dimanche 30 octobre 2016

Les premières impressions - Jean Hanff Korelitz


Titre VO : You Should Have Known
Titre VF : Les premières impressions
Auteur : Jean Hanff Korelitz
Sortie : le 22 septembre 2016 (chez les Éditions Le Cherche Midi)
Pages : 503

Résumé
Il faut toujours se fier à ses premières impressions...

Grace Reinhart Sachs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple, mène l'existence dont elle a toujours rêvé. Son époux, Jonathan, est un onco-pédiatre sensible et leur fils Henry, 12 ans, un garçon studieux. Très investie dans le travail qu'elle effectue auprès de ses patients, Grace est sur le point de publier un essai, Vous auriez dû le savoir, dans lequel elle met les femmes en garde : si elles écoutaient attentivement les hommes et se fiaient à leur intuition dès la première rencontre, elles éviteraient bien des déconvenues.
Or, à quelques semaines de la parution, une femme est assassinée et son mari disparaît. Peu à peu, Grace réalise que l'homme qu'elle pensait connaître parfaitement n'est peut-être pas celui qu'elle croyait... Son intuition l'aurait-elle trahie ?

Mon avis
Tout d'abord, je trouve que le résumé en dévoile trop. Il a fallu plus d'une centaine de pages avant que l'intrigue démarre réellement, et lorsque tout bascule, ça fait presque ni chaud ni froid, étant donné que c'était annoncé dans le résumé, et qu'on attendait ça depuis longtemps. Je trouve dommage que l'introduction soit aussi longue. Cependant, cette introduction a l'avantage de nous permettre de bien faire connaissance avec Grace, et d'être confronté à sa façon de penser (qui est intéressante, tout en faisant grincer des dents). Mais voir Grace sous cet aspect me paraît, après coup, assez important, pour assister à son évolution.

Une fois que l'intrigue est mise en place, la lecture est de plus en plus intéressante. On est aussi perdu que Grace, on veut savoir ce qui se passe, et l'auteure fait un sorte de nous laisser dans le même état de confusion que Grace. Bien que le récit soit à la 3e personne, on est pleinement plongé dans la tête de Grace, et on est totalement au même niveau qu'elle. Si parfois, j'aime bien savoir des choses avant les personnages, lorsqu'il s'agit de thriller, j'apprécie plus de tout découvrir en même temps que le personnage principal. Si le style de l'auteure est prenant et fluide, j'ai toutefois trouvé que les descriptions faisaient un peu traîner le récit.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai aimé tout l'aspect psychologique du récit. On suit la chute de Grace, qui pensait avoir une vie parfaite avec un mari parfait (ce qui est ironique). À partir de là, on découvre de nouveaux éléments au fur et à mesure parfois surprenants, on voit Grace évoluer, comment elle gère la situation, on s'attache à elle bien qu'elle puisse être un peu tête à claques par moments, ainsi qu'à son fils, et on en découvre plus sur son mari Jonathan. Et j'ai trouvé tout ça intéressant. Je pensais qu'il y aurait des moments d'extrêmes tensions comme dans beaucoup de thrillers, mais finalement, on s'attarde surtout sur la psychologie du personnage, ce qui m'a beaucoup plu, même si j'aime habituellement quand il y a des moments de tension.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, même s'il y avait quelques longueurs et que j'en espérais un peu plus.


Je remercie Babelio et les Editions du Cherche Midi pour ce partenariat


Infos
• Il s'agit d'un one-shot

Prix
Grand format : 21€

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? :)
    Ce n'est pas LE thriller que j'ai envie de lire avant tout ceux présent dans ma PAL mais il a l'air bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est pas mal, il faut juste ne pas s'attendre à un thriller basé sur la tension, mais plutôt sur la psychologie du personnage :).

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan des thrillers donc je ne sais pas si je lirai ce livre un jour mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend de ce que tu n'aimes pas dans les thrillers ^^. Si c'est l'aspect psychologique qui te dérange, tu risques de ne pas aimer effectivement. Si ce sont les moments de tension, ou que tu n'aimes pas particulièrement les enquêtes, il peut te plaire :).

      Supprimer