samedi 31 décembre 2016

Timide - Sarah Morant


Titre : Timide
Auteur : Sarah Morant
Sortie : le 9 novembre 2016 (chez Hachette Romans)
Pages : 456

Résumé
Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

Mon avis
Tout d'abord, j'ai un avis un peu partagé sur cette lecture. Elle se déroule en deux temps pour ma part. J'ai beaucoup aimé la 1ere partie. On fait connaissance avec Eléonore, une fille qui est devenue timide suite à un événement qui lui a fait perdre toute confiance en elle. Et j'étais vraiment très heureuse de voir un sujet comme celui-ci enfin abordé dans un roman. Dans les romans que j'ai rencontré, souvent l'auteur ne s'attarde pas dessus, ou alors la timidité est vue comme un petit obstacle facilement surmontable (ce qui avait tendance à complexer encore plus la timide en moi quand j'étais plus jeune, au lieu de permettre l'identification à l'héroïne). Or, ici, on met bien en lumière la difficulté que peuvent éprouver les timides, et j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait.


J'ai aimé la façon dont se met en place le lien entre Eleonore et Jason. Je me suis assez rapidement attachée aux personnages, même si Jason fait tout de même souvent grincer des dents. Mais ce livre montre que ce qu'il y a en surface ne reflète pas forcément ce qu'il y a à l'intérieur. Et si on se donne la peine de creuser un peu, on peut découvrir une personne formidable. Bref, j'ai beaucoup aimé ce message-là du roman. On découvre également le passé des personnages, les épreuves qu'ils ont traversé, et comment ils les vivent aujourd'hui. On voit les personnages évoluer au fil du roman, et ce sont des aspects que j'ai trouvé intéressants, et qui m'ont passionné durant ma lecture.

Puis il y a eu la 2eme partie. Du moins, un aspect de la 2eme partie : le triangle amoureux.


En dehors du fait que je n'aime pas les triangles amoureux, là pour le coup, je n'avais vraiment pas envie d'en voir un dans ce livre en particulier. Alors que le roman était intéressant, avec de bons sujets assez bien exploités jusque là, le triangle amoureux a tout gâché. C'était un cliché très malvenu. Pourtant il y a pas mal de clichés dans ce roman, qui n'étaient pas dérangeants. Mais là non. Ce triangle était une erreur. Je dirais même que le personnage de Tyler était une erreur. Et c'est dommage car il pèse sur les thèmes abordés, sur les histoires de Jason et Eleonore (qui ont quand même réussi à me toucher heureusement), et rend même les personnages ennuyeux par moments. Ma consolation c'est qu'au moment de faire son choix, Eleonore n'a pas tergiversé pendant trois plombes (même si elle a longtemps ignoré la situation). On peut au moins lui reconnaître ça.

En conclusion, j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé le sujet intéressant et plutôt bien traité. Malheureusement, toute cette histoire de triangle amoureux a plombé l'histoire et éclipsé le sujet de la timidité pendant une partie du roman.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot

Prix
Grand format : 16,90€


2 commentaires:

  1. Je ne compte pas lire ce livre. Moi aussi je suis timide et, en lui-même, le sujet peut être intéressant mais les clichés présents risquent de très rapidement m'exaspérer :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, les clichés sont parfois agaçants. C'est dommage car une partie de l'histoire est vraiment chouette :)

      Supprimer