samedi 10 septembre 2016

Yzé et le palimpseste (1) - Florent Marotta


Titre : Yzé et le palimpseste
Auteur : Florent Marotta
Sortie : le 27 juin 2016 (chez les éditions Taurnada)
Pages : 408


Je remercie les Editions Taurnada pour cet envoi

Résumé
Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance.
Un soir, un événement dépassant l'entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer.
Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité.
Mais qui est-elle vraiment ?

Mon avis
Ma lecture a assez mal commencé, car j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. J'ai eu l'impression que l'on s'éparpillait un peu trop entre les personnages et les différentes intrigues. Et personnellement, au début du roman, j'avais plus envie de suivre l'héroïne. C'est un peu dommage, surtout que j'ai bien aimé le style fluide de l'auteur. Mais arrivée à la moitié du roman environ, j'ai enfin été prise par l'histoire, il y a plus d'action, des rebondissements, des découvertes, bref, je ne me suis pas ennuyée.

Puisque je suis dans les points négatifs, il y en a un autre notable : le personnage d'Yzé. Mon avis sur elle n'est pas totalement négatif mais mitigé. En effet, l'héroïne est plutôt gentille, courageuse, touchante, et elle ne se laisse pas faire. Cependant, elle m'a aussi énormément agacée. Elle n'écoute pas ce qu'on lui dit, elle met systématiquement en doute tout ce qu'on lui raconte. Je veux bien qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'on nous dit pour argent-comptant, sauf que j'ai eu souvent l'impression qu'elle contredisait juste pour contredire, pour de mauvaises raisons. Sans compter qu'elle agit de façon irréfléchie. De plus, elle accepte rapidement toutes ses découvertes, elle maîtrise ses pouvoirs au bout d'une journée, et par la suite, elle s'estime limite indispensable. Bon en fait si, mon avis est assez négatif sur elle.


Maintenant que j'ai soulevé les points dérangeants, venons-en à ce qui m'a plu. J'ai beaucoup aimé l'univers, que ce soit pour toutes ces histoires de pouvoirs magiques, de mythes, d'affrontements. J'ai été intriguée par tout cela, et j'avais toujours envie d'en savoir plus, au fur et à mesure qu'on apprenait de nouvelles choses. J'ai trouvé intéressant d'avoir des points de vue différents, malgré le fait que c'était un peu trop éparpillé selon moi.

Globalement, bien qu'Yzé m'ait agacée, j'ai apprécié les autres personnages. La plupart sont attachants, d'autres sont mystérieux, certains apportent de l'humour, et les « méchants » le danger. J'ai surtout aimé Isobel, qui ressemble assez à Yzé en plus sympathique, et Fall, qui est assez mystérieux, mais qui malgré son apparence un peu revêche, semble cacher plus de sentiments qu'il n'y paraît.

Puis il y a la fin. Les 100 dernières pages à peu près sont hyper prenantes, j'étais tellement prise dedans que je les ai lues d'une traite, alors que j'ai mis une semaine à lire les 300 autres. Par contre, la fin est frustrante. Ça se finit en cliffangher, et c'est très sadique de la part de l'auteur. Je ne le félicite pas ! (mauvaise foi de lectrice)


Je retiens surtout le faux espoir que j'ai eu, lorsque je me suis dit « tiens, je vais enfin savoir ce truc que je voulais savoir depuis le début du livre », et qu'ensuite j'ai vu qu'il ne restait que deux pages. Et il y a évidemment d'autres questions en suspens. En d'autres termes : j'ai envie de lire la suite. Vite.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce roman. L'univers est passionnant, les personnages secondaires sont attachants et/ou intéressants, il y a des rebondissements et des découvertes. Toutefois, des défauts m'ont gênée, mais heureusement, pas suffisamment pour que je ne veuille pas lire la suite.


Infos
• Il s'agit du 1er tome d'une saga

Prix
• Format poche : 12,99€

6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce tome 1 mais j'ai relevé les mêmes points négatifs que toi sur l'héroïne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure ^^. J'ai bien aimé aussi en dehors de ça.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les histoires fantastiques et du coup, je pense que ce livre pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. La maison d'édition me l'a également proposé en partenariat mais j'ai refusé car j'ai d'autres lectures à lire aussi. En tout cas, tu me donnes envie de m'y intéresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais déjà aperçu sur facebook, du coup j'étais contente de pouvoir le lire :). En dehors des défauts décrits c'est une chouette lecture :).

      Supprimer