dimanche 17 juillet 2016

TAG : The Ultimate Book Tag !


Salut à tous !

Vu que je poste assez peu depuis quelques temps, j'ai décidé de faire : The Ultimate Book Tag ! C'est un tag que j'ai trouvé sur le blog Lectures & cie. J'espère que ce tag vous plaira, et surtout n'hésitez pas à le reprendre !

1. Est-ce que t'es malade quand tu lis en voiture ?
À mon grand désespoir oui. Imaginez vous la torture lorsqu'on roule pendant 4h, et que je ne peux pas lire. Et je ne peux pas regarder de film non plus car ça me rend malade aussi. Une fois j'ai quand même réussi à me rendre malade juste en discutant par textos xD.

2. Selon toi, quel auteur a un style unique et pourquoi ?
Je dirai JK Rowling, parce que JK Rowling :).

3. Harry Potter ou Twilight ? Donne trois arguments pour défendre ton choix.
Harry Potter sans hésitation ! Parce que : Magie / Créatures fantastiques / les Weasley (sauf Ginny). Je pourrais donner d'autres arguments, mais on va se limiter quand même.


4. Est-ce que tu possèdes un sac spécial pour les livres ? Si oui, qu'est-ce qu'il y a dedans (à part des livres...) ?
Non je n'en ai pas.

5. Est-ce que tu renifles tes livres ?
Non je ne renifle pas mes livres. À force de traîner sur la blogosphère, j'ai remarqué que beaucoup de personnes aimaient sentir leurs livres. Je commence à me demander si je n'ai pas un soucis xD.

6. Livres avec ou sans illustrations ?
Je ne lis quasiment que des livres sans illustrations, pourtant j'aime beaucoup quand il y a des illustrations.

7. Quel livre as-tu adoré durant ta lecture mais dont tu t'es aperçu plus tard qu'il était assez mal écrit en réalité ?
La saga Twilight de Stephenie Meyer. J'ai découvert la saga quelques mois avant la sortie ciné du 1er film (c'était il y a un sacré bout de temps tout de même !) et j'avais beaucoup aimé (malgré le triangle amoureux et un tome 4 moyen, faut croire que j'étais moins difficile à l'époque). À ce moment-là, je ne lisais pas autant qu'aujourd'hui par manque de temps, et parce que je n'avais pas la possibilité de me procurer autant de livres comme je le fais aujourd'hui. Et plus tard, avec tout le tapage médiatique, puis en lisant plus, je me suis rendue compte que ce n'était pas vraiment au top niveau. Si j'avais découvert la saga seulement aujourd'hui, je ne sais pas si je l'aurais apprécié autant.

8. Est-ce que t'as des anecdotes marrantes impliquant des livres à nous raconter ?
Marrantes pas vraiment, peut-être une petite anecdote. Quand j'étais petite, j'avais des livres avec des illustrations sans couleur (c'était même pas du noir et blanc, il n'y avait que des contours, comme dans un livre de coloriage), du coup, parfois je m'amusais à les colorier. Je me souviens que c'était des livres de Barbie (oui je lisais des livres Barbie ^^).

9. Quel est le livre le plus petit de ta bibliothèque ?
L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson (enfin si on veut, je l'ai prêté mais on ne me l'a pas rendu u_u). J'ai quelques recueils de contes aussi, en poche et très fins à moins de 2€.

10. Quel est le livre le plus épais de ta bibliothèque ?
L'intégrale À la Croisée des Mondes de Philip Pullman. Une sacré brique tout de même, qu'il faudrait que je relise.

11. Est-ce que tu écris en plus de lire ? Est-ce que tu te verrais écrivain un jour ?
Oui j'écris, même si j'ai beaucoup de mal à avancer car je ne suis jamais satisfaite de mes débuts, et je ne trouve jamais le temps d'écrire. Disons que quand j'écris ce n'est pas pour écrire juste 15 ou 30 minutes. En plus c'est souvent le soir que je suis la plus productive, et ce n'est pas toujours pratique. Puis pour que vraiment j'avance sérieusement, il faudrait que je puisse écrire régulièrement pendant une durée assez longue. J'aimerais énormément être écrivain plus tard ! D'ailleurs, l'un des buts de ma vie serait de terminer un roman pour de bon (j'ai déjà terminé des fanfictions, mais ça ne compte pas). Ça m'est déjà arrivé mais... au collège. Et c'est à pleurer.


