samedi 5 novembre 2016

L’éveil, stade 1 - Jean-Baptiste de Panafieu


Titre : L’éveil, stade 1
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu
Sortie : le 22 septembre 2016 (chez les Éditions Gulf Stream)
Pages : 268

Résumé
Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. À travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux... et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

Mon avis
Je trouvais le résumé de ce livre intrigant, et en même temps ce sujet me faisait un peu peur. Je craignais que l'auteur choisisse un point de vue pessimiste, et qu'on tombe dans l'extrême, avec les animaux qui deviennent intelligents et qui par la suite veulent éradiquer la race humaine (oui je regarde beaucoup de films catastrophe / apocalyptiques). J'ai été agréablement surprise, car finalement, c'est assez nuancé, que ce soit du côté des animaux ou des humains. J'ai apprécié qu'il y ait des nuances, et que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir.

En dehors de ça, j'ai très vite été prise par ma lecture. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, fluide et prenant. Puis petit à petit, j'ai été intriguée par toute l'histoire, en me demandant sur quoi tout ça allait déboucher, ce qu'allaient faire les personnages etc. On est énormément placé du côté des animaux dans ce roman, et c'est plaisant et passionnant de découvrir leurs différents points de vue. Le développement et les conséquences du virus sont intéressantes à suivre également. Elles mettent en avant des questionnements que l'on pourrait avoir vis-à-vis des animaux de manière générale et dans ce genre de cas. J'ai hâte de voir ce que sera le « stade 2 » dans la suite. Je me suis attachée à tous les personnages principaux, et j'ai aussi très envie de savoir ce qui va leur arriver.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle aborde des sujets intéressants, les personnages sont attachants, et l'histoire est intrigante. Il manque juste un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de cœur.

Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour ce partenariat


Infos
• Il s'agit du 1er tome de la trilogie "L'éveil". Le stade 2 est prévu en janvier 2017, et le stade 3 en août 2017

Prix
Grand format : 16,50€

4 commentaires:

  1. J'avais déjà entendu parler de ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait et pourquoi pas le découvrir si un jour j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de ne pas en dire trop dans ma chronique, ça me donne l'impression de ne pas avoir rendu justice à ce roman. Le sujet est intéressant, et c'est assez différent par rapport à d'autres livres, donc c'est chouette :).

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu es parvenue à éveiller ma curiosité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente :). En espérant que tu sautes le pas ^^.

      Supprimer