jeudi 1 septembre 2016

Wicked (1) : La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest - Gregory Maguire


Titre VO : Wicked – The Life and Times of the Wicked Witch of the West
Titre VF : Wicked – La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest
Auteur : Gregory Maguire
Sortie : le 20 mai 2011 (chez Bragelonne)
Pages : 496

Résumé
Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?
Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz ?
Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d’œuvre qu'est Le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.
Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière...

Mon avis
Ce roman commençait tellement bien ! J'ai immédiatement été prise par la plume de l'auteur et intriguée par l'histoire. Et puis ça s'est dégradé. Je termine donc cette lecture avec un avis très mitigé.

Tout d'abord, j'aime beaucoup les réécritures. Alors, lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque (livre qui n'est plus édité en VF), j'ai sauté sur l'occasion. Je trouve que l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest (dite Elphaba) est intrigante. On apprend à la connaître, petit à petit, et on la suit de sa naissance jusqu'à l'histoire de Dorothy dans Le Magicien d'Oz. Ce qui était à la fois une qualité et un défaut. J'ai aimé en apprendre plus sur Elphaba, la découvrir peu à peu, mais en même temps, beaucoup de passages m'ont ennuyé, et j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas, que l'auteur s'attardait trop. 


De plus, il y a des sujets et des débats assez intéressants dans l'histoire (comme ce qui tourne autour de la peau d'Elphaba, ou des Animaux), sauf que parfois, étant perdue au milieu d'un passage ennuyeux, je suis carrément passée à côté de certains aspects. Comme si mon cerveau lisait, mais que mon inconscient était parti ailleurs. Et à l'inverse, il y a eu des passages où j'ai été particulièrement prise dedans, pendant lesquels j'étais très curieuse d'en savoir plus.

Puis il y a les personnages. Dans l'ensemble, ils ont tous une certaine profondeur, qu'ils soient sympathiques ou non. J'en ai apprécié certains, détesté d'autres, et j'avoue avoir éprouvé différentes émotions face à leurs actions ou pensées. Je regrette seulement qu'on ne connaisse pas plus les pensées d'Elphaba. C'est un personnage assez ambivalent, et étant donné que c'est le personnage principal, j'aurais voulu être plus proche d'elle.

En conclusion, j'ai tout de même bien aimé cette autre perspective sur l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Cependant, il y avait beaucoup trop de longueurs, des passages ennuyeux, qui ont gâché ma lecture et m'ont donné envie de lâcher ce livre à plusieurs reprises. Et d'un autre côté, j'ai également été intriguée par cette histoire revisitée.


Infos
• Il s'agit du 1er tome de la saga « Wicked ». Elle est suivie de Son of a Witch (2), A Lion Among Men (3) et Out of Oz (4), tous sortis en VO. Aucune parution française n'est prévue à ce jour.
• Ce 1er tome a été adapté en comédie musicale à Broadway en 2003, sous le nom Wicked.

4 commentaires:

  1. J'adore les réécriture et ce livre pourrait me plaire... Dommage que ton avis soit mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde ne perçoit pas les choses de la même manière. Honnêtement, l'histoire est globalement intéressante, mais il y avait beaucoup de longueurs et des passages m'ont ennuyé. Peut-être que tu tiendras mieux que moi, et que tu savoureras mieux cette lecture si t'as la possibilité de lire ce livre :).

      Supprimer
  2. Je n'aime pas vraiment les réécritures de conte et ta chronique ne me donne pas plus envie que cela donc je ne pense pas le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas les réécritures, tu peux toujours essayer de voir ça comme une histoire à part ^^. J'ai lu Le magicien d'Oz, mais j'avoue que j'en avais très peu de souvenirs, et ça ne m'a pas gêné ^^.

      Supprimer