mardi 12 juillet 2016

Top Ten Tuesday #12


Salut à tous !
Je vous retrouve pour un nouveau Top Ten Tuesday. Pour celui-ci, je triche un peu, car il s'agit plutôt de livres qui traînent dans ma bibliothèque depuis longtemps, ou que je ne trouve tout simplement pas la motivation de lire pour le moment. Mais de manière générale, tous les livres que j'achète me font envie.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire se tenant le mardi, dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog Frogzine.

Thème de la semaine : Les 10 livres de votre PAL que vous n'avez finalement plus envie de lire





Sisters in Sanity de Gayle Forman (Les cœurs fêlés en VF)
J'ai acheté ce livre en VO, pratiquement en même temps que Si je reste et Là où J'irai. Sauf que j'ai été déçue de ces lectures, et je regrette de m'être procurée un peu tôt un autre Gayle Forman, qui plus est en VO (ce qui me motive encore moins, puisque je lis toujours aussi lentement en VO).

Chroniques du nécromancien #2 : Le roi de sang de Gail Z. Martin
Je suis un peu dans une impasse avec ce livre. J'avais bien aimé le 1er tome, je me suis donc procurée le tome 2 à sa sortie. Puis j'ai lu d'autres livres, et ce tome 2 est un peu tombé dans l'oubli. Et aujourd'hui j'ai complètement oublié l'histoire du tome 1. Il faudrait que je relise le tome 1, sauf que si je me souviens avoir apprécié, je me souviens aussi que je n'ai pas suffisamment aimé pour le lire une 2e fois. Donc je suis bloquée (dilemme de lecteur).

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
De tous les livres de ma PAL, c'est celui qui y est depuis le plus longtemps (pour ma défense, à la base il était à ma mère). On m'a pourtant dit qu'il était génial, mais mon engouement pour Stephenie Meyer s'est un peu éteint avec tout ce qu'il y a eu autour de Twilight. Je reste curieuse de le lire, car j'ai quand même l'espoir de me réconcilier avec elle.

The Vow de Jessica Martinez
Il s'agit là d'un achat un peu impulsif, et si je garde l'envie de le lire, finalement il ne me botte quand même plus autant qu'avant.

Seras-tu là ? de Guillaume Musso
J'aurais tout aussi bien pu mettre L'appel de l'ange, également dans ma PAL. Je les ai acheté tous les deux en même temps, juste après avoir lu La fille de papier que j'avais adoré. Puis j'ai lu autre chose, et ces livres sont un peu tombés aux oubliettes. Je garde l'envie de les lire, mais les autres livres de ma PAL me font plus envie.

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
J'ai un peu joué au mouton sur celui-ci, puisque c'est le fait d'en entendre beaucoup d'excellents avis qui m'a donné envie de le lire. Sauf que, contrairement à beaucoup, les romans sur la 2nde guerre mondiale ne me passionnent pas plus que ça (je n'avais pas fait attention au résumé quand je l'ai acheté, honte sur moi), et j'ai un peu perdu de ma motivation pour le lire.

Le Clan des Otori #1 : Le Silence du Rossignol de Lian Hearn
C'est un livre que j'ai reçu en testant la Kube, une box littéraire. Je ne connaissais donc absolument pas ce livre, et j'avoue avoir du mal à m'y attaquer, malgré un résumé plutôt intéressant.

Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
Pour celui-ci, j'ai voulu le lire lorsqu'il y a eu l'adaptation en mini-série. J'ai été totalement emballée par le résumé, et je ne voulais pas voir la série avant d'avoir lu le livre. Puis j'ai reçu un gros pavé de 1144 pages. Ma motivation est descendue en flèche (parce que oui, je suis bizarrement effrayée par les gros pavés, pourtant j'en lis et j'en ai appprécié ! → je suis paradoxale), et c'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas trouvé le courage de m'y attaquer.

Anna Karenine de Leon Tolstoï
C'est un peu le même cas de figure que pour le livre précédent avec 983 pages (au moins on est en dessous de 1000). Mais même si ce livre m'intéresse beaucoup, l'association classique + pavé, ça me décourage.

Shining de Stephen King
Pour ce livre, je me situe entre l'obligation de le lire parce qu'il faut que je lise au moins un Stephen King dans ma vie, et la réelle curiosité de découvrir cet écrivain. Sauf que j'ai une sorte de blocage psychologique, si je me sens obligée de lire un livre, automatiquement j'ai moins envie de le lire qu'avant (cf toutes mes lectures de fac). Mais je compte le lire, en août j'espère !

Voilà, j'espère que ce top vous a plu, n'hésitez pas à me dire quels sont les livres de votre PAL que vous n'avez plus envie de lire / que vous n'avez pas la motivation de lire.

Le thème de la semaine prochaine : Les 10 meilleurs romans « COUP de COEUR » des deux dernières années

4 commentaires:

  1. Seul Shinning m'intéresse dans cette sélection. J'aimerais bien lire ce bouquin mais par contre, je ne sais pas quand je me lancerais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je prévois de le lire en août, mais je peux très bien changer d'avis et le lire en 2018 xD.

      Supprimer
  2. Anna Karénine est un pavé et peut faire un peu peur, mais j'avais beaucoup aimé, si ça peut te motiver.
    Et j'ai entendu beaucoup de bien du Clan des Otoris, outre la part, il me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement Anna Karénine m'intéresse, mais le fait que ce soit un pavé me démotive un peu (qui plus est un pavé classique). Il faut juste que je me décide à l'attaquer. Un jour ^^.
      Il me tente aussi, mais je dois avouer qu'il y a toujours des livres de ma PAL qui me tentent plus.

      Supprimer