mercredi 20 juillet 2016

Library Jumpers (1) : La Voleuse de secrets - Brenda Drake


Titre VO : Library Jumpers #1 – Thief of Lies
Titre VF : Library Jumpers #1 – La Voleuse de secrets
Auteur : Brenda Drake
Sortie : le 2 juin 2016 (chez les éditions Lumen)
Pages : 493

Résumé
Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance c'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...

Mon avis
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. En fait, il y a eu trois temps dans ma lecture. Le début plante le décor, il nous introduit dans le monde intrigant des chimères, normal. Puis il y a le milieu, qui a été un gros problème. Je l'ai trouvé lent, l'auteure nous balance des explications de partout qui semblent sortir de nulle part, on découvre un nouveau monde, mais il manque quelque chose pour que ce soit réellement prenant (j'y reviendrai plus tard). Enfin, 3e temps, tout est de nouveau intéressant, les choses s'accélèrent, il y a de l'action, des rebondissements, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai enfin été prise par l'histoire (j'ai mis 10 jours à lire 300 pages, puis une journée à lire les 190 pages restantes, ce qui est plutôt révélateur). En résumé, le roman est inégal.



Hélas, ce n'est pas le seul problème que j'ai eu avec ce roman, et qui m'a empêché de bien rentrer dans l'histoire. Tout d'abord, il y a les personnages, spécialement Gia, l'héroïne. Elle accepte tout trop vite, et ça ne m'a pas paru logique du tout (sans compter que j'ai trouvé qu'elle agissait de façon stupide parfois). Elle a un semblant d'étonnement sur le moment, puis ça passe à la trappe. De plus, c'est un personnage assez cliché. Et pourtant, il m'en faut beaucoup pour être gênée par des clichés. Le coup de la fille maladroite on connaît (et ici c'est puissance x1000 puisqu'elle arrive à peine à mettre un pied devant l'autre). Le coup de la fille qui se trouve moche mais qui s'avère être à tomber, tellement à tomber que deux garçons tombent sous son charme en même temps dès qu'ils la rencontrent, on connaît aussi (coucou Twilight). Mais je vais m'arrêter là, disons que c'est le principal.

Ce qui me permet d'embrayer sur autre chose qui m'a gênée : le triangle amoureux qui se profile. Or, déjà je déteste les triangles amoureux, mais celui-là est ridicule selon moi. Il y a Arik, qu'elle ne connaît que depuis quelques jours mais avec qui la romance arrive très vite (et c'est dommage, car ça démarrait pourtant bien, par une simple attirance, qui vire à l'amour fou en un claquement de doigts, déjà, ça pique un peu, mais on s'y fait), puis il y a l'autre, qu'elle ne connaît que depuis quelques minutes. Et dès que les deux se croisent, ils se disputent Gia comme si c'était un morceau de steak. Donc non seulement ce pseudo-triangle était ridicule, mais en plus il sort de nulle part et est illogique.



Je vais maintenant passer au positif : l'univers. L'univers est passionnant ! J'ai adoré découvrir toutes ces créatures, apprendre des choses sur l'univers, sur les pouvoirs de Gia, sur les Sentinelles etc. J'adore les livres fantastiques / fantasy et je ne pouvais que tomber sous le charme de cet univers. Les 150 dernières pages du livre m'ont également beaucoup plu car elles sont prenantes, on fait des découvertes étonnantes, et il y a de l'action. Seulement c'est à peu près tout ce qui m'a plu, et c'est vraiment dommage. Si l'univers est passionnant, le fait de ne pas m'attacher aux personnages et de ne pas apprécier les romances (+ le triangle amoureux imminent) m'a empêché de prendre un immense plaisir à ma lecture. Si parfois, les excellentes qualités arrivent à supplanter les défauts, ici, au contraire, ce sont les défauts qui ont supplanté ce qui me plaisait dans le livre. La fin néanmoins intrigue, et j'avoue que j'ai envie de retrouver cet univers, tellement je l'ai trouvé génial, et d'en savoir plus sur l'histoire. Je tombe dans le piège du « ça se finit avec plein de questions en suspens dont j'ai envie de connaître les réponses ».

En conclusion, ce roman, que j'attendais avec impatience est une petite déception. J'ai adoré l'univers crée par l'auteure, et la dernière partie du roman remplie d'action et de rebondissements. Mais le roman est trop inégal, le milieu m'a ennuyé, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et les relations sont mal développées.


Infos
• Il s'agit du premier tome de la saga « Library Jumpers »
• Le tome 2 Guardian of Secrets, sort en VO le 7 février 2017. Aucune date n'a encore été annoncée pour une sortie VF.

Prix
Grand format : 15€

8 commentaires:

  1. J'ai apprécié cette lecture mais elle n'était pas à la hauteur de mes attentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais également des attentes vis-à-vis de cette lecture qui n'ont pas été comblées, ce qui participe certainement à ma déception.

      Supprimer
  2. Oh, dommage ... Depuis sa sortie, ce roman m'intrigue. Avant la tienne, j'ai vu de plutôt bons avis donc je pense lui laisser sa chance dès que possible et j'espère aimer plus que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas parce que j'ai été déçue que tu le seras aussi :).
      Je te souhaite de l'apprécier ^^.

      Supprimer
  3. Il me fait de l'oeil depuis sa sortie, et je suis contente d'en voir enfin un avis mitigé, parce que ça met moins de pression sur le bouquin. Par contre, je pense que le triangle amoureux risque de me gonfler rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, quand on voit trop de bons avis, on a de grandes attentes, et on a encore plus de chance d'être déçu.
      Le triangle amoureux n'est pas hyper présent dans le tome 1 (heureusement), il est juste ridicule ^^.

      Supprimer
  4. pour info: le tome 2 le sort le "19 janvier 2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir, même si avec le recul, je ne suis pas sûre de le lire.

      Supprimer