héroïne, Doubhée. Elle est attachante, forte et touchante, tout comme l'était Nihal mais de manière différente. On fait connaissance avec de nouveaux personnages sympathiques, et on retrouve même des anciens, ce qui est vraiment plaisant. Je suis prête à me lancer dans la 3e trilogie, en espérant l'adorer tout autant.

5 – Juste une ombre de Karine Giebel


Un des rares thriller lus cette année (que voulez-vous, ce n'est pas mon genre de prédilection). Je voulais découvrir cette auteure car j'en avais entendu énormément de bien, et j'en ai profité lorsque j'ai eu une soudaine envie de thriller. Au final, j'ai adoré ce livre, qui se dévore tellement il est prenant ! J'ai pris le risque de me faire flipper en le lisant le soir car je voulais à tout prix connaître la suite. Les seuls bémols sont que l'héroïne est assez insupportable, et j'ai vite deviné le coupable. Mais le roman vaut quand même le coup. J'ai été surprise par la fin, et ça m'a juste donné hâte de lire un autre Karine Giebel (ce qui est chose faite d'ailleurs avec Les morsures de l'ombre que je viens de terminer et que j'ai beaucoup aimé).

4 – Frankenstein de Mary Shelley


Je l'avoue, je suis assez fière de mettre un classique dans ce classement, étant donné qu'avec la fac je me suis un peu fâchée avec eux. Je suis totalement tombée sous le charme de l'écriture, l'histoire est intrigante, la psychologie des personnages est intéressante, bref, je ne me suis pas ennuyée, et j'ai tout adoré ! S'il y a bien un classique que je recommande (en dehors des livres de Jane Austen que j'aime servir à toutes les sauces, un peu comme là maintenant), c'est celui-là !


Oui je triche mais je n'arrivais pas à me décider. Puis c'est MON classement, je fais ce que je veux.

Pour Let The Storm Break, c'était une suite que j'attendais impatiemment. J'avais adoré le 1er tome (qui figurait dans mon classement de l'année dernière). Mais pour celui-ci, j'ai carrément eu un coup de cœur ! On a évité les clichés horripilants (style triangle amoureux), la relation entre les deux personnages se développe, ils deviennent plus attachants, on découvre de nouvelles choses sur les sylphes, on fait connaissance avec de nouveaux personnages, et il y a de l'action et des rebondissements. J'ai adoré ce tome, et j'espère que le 3e sera tout aussi génial ! (j'en peux plus d'attendre)

Pour Quelques minutes après minuit de Patrick Ness, on est dans un registre un peu différent. On suit l'histoire de Conor, dont la mère est malade, et qui essaie de faire face à tous les changements qui surviennent suite à cela. On est dans une sorte de roman d'apprentissage, qui nous montre l'évolution de Conor, notamment à travers la présence du monstre qui vient lui rendre visite. C'est une histoire qui, en réfléchissant, est un peu dans le même esprit que Le secret de Térabithia (que j'ai beaucoup aimé). J'ai hâte de voir l'adaptation, en espérant qu'elle ne soit pas râtée.

2 – Maybe Someday de Colleen Hoover


Pour le coup, ici c'était assez serré. J'ai vraiment hésité à le mettre en 1ere position. C'est bien simple, je n'attendais rien de ce livre. Il ne m'intéressait pas particulièrement, mais il m'intriguait tout de même car j'en entendais que de bons avis. J'ai saisi l'occasion de le lire grâce à une LC (en VO qui plus est). Et j'ai eu un véritable coup de cœur. J'ai tout adoré dans ce livre : le style, les personnages attachants, l'humour, la romance, la musique. Il m'arrive parfois d'écouter les chansons qui accompagnent le livre. Elles ajoutent un plus, mais ne sont pas nécessaires si vous n'aimez pas particulièrement la musique. D'ailleurs, même si ce livre parle de musique, n'importe qui peut adorer ce roman, tellement l'histoire est belle ! Vous l'avez compris, je vous le conseille vivement !

1 – Chroniques Lunaires #4 : Winter de Marissa Meyer


Enfin, la 1ere place du classement ! Détenue par Cress l'année dernière, on retrouve de nouveau un titre de la saga des « Chroniques Lunaires », le dernier tome. Je l'ai adoré, les personnages sont toujours aussi géniaux, j'aime toujours autant l'univers de Marissa Meyer. Dans ce roman, l'auteur prend bien son temps, elle nous fait languir avant de nous asséner des rebondissements par-ci par-là. De plus, elle prend la peine d'écrire une vraie fin, où chaque personnage a droit à sa scène finale pour permettre au lecteur de leur dire au revoir. Et ça, c'est le must ! J'espère tout de même que le recueil Stars Above sortira en VF, car j'ai très envie de retrouver cet univers, même si c'est seulement à travers des nouvelles.
Si vous n'avez pas attaqué cette saga : foncez !


