vendredi 16 septembre 2016

Le secret de Térabithia - Katherine Paterson


Titre VO : Bridge to Terabithia
Titre VF : Le secret de Térabithia / Le Royaume de la Rivière
Auteur : Katherine Paterson
Sortie : le 30 janvier 2008 (paru chez Le Livre de Poche Jeunesse)
Pages : 189

Résumé
Jess a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d'en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s'inventent un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine.

Mon avis
J'aime beaucoup l'adaptation filmique du Secret de Térabithia. Alors quand j'ai appris récemment que le film était tiré d'un livre, je me devais de découvrir ce livre. Et j'en suis ravie.

J'ai adoré suivre l'histoire de Jess et Leslie. Ils ont une amitié vraiment belle et touchante. Leslie est une petite fille avec une imagination débordante qui va entraîner Jess dans son monde imaginaire, et Jess est le seul ami qui attise l'intérêt de Leslie. On plonge alors dans le monde de l'enfance, où l'imagination permet de s'évader des difficultés du quotidien et n'a pas de limite (elle me manque un peu l'époque où je parlais à des personnages imaginaires).


On perçoit brièvement le monde des adultes à travers les yeux des enfants. On a d'un côté les parents plutôt sympathiques et ouverts, et de l'autre ceux qui sont un peu plus durs, un peu renfermés, et qui semblent plus prêter attention aux filles aînés, au détriment de leur fils. On retrouve l'amour / haine entre frères et sœurs, surtout avec le personnage de May Belle, qui tantôt agace Jess, tantôt est adorable. Puis il y a aussi le monde scolaire, qui n'est pas joyeux tout le temps. Heureusement, il y a la professeure de musique, Mlle Edmunds, même si j'aurais aimé la voir un peu plus. En dehors de Leslie, elle semble être la seule personne à remarquer le talent de Jess et à l'encourager. C'est le genre de professeur que beaucoup d'élèves aimeraient avoir je pense.


J'ai également été émue par le livre, plus que par le film, si bien que j'ai versé ma petite larme. Je remarque d'ailleurs que le film est tout de même assez fidèle au livre (le père a par contre une plus grande place), il me semble avoir trouvé tous les passages du livre dans le film. Cependant, le livre a le mérite de nous partager plus les pensées de Jess.

En conclusion, c'est une très jolie histoire sur l'amitié, l'enfance, l'imagination. J'aime autant le livre que le film, même si j'avoue avoir une petite préférence pour le film, sans doute parce que je l'ai découvert en premier (et puis, c'est là que j'ai découvert Josh Hutcherson ♥). Si vous avez vu le film, je vous recommande de découvrir l’œuvre de laquelle il est tiré. Si vous n'avez pas vu le film, je vous conseille d'autant plus de découvrir l'histoire en commençant par le livre, puis de regarder le film.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot
• Ce livre a été adapté en film sous le titre « Le secret de Térabithia » en 2007, avec notamment Josh Hutcherson et Annasophia Robb.

Prix
Format poche : 4,95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire