vendredi 19 août 2016

Legend (2) : Prodigy - Marie Lu


Titre VO : Prodigy
Titre VF : Prodigy
Auteur : Marie Lu
Sortie : le 4 novembre 2015 (chez Le Livre de Poche Jeunesse)
Pages : 439

Résumé
June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles qui consent à les aider. Mais il y a une condition. Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées.

Mon avis
J'avais bien aimé le 1er tome, sans qu'il soit transcendant pour autant. Avec tous les bons avis que j'avais entendu, j'en attendais beaucoup (trop). À la fin, j'avais envie de connaître la suite, sans que ce soit une priorité, un peu avec crainte, même si on me disait qu'elle était meilleure que le 1er tome. Et effectivement, j'ai trouvé ce tome 2 meilleur !


Tout d'abord, j'ai été embarquée dans ce tome-ci presque immédiatement. L'auteure nous resitue le contexte du début, qui démarre juste après la fin du 1er tome. Après ça, l'intrigue se met en place, et on connaît rapidement les enjeux de ce 2nd tome. Et j'ai bien aimé ces enjeux. Ils deviennent plus grands, plus importants, et plus politiques. Le résumé étant très peu révélateur, je ne m'attendais pas à ça en commençant ma lecture, et la surprise était plutôt bonne. Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture, contrairement au 1er tome, et j'avais toujours envie d'en savoir plus. Dans mon impatience, je me suis même spoilée (après coup, je regrette un peu). Il y a des rebondissements, spécialement dans la 2e moitié du livre, qui m'ont assez plu.

Je n'ai pas arrêté de me demander comment tout ça allait finir. Heureusement, le livre ne se termine pas par un énorme cliffangher (disons que « l'intrigue principale » du tome est résolue), mais la fin est tout de même frustrante. Il reste d'autres questions en suspens, comme la question des colonies par exemple, qui auront sans doute un rôle central dans la suite. Et les dernières pages... elles sont tellement frustrantes !


En ce qui concerne les personnages, là je suis un peu plus mitigée. J'ai adoré June, qui a beaucoup évolué depuis le 1er tome. Elle est devenue plus mature, avec moins de préjugés. J'ai par contre trouvé Day un peu agaçant. Je ne sais pas s'il a régressé, ou si j'ai eu cette impression parce que June évoluait et lui non, mais en tout cas, il y a une centaine de pages pendant lesquelles j'ai eu une violente envie de lui mettre des baffes. 


À mon grand soulagement, ça n'a pas duré, mais j'ai vraiment eu peur que l'auteure le transforme en personnage insupportable. Quant aux personnages secondaires, on rencontre des nouveaux que l'on voit bien trop peu pour vraiment faire connaissance avec eux. J'ai trouvé que Tess avait moins de consistance, réduite au rôle de la fille jalouse et limite mesquine. Ce qui est vraiment dommage, car je l'avais apprécié dans le tome 1. Par contre, j'ai bien aimé Kaede, qui manquait également de consistance, et qui n'a qu'un seul moment important dans tout le roman (particulièrement plaisant je trouve), et une fois de plus, c'est dommage.

En conclusion, ce tome 2 a été une très bonne lecture, meilleure que le tome 1, et j'espère qu'il en sera de même pour le tome 3. Finalement, les seuls points négatifs ont été le manque de profondeur des personnages secondaires, et un peu Day également.


Infos
• Il s'agit du 2e tome de la trilogie « Legend », il est précédé de Legend (1), et suivi de Champion (3), tous deux sortis chez Castelmore et Le Livre de Poche Jeunesse.

Prix
Grand format : 19,90€
Format poche : 6,90€

Lu dans le cadre du club de lecture Book-Dreamer
Chronique de Zyle du blog Blog d'une fangirl
Chronique d'Amandine du blog Amabooksaddict

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis soulagée que le deuxième tome t'ait davantage plu :), j'avais eu peur avec ta chronique du tome 1 ^^'

    J'ai hâte de savoir ce que tu penses d'Une nuit à New York ! Personnellement... j'ai détesté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pourtant pas l'impression qu'elle était si négative xD. Après, j'avoue que j'ai tendance à m'attarder sur les points négatifs.

      J'aime bien le style, mais pour ce qui est de l'histoire, je suis un peu perplexe ^^. Je reste sur la réserve pour la suite.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas sûr de lire cette trilogie. L'autre histoire de Marie Lu est dans ma PAL donc je commencerais avec Young Elites, qui a de meilleurs avis, j'ai l'impression :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai vu de bons avis aussi bien pour Legend que pour Young Elites. Mais Young Elites me fait bien envie, donc je le lirai sûrement également :).

      Supprimer