Damnés #1 de Lauren Kate


Une lecture qui m'intriguait depuis longtemps, avec une histoire de malédiction (et j'aime les malédictions). Au final, ça a été une grande déception. Il y a un triangle amoureux ridicule, l'héroïne est stupide, il ne se passe rien pendant les 2 tiers du roman, et quand il se passe quelque chose, finalement on n'a quasiment pas de réponses, avec pour excuse « On sait très bien ce qui se passe, mais comme tu es l'héroïne et que ça serait ridiculement simple si on te disait tout directement tu dois deviner toute seule ce qui se passe, sinon, c'est pas bien ». Non.



Encore une immense déception, parce que ce roman me faisait très envie. Tellement que je l'ai acheté peu de temps après sa sortie. La couverture est superbe, et le résumé super intrigant annonce un univers incroyable. Si l'univers est effectivement chouette, je sens (pour ne pas changer) le triangle amoureux arriver à des kilomètres, l'héroïne est stupide, les personnages manquent de profondeur et je me suis ennuyée pendant la moitié du roman.



Pour le coup, je n'attendais pas énormément de celui-là. Mais depuis quelques temps, je suis assez intéressée par les romans concernant les méchantes dans les histoires ou les contes. Alors en voyant celui-ci à la médiathèque, j'ai sauté dessus. Si l'histoire est intéressante, il y a beaucoup trop de longueurs qui ont gâché une partie de ma lecture, et qui ont même fait passer des sujets intéressants à la trappe.

Une nuit à New York de Rachel Cohn et David Levithan


Je pensais lire une petite lecture sympathique pour me détendre. En fait, je me suis ennuyée, les thèmes intéressants sont à peine survolés alors qu'on s'attarde sur des choses moins intéressantes, l'héroïne est un peu tête à claques. Bref, ce roman est largement oubliable.

Amelia de Kimberly McCreight


Je ne sais pas exactement quel problème j'ai eu avec ce livre. J'ai eu énormément de mal à entrer dedans, je n'arrivais pas à m'intéresser à l'histoire ni à m'attacher aux personnages. J'ai abandonné au bout de 200 pages environ, puis j'ai parcouru le livre en diagonale pour savoir ce qui c'était passé. Au final, je n'ai pas été tellement étonnée, donc je me dis que cet abandon est peut-être un mal pour un bien, vu le nombre de livres que j'ai dans ma PAL et dans ma wish-list. Moi qui était hyper intriguée par The Outliers de cette auteure, j'ai été un peu refroidie.

--> Bilan 2014
--> Bilan 2015

2 commentaires:

  1. J'ai adoré In the After ❤️ J'ai donc hâte de lire la suite (même si j'ai lu le premier tome en décembre 2015 déjà) ;) Je connais Sophie Jomain avec sa saga Les étoiles de Noss Head que j'adore ❤️ et Quand la nuit devient jour se trouve dans ma PAL ! MAYBE SOMEDAY est géniaaal ❤️❤️ Quel dommage pour La voleuse de secrets :-/ Il me tente quand même mais bon ... Je n'ai pas non plus aimé Amélia :( On m'a dit de quand même tester son autre thriller car ce n'est pas du tout le même sujet. Je pense quand même voir ...
    Passe une belle année 2017 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est bien de se rappeler du tome 1 avant de lire In the end xD. Je l'ai tout autant aimé, même s'il y a quelques défauts (de toute façon, je trouve toujours des défauts xD).
      Quand la nuit devient jour me fait également très envie, mais je pense commencer par Felicity Atcock. Je t'avoue que Les étoiles de Noss Head est celui qui me tente le moins.
      J'ai Ugly Love et Never Never dans ma PAL, donc je pense ne pas tarder à lire un autre Colleen Hoover ♥.
      Je ne sais pas si je vais tester autre chose de l'auteure d'Amelia, parce que je n'ai pas du tout accroché à son livre, et j'ai peur que même si le sujet est différent, je n'accroche toujours pas. Si c'est vraiment avec l'auteure que ça ne passe pas, le sujet abordé ne changera rien.
      Belle année à toi aussi :)

      Supprimer