12. Quand est-ce que tu as commencé à lire ?
Dès que j'ai su lire, c'est-à-dire à 5 ans (j'étais en avance à l'époque, mais ça a bien changé depuis xD).

13. Quel est ton classique préféré ?
Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Oui je n'arrête pas de citer ce classique, mais que voulez-vous, je l'aime d'amour !

14. A l'école, quel sujet de français t'as le plus plu / marqué ?
Il n'y en a qu'un seul qui m'a vraiment plu, sans compter que c'est l'un des rares que j'ai retenu. C'était un sujet que j'ai eu en 5e, sur le suspense. On devait écrire une nouvelle, et à la fin de cette nouvelle, le personnage devait se demander si ce qui lui était arrivé était vraiment arrivé ou si c'était un rêve / une illusion. J'avais eu une super note d'ailleurs, mais je ne pense pas avoir gardé mes devoirs de collège, c'est vraiment dommage.
Un autre sujet qui lui m'a marqué, c'était en 3e. Comme on étudiait l'autobiographie, on devait écrire une autobiographie de nous-mêmes. Le soucis c'est qu'à 14 ans, on ne peut pas dire que j'avais vécu énormément d'événements particuliers (même à 21 ans d'ailleurs, même si j'espère que c'est un peu plus rempli), du coup c'était amusant, et en même temps je me faisais pitié toute seule tellement je racontais des trucs chiants xD.

15. Si on t'offre un livre que t'as déjà lu et détesté, qu'est-ce que tu fais ?
Je le conserverai sans doute quelques temps, histoire de ne pas avoir mauvaise conscience en m'en débarrassant si vite. Puis, ayant marre de le voir dans ma bibliothèque, je me résoudrais à le vendre ou à le donner.

16. Quelle série moins connue qu'Harry Potter et Hunger Games est quand même d'aussi bonne qualité à tes yeux ?
J'ai envie de répondre Vampire Academy de Richelle Mead (pour pas changer), mais elle est quand même assez connue.

17. Quelle est ta plus mauvaise habitude pendant que tu blogges ?
J'ai tendance à ne pas me relire, du moins pas attentivement, ce qui fait que c'est en relisant l'article posté que je me rends compte que j'ai fait des fautes. Il m'est arrivé de me rendre compte d'une faute plusieurs mois plus tard totalement par hasard. Je peux aussi être sacrément bavarde, parfois je dois me contrôler pour ne pas diverger totalement xD.
Et spécialement lorsque je fais des tag, j'ai tendance à vouloir mettre des "^^" et des "xD" partout.

18. Quel est ton mot préféré ?
Crépuscule. Je trouve que c'est un joli mot qui sonne bien.

19. Vampires ou fées ? Pourquoi ?
J'adore les fées, pourtant je connais très peu de romans avec des fées. Et paradoxalement, je lis plus de romans avec des vampires.

20. Métamorphes ou anges ? Pourquoi ?
Métamorphes. J'ai toujours été intriguée par les gens pouvant se métamorphoser, et en revanche, je ne suis pas spécialement intéressée par les histoires d'anges. J'attends LE livre qui me fera aimer les anges.

21. Esprits ou loup-garous ? Pourquoi ?
Esprits. Ça contredit un peu la question précédente, vu que les loup-garous se rapprochent des métamorphes (sauf qu'eux sont censés être des « métamorphes » involontaires, mais je ne vais pas vous faire un cours). Disons que je n'ai pas lu de sagas qui m'ait vraiment fait adorer les loup-garous, même si c'est une créature que je trouve fascinante. En même temps, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un livre avec un vrai loup-garou qui se métamorphose de façon incontrôlable à la pleine lune et tout le touintouin, à part dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ou les livres Chair de Poule. Et paradoxalement (oui j'aime les paradoxes xD), les esprits sont les seuls êtres surnaturels qui me font peur dans les livres. Pourtant ils me fascinent.

Ça c'est un loup-garou

Pas ça !

