vendredi 22 juillet 2016

Quelques minutes après minuit - Patrick Ness


Titre VO : A Monster Calls
Titre VF : Quelques minutes après minuit
Auteur : Patrick Ness (d'après une idée de Siobhan Dowd)
Sortie : le 20 avril 2012 (chez Gallimard Jeunesse)
Pages : 215 pages
Résumé
Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité.

Mon avis
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le voir passer sur le blog de Galleane. Il m'a intrigué tout de suite, et le lendemain, je l'ai aperçu par hasard dans ma médiathèque. Ni une ni deux, je l'ai emprunté. Et je ne le regrette absolument pas !


Je ne m'attendais pas forcément à ce genre de récit avant de commencer ma lecture. Il faut dire que le résumé ne dévoile pas grand chose, et c'était bienvenu. Je suis tombée sous le charme du style poétique. L'histoire est racontée à la manière d'un conte, que ce soit à travers l'histoire de manière générale ou les histoires imbriquées dans l'histoire. La lecture est également addictive, j'ai dévoré ce livre d'une traite, en à peine une après-midi.

On suit Conor, un garçon de 13 ans, dont la mère est malade. Et quelques minutes après minuit, un monstre survient. Au fur et à mesure du récit, on apprend à connaître Conor, et on suit son évolution, à travers notamment les apparitions du monstre. On peut dire que ce roman est un roman d'apprentissage, puisque l'un des thèmes principaux de l’œuvre est la transformation de Conor du début à la fin. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car il est écrit avec justesse, et même lorsqu'on n'approuve pas son comportement, on comprend pourquoi il agit ainsi, et du coup son attitude paraît logique.

C'est également un roman qui m'a touchée. La fin notamment m'a émue, et j'avoue avoir eu une boule dans la gorge à un moment donné. J'ai aussi apprécié les histoires présentes dans le récit, qui montrent clairement qu'il n'y a pas d'un côté les méchantes personnes et les gentilles d'un autre, mais que les humains sont plein de nuances et de contradictions. Sans compter toutes les belles leçons d'apprentissage parsemant le récit.


En conclusion, c'est une excellente lecture, coup de cœur même, que je conseille vivement ! Que ce soit la plume de l'auteur, suivre Conor, l'histoire, l'ambiance, j'ai tout adoré ! Pourtant, je suis plutôt du genre à pinailler en général. Enfin, un petit mot sur les illustrations que je trouve superbes, et qui renforcent l'atmosphère sombre du récit. Car oui, le récit est un peu sombre par moments (par contre, je ne sais pas si les illustrations sont présentes dans la version poche). J'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique, en croisant les doigts pour que cette belle histoire ne soit pas gâchée.



Infos
• Il s'agit d'un one-shot
• L'adaptation cinématographique sort au cinéma le 26 novembre 2016, sous le même titre

Prix
Format poche : 6,70€
Grand format : 18€

6 commentaires:

  1. J'en ai un peu entendu parler, il faudra que je me plonge dedans à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la sortie ciné en novembre, t'en entendras peut-être encore plus parler ^^.

      Supprimer
  2. Je n'en ai encore jamais entendu parler mais après ta chronique, il faut que je le découvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup on était dans le même cas ^^. Il mérite d'être plus connu :).

      Supprimer
  3. Tout comme le précédent, je ne connaissais pas ce livre et j'avoue que ta chronique m'a énormément tenté ! A suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te poussera à le lire alors ! C'est une belle histoire :).

      Supprimer