lundi 22 août 2016

Les aventures d'Abiola (1) : Abiola et la plante magique - Iman Eyitayo


Titre : Abiola et la plante magique
Auteur : Iman Eyitayo
Sortie : le 26 août 2016 (chez les éditions Plumes Solidaires)
Pages : 88

Je remercie les Éditions Plumes Solidaires pour ce partenariat

Résumé
Abiola, 7 ans ½, est une petite fille pleine d'entrain à l'approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l'aider. Heureusement, son amie Hui Lin lui parle d'une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là. Toutefois, la plante serait protégée par des créatures auxquelles personne ne veut avoir affaire...

Mon avis
J'ai passé un moment agréable avec cette lecture. C'est assez drôle, parce que l'intrigue du petit-enfant qui cherche une plante miraculeuse pour sauver un grand-parent, m'a rappelé un film que j'avais en cassette quand j'étais petite et que je regardais souvent (« Le Petit Dinosaure : Voyage au pays des brumes » si ça vous intéresse). C'était le moment nostalgie qui n'intéresse personne (c'est ma chronique, je fais ce que je veux).

J'ai trouvé que c'était plutôt mignon et les personnages sont assez attachants. Toutefois, j'aurais voulu que l'on en sache un peu plus sur eux. Il s'agit d'un roman jeunesse, mais justement, plus on en sait sur les personnages, plus un enfant peut s'identifier à eux. Cependant, j'ai le sentiment que l'auteur garde de la réserve pour la suite.

Comme le roman est court, on rentre vite dans le vif du sujet, et c'est une très bonne chose. Personnellement, j'ai tendance à être frustrée lorsque l'auteur tourne autour du pot pendant les 3 quarts du roman. J'ai bien aimé les illustrations, même si j'aurais préféré qu'elles montrent plus les actions des personnages. Puisqu'on en est aux actions, l'histoire est intrigante, il y a un peu de mystère, un brin de magie, on se demande comment Abiola va bien pouvoir se procurer cette plante, et c'est assez amusant de suivre les péripéties de ce petit groupe de personnages. Je regrette un peu que ce livre soit aussi court (peut-être l'habituée des romans d'au moins 300 pages qui parle).

Un autre point qui m'a plu, c'est que le roman se situe au Bénin. L'auteur nous donne diverses informations sur ce pays, ce qui nous permet de nous plonger peu à peu dans cette culture. Je vous avoue que je ne connaissais pas ce pays, et c'est toujours intéressant de découvrir une nouvelle culture. L'auteur veut nous faire partager son amour de ce pays, et ça se ressent (positivement) dans la lecture.

Enfin, je finirai par dire que même si j'ai trouvé cette lecture appréciable, je ne la conseillerai pas forcément à un adulte (ou alors, « ouvrez grand votre esprit »), car c'est une lecture très jeunesse. En revanche, je la conseille pour un enfant, je suis sûre qu'il y trouvera son bonheur.


Prix
Format poche : 6€
eBook : 2,99€

4 commentaires:

  1. Même si ça a l'air sympa, je crains que ce soit "trop" jeunesse pour moi, comme tu le dis. Du coup, je ne le lirais pas :) Par contre, cela doit être chouette pour des enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le conseille surtout aux enfants :), l'histoire a toutes les chances de leur plaire.

      Supprimer
  2. Jaime bien le jeunesse si je le trouve d'occasion peut être que je me laisserai tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une petite maison d'édition, donc je ne sais pas si tu trouveras ce livre d'occasion. En tout cas, ce livre est sympa :).

      Supprimer