dimanche 7 août 2016

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan - Cécilia Correia


Titre : Le manuscrit proscrit de Nur Jahan
Auteur : Cécilia Correia
Sortie : le 18 mars 2015 (chez J'ai Lu)
Pages : 471


Résumé
Dorsetshire, 25 octobre 1836

Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là ou tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...

Mon avis
Je n'attendais pas grand chose de ce livre, mais j'étais tout de même curieuse, puisqu'il avait l'air de contenir du fantastique et du mystère, et qu'il se passait en Inde, au XIXe siècle. Finalement, ce fut une agréable surprise.

J'ai tout de suite apprécié le caractère fort de Judith, qui malgré la misogynie qui règne à l'époque, est déterminée à ne pas se laisser faire sous prétexte qu'elle est une femme. Toutefois ce caractère n'est pas que positif. Si avoir une héroïne forte et féministe est un excellent point, j'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'elle contredisait les hommes uniquement pour les contredire, quitte à se montrer imprudente et risquer sa vie, parfois de façon stupide. J'ai trouvé ce côté un peu dérangeant. Sinon, Judith est un bon personnage, dont j'ai suivi l'évolution au fur et à mesure du roman avec plaisir.


Pour en rester aux personnages, je me suis également attachée à Devak. C'est un personnage mystérieux, on ne sait jamais tout à fait ce qu'il pense, son comportement est ambiguë, et on met longtemps à en apprendre plus sur lui. De plus, il a une vision plutôt évoluée des femmes, même s'il ne se départit pas totalement de sa culture. En tout cas, il est intrigant du début à la fin, si bien qu'il était frustrant de ne pas en savoir plus sur lui, malgré les questionnements. Sa relation avec Judith nous permet de nous attacher encore plus à lui, car elle dévoile de nouveaux aspects de sa personnalité. Si au début je l'ai trouvé un peu bizarre, j'ai beaucoup aimé leur relation, tantôt torride (trop), tantôt tendre, tantôt drôle (leurs échanges m'ont faite rire plusieurs fois). Quant aux personnages secondaires, ils paraissent un peu effacés par rapport aux deux héros, mais j'ai quand même apprécié Graham et Nayan.

Du côté de l'histoire, s'il y a quelques longueurs (et quelques scènes de sexe inutiles selon moi, mais je ne m'attarderai pas dessus, si vous lisez mon blog depuis longtemps, vous savez que ce n'est pas ma tasse de thé), je l'ai trouvé très intrigante, au même titre que le personnage de Devak. J'avais toujours envie d'en savoir plus, et de mettre un coup de pied à Judith pour qu'elle tente de comprendre ce qui se passe, car mine de rien, elle attend que les réponses lui tombent dessus. J'ai très vite été prise par l'histoire, si bien que j'ai lu la fin assez rapidement (j'en ai même rêvé, c'est vous dire ma curiosité). J'ai bien aimé aussi le style de l'auteure, qui est fluide, et dont le langage particulier m'a plu.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment, j'ai été passionnée par cette histoire, dont je voulais toujours savoir plus. Si je ne suis pas fan des scènes de sexe, le reste est appréciable si on décide de ne pas se focaliser dessus. Je regrette les quelques longueurs et le caractère un peu trop têtu de Judith. A noter que le résumé ne dévoile rien de l'intrigue, ce qui rend la découverte de ce roman encore meilleure.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot

Prix
Semi-poche : 11,90€


4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et malgré le fait que moi non plus je n'aime pas trop les scènes de sexe, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est intéressante et prenante malgré les sexes de scène. J'espère que t'aimeras :).

      Supprimer
  2. Il me fait trop envie ce roman!!! J,espère avoir la chance de le lire un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira alors :)

      Supprimer