dimanche 21 août 2016

Une nuit à New York - Rachel Cohn & David Levithan


Titre VO : Nick and Norah's Infinite Playlist
Titre VF : Une nuit à New York
Auteurs : Rachel Cohn et David Levithan
Sortie : le 4 mars 2009 (chez Black Moon)
Pages : 212

Résumé
Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu'elle m'a dit « c'est fini ».
Et la voilà déjà avec un autre.
Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse. Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche :
 Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ?

Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ?

Mon avis
Je ressors assez mitigée de cette lecture. Tout d'abord, je me suis pas mal ennuyée. J'ai même songé à interrompre ma lecture à plusieurs reprises, malgré une écriture fluide et agréable. Et d'un autre côté, j'avais malgré tout envie de voir où ça allait conduire. Globalement, l'histoire de la rencontre entre Norah et Nick est plutôt sympathique. Sauf que c'est à peu près tout ce que je retiendrai de positif de cette lecture.

Il y avait des thèmes intéressants, notamment le fait que Norah s'inquiète pour son avenir, qu'elle ait l'impression de l'avoir gâché. Malheureusement, ce n'est pas assez exploité. Tous les thèmes qui sont intéressants m'ont paru être des prétextes pour torturer sentimentalement les personnages (ça va bien un moment), alors que les auteurs auraient pu faire plus. J'ai d'ailleurs été un peu choquée de la façon dont on se débarrasse vite fait bien fait de l'amie de Norah au début du livre, en la confiant à des inconnus (qui s'avèrent gentils, mais ils auraient tout aussi bien pu être des violeurs en série). Une mauvaise excuse pour laisser la place à Norah et Nick.


En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas apprécié Norah. Je l'ai trouvé antipathique, et prompt à juger, si bien que j'ai eu du mal à éprouver de la peine pour elle. J'ai un peu plus apprécié Nick, même s'il était mou du bulbe selon moi. J'ai trouvé leur relation naissante assez attendrissante, et drôle aussi par certains dialogues. Quant aux personnages secondaires, ils sont assez sympathiques, mais manquent de consistance, et sont très oubliables.

Le thème de la musique est également présent, et si d'habitude j'aime quand on parle de musique, ici, j'ai été encore une fois un peu partagée. Même si elle peut avoir son importance, parfois j'ai eu l'impression que les auteurs parlaient de musique juste pour parler de musique, sans que ça ait un grand intérêt.

En conclusion, la relation entre les personnages est plutôt sympathique, mais cette lecture est très ennuyeuse par moments, et les personnages sont largement oubliables.

 

Infos
• Il s'agit d'un one-shot
• Une adaptation filmique est sortie en 2008 sous le même titre, avec notamment Michael Cera et Kat Dennings

Prix
Format poche : 5,90€

6 commentaires:

  1. Comme je te l'ai dit l'autre jour, j'ai lu ce livre. C'était il y a 2 ans et je n'avais pas aimé. Je trouve qu'il est trop stéréotypé dans le sens où il laisse penser que "jeunes" = alcool, drogue et sexe --'
    Et en plus de ça, je le trouve très vulgaire.
    Je n'ai vraiment pas aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu stéréotypé, mais après, les deux personnages ne boivent pas et ne se droguent pas, donc je ne trouve pas que ça réduise vraiment les jeunes à alcool / sexe / drogue. En revanche, ça rend les héros encore plus lisses, et je trouve qu'il y a limite un "jugement de valeur" entre les héros supérieurs aux autres parce qu'ils ne boivent pas, et les autres qui boivent et qui incarnent la décadence. J'ai trouvé que les personnages, spécialement Norah, jugeait beaucoup, et c'est un des points qui m'a le plus dérangé.
      Par contre, je ne l'ai pas trouvé particulièrement vulgaire. Il y a bien quelques gros mots par-ci par-là, mais ça ne m'a pas choqué ^^.

      Supprimer
  2. Ça me tentait bien mais vu ton avis, je vais attendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui ne m'a pas plu peut très bien plaire à quelqu'un d'autre ;).

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas et je vais rester sur ce fait, vu ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. En vue dz ton avis il donne pas du tout envie

    RépondreSupprimer