mercredi 5 octobre 2016

Caroline & West (1) : Plus loin - Robin York


Titre VO : Caroline & West #1 – Deeper
Titre VF : Caroline & West #1 – Plus loin
Auteur : Robin York
Sortie : le 17 février 2016 (chez Milady)
Pages : 469

Résumé
Depuis que son ex a publié sur Internet des photos compromettantes, la réputation de Caroline est ruinée, et sa vie sur le campus est devenue un enfer. Si ça continue, elle pourra renoncer à son brillant avenir dans un cabinet d’avocats. Alors qu’elle tente de faire disparaître toute trace de ce scandale, West, un étudiant qu’elle connaît à peine, prend sa défense. Mais ce brun ténébreux n’est pas fréquentable, ce n’est un secret pour personne. D’ailleurs, il vient d’une famille à problèmes, alors qu’elle est née sous la bonne étoile. Pourtant, Caroline se sent irrésistiblement attirée par lui…

Mon avis
A force de lire des New Adult, je commence à me demander si les héros de ces romans ont vraiment les hormones en folie ou si c'est moi qui ne suis pas normale. Parmi tous les livres New Adult que j'ai lu, je pense que ce roman est celui dans lequel les scènes de sexe m'ont le plus agacée. Déjà, il y en avait beaucoup trop, et certaines étaient vraiment lourdes. Mais ce qui m'énerve encore plus, c'est qu'à cause de ce trop plein de scènes de sexe, celles qui ont réellement du sens passent presque à la trappe. Parce que oui, il y en a quelques unes qui servent l'histoire. Elles montrent l'évolution de la relation entre Caroline et West, et aussi l'importance de la confiance, du respect, et de l'intérêt pour notre partenaire. C'est dommage que ces moments importants soient plombés par toutes les autres scènes lourdes.


C'est ce qui m'a principalement dérangée dans ma lecture. Malgré ça, j'ai quand même passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé Caroline, car j'ai trouvé son personnage assez réaliste et touchant. Au début du roman, elle a perdu confiance en elle, elle a honte, et se pense fautive. Elle souffre énormément, et s'inquiète de son avenir sans doute gâché. Cette histoire est absolument révoltante, d'autant plus quand on sait que c'est le genre d'histoire qui arrive en vrai : le revenge porn, c'est-à-dire la vengeance en postant des photos de son ex nue / sexualisée sur internet, sans son consentement, pour l'humilier et lui faire du mal. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je dirai juste que c'est tout simplement abject, que ce soit du côté du responsable, de ceux qui culpabilisent la femme, ou de ceux qui laissent des commentaires répugnants. C'est un sujet peu abordé, et il devrait l'être plus selon moi.

Pour en revenir à Caroline, j'ai également apprécié son personnage car il évolue, et que cette évolution est très plaisante. Quant à West, si je m'y suis attachée, j'ai tout de même eu envie de le secouer à plusieurs reprises, notamment à cause de ses raisonnements.

Une réflexion que je n'ai pas pu m'empêcher de me faire pendant une partie de ma lecture

Heureusement que lui aussi évolue. Toutefois, tout le monde aimerait avoir un petit ami qui respecte autant nos envies et notre consentement comme il le fait. Tout le contraire de Nate, que j'aurais bien frappé violemment.
West est un personnage qui a son lot de difficultés, et vu la fin de ce tome, on y sera certainement beaucoup plus plongé dans la suite.

En conclusion, malgré les scènes de sexe d'une immense lourdeur, c'est une bonne lecture. Le sujet est intéressant et plutôt bien traité, et les personnages sont attachants et touchants. J'ai hâte de lire la suite !


Infos
• Il s'agit du 1er tome de la duologie « Caroline & West », il est suivi de Plus fort (2).

Prix
Grand format : 18,20€

4 commentaires:

  1. Hum ... Hum.
    Moi qui n'aime pas tellement les scènes de sexe, je pense qu'il est préférable que je passe mon tour, même si je trouve le sujet intéressant à traiter.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup celui-ci... J'ai lu peu de New adult jusqu'à maintenant donc je ne suis pas experte, mais j'apprécie le genre jusqu'à maintenant!

    RépondreSupprimer