22. Zombies ou vampires ? Pourquoi ?
Zombies, je ne sais pas vraiment pourquoi, je les trouve fascinants. Mais seulement dans les livres, car étant très trouillarde, et n'aimant pas le gore, je n'ose pas regarder de films ou de séries (vous l'aurez compris, je ne regarde pas The Walking Dead). En fait, on peut dire que je suis « visuellement » trouillarde ^^. C'est d'ailleurs la même chose pour les esprits / gens possédés par un démon, en 1000 fois pire, dans les films d'horreur, il n'y a juste pas moyen que je regarde. Quand j'ai regardé Paranormal Activity avec une amie, j'ai été obligé de me regarder un disney juste après pour tenter d'oublier. J'ai assez peu dormi cette nuit-là. 

23. Triangle amoureux ou amour interdit ? Pourquoi ?
Étant donné que j'ai en horreur les triangles amoureux, amour interdit sans hésiter. En plus, l'amour interdit peut être intéressant, si c'est bien ficelé.

24. ET ENFIN : Tu préfères un livre uniquement tourné vers la romance ou un livre d'action avec seulement quelques scènes romantiques ?
Même s'il peut m'arriver d'aimer des romans d'amour exclusivement, je dirais de l'action avec de l'amour. J'adore le mélange des deux en fait. C'est sûrement cliché, mais j'apprécie toujours quand il y a une romance dans un livre, si elle ne plombe pas l'action bien sûr. Et si elle est un minimum développée (en gros, il faut trouver un équilibre entre les deux : une romance bien développée qui ne sort pas de nulle part avec de l'action, des rebondissements, une histoire passionnante à côté).

25. Qui tagues-tu ?
Tout le monde.

9 commentaires:

  1. Ah la 8 ! Je lisais des livres barbie et etrangement je faisais la même chose. Pareil avec les sissi 😂

    Ton tag est super intéressant je vais le reprendre aussi 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de voir que je n'étais pas la seule à faire ça xD. Je n'ai jamais lu de Sissi par contre ^^.

      J'ai du mal à trouver des tags intéressants ces derniers temps, du coup celui-là m'a vite frappé, car les questions changent par rapport à d'habitude :).

      Supprimer
  2. En faite, les Sissi étaient une vieille édition de ma soeur quand j'avais 6 ans si mes souvenirs sont bons.. (après vérification, c'est chez les éditions Hachette qui datent des années 1960). J'aimais beaucoup !

    Oui ! je trouve les questions vraiment sympathique et vraiment intéressante !

    RépondreSupprimer
  3. Un TAG très sympa :)
    Je te rassure, je ne sens pas les livres non plus car je ne supporte pas l'odeur XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée :). Personnellement je trouve qu'ils n'ont pas d'odeur particulièrement agréable. Et plus les livres sont vieux, plus je trouve qu'ils sentent mauvais même xD.

      Supprimer
  4. Je ne lisais pas de livres Barbie, le semble-t-il, mais je croyais aussi les illustrations de les bouquins quand j'étais petite !
    Et je suis d'accord pour les loup-garous... On les voit souvent en bit-lit et comme il s'agit souvent de «love interests», ils sont loin de la créature complètement incontrôlable, et ça me dérange beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça me dérange, j'aimerais vraiment lire un livre avec un vrai loup-garou qui se transforme en bête sanguinaire à la pleine lune. D'ailleurs, je trouve que ça serait plus intéressant que le "love interest" soit ce genre de créature.

      Supprimer
  5. Bonjour :)
    J'ai découvert ton blog il y a peu et j'aime bien venir y faire un tour de temps en temps ^^
    Tu m'as beaucoup fait rire avec ce TAG :)

    Je ne sais pas si tu connais ces livres mais si tu veux des histoires d'anges, il y a la trilogie "Angel" de L. A. Weatherly. Je n'ai lu que le premier livre (les bouquins sont assez gros ^^') mais j'ai beaucoup aimé.
    Sinon, il y a une série qui compte actuellement 7 tomes: "Chasseuse de vampires" de Nalini Singh. Le tome 1 s'intitule "Le sang des anges". La série mêle vampires et anges. Je viens de finir le tome 1 que j'ai adoré et les anges sont bien plus au centre de l'histoire que les vampires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je te remercie :).
      J'en suis heureuse :D.

      J'ai déjà entendu parler d'"Angel", sans vraiment m'y intéresser. Et "Chasseuse de vampires" j'ai déjà entendu de nom, mais je ne savais pas que c'était une histoire avec des anges. Peut-être que je tenterai ces deux séries un jour, en tout cas, je les note :)

      Supprimer