dimanche 24 juillet 2016

Les Aventures de Charlotte Holmes (1) - Brittany Cavallaro


Titre VO : Charlotte Holmes #1 – A Study in Charlotte
Titre VF : Les Aventures de Charlotte Holmes #1
Auteur : Brittany Cavallaro
Sortie : le 18 août 2016 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 284

Résumé
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait surtout pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y tomber sur Charlotte Holmes, arrière-petite-fille de Sherlock, qui a hérité du célèbre détective, non seulement son génie, mais aussi son tempérament explosif. Et d'après ce que Jamie a entendu, mieux vaut se contenter de l'admirer de loin...
Quant un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

Mon avis
Fan de Sherlock Holmes, je me suis plongée dans ce livre à la fois avec excitation et avec crainte. Verdict : ce fut une très bonne lecture.
On suit Jamie Watson, arrière-petit-fils du Dr Watson, et Charlotte Holmes, arrière-petite-fille de Sherlock Holmes. Alors qu'ils ne se connaissent pas vraiment, ils vont se retrouver à faire équipe ensemble lorsqu'un meurtre inspiré d'une nouvelle de Sherlock Holmes est commis, et qu'ils en sont les principaux suspects.

En tant que fan de Sherlock Holmes, je voulais que ce roman soit fidèle à l'esprit de ces nouvelles et romans. Et pour ma part, j'ai trouvé que c'était à peu près le cas. On est guidé dans l'histoire par la voix de Watson, à travers lequel on découvre le personnage de Charlotte. Charlotte est une fille très intelligente, forte, avec les mêmes excentricités que son ancêtre. J'ai apprécié aussi que le côté « drogué » soit assumé, j'avais peur que l'auteure en fasse un personnage un peu trop édulcoré. Pour ce qui est de Watson, j'ai bien aimé ce personnage, mais à côté de Charlotte, je l'ai trouvé un peu insipide par moments, je n'ai pas réussi à totalement m'attacher ou m'intéresser à lui. Il y a des variantes par rapport à l’œuvre de Conan Doyle, mais ce n'est pas tellement choquant, puisque le roman parle des arrières petits-enfants, et n'est pas qu'une réécriture moderne de Sherlock Holmes (là, ça m'aurait plus interpellé). Ceci dit, si on ne connaît pas les œuvres de Sherlock Holmes, on fait moins attention à ça.



Au niveau de l'histoire, j'ai vite été intriguée. Petit à petit, je me suis prise au jeu de l'enquêtrice, et j'ai suspecté tout le monde. Finalement, même si le coupable figurait sur ma liste de suspects (j'ai envie de dire que c'est normal, puisque tout le monde était suspect à mes yeux), je n'ai jamais réussi à trancher qui me paraissait être le coupable. J'en étais donc heureuse, quand je lis un roman policier, je n'aime pas deviner qui est le coupable dès sa première apparition. Pour la fin, je pense que le roman aurait très bien pu s'arrêter là. Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait d'un tome 1 d'une trilogie, mais d'un tome unique. Par contre, d'après moi, il y avait malgré tout quelques longueurs.

L'amitié de Watson et de Holmes qui se forme au fur et à mesure m'a également plu. Ça n'arrive pas d'un coup sans raison, mais à cause de circonstances particulières, ce qui fait qu'elle ne m'a pas paru sortir de nulle part. C'est tourné de façon logique, du moins de manière à ce qu'on y croit.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment, Charlotte est un personnage intéressant, et l'intrigue est plutôt bien menée, ainsi que l'amitié de Charlotte et Jamie. Je regrette un peu les quelques longueurs, et le fait que Jamie ne soit pas aussi intéressant que Charlotte. C'est une lecture que je vous conseille si vous aimez les romans policiers jeunesse, que vous soyez fan de Sherlock Holmes ou non.


Infos
• Il s'agit du 1er tome d'une trilogie.
• La sortie du 2e tome, The Last of August, est prévue en VO le 14 février 2017. Aucune date n'a été annoncée en français.

Prix
Grand format : 15,90€

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les Sherlock Holmes, et ce bouquin m'intrigue assez, j'attendais justement d'en voir plus d'avis. Donc : merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aime beaucoup Sherlock Holmes, donc cette lecture me faisait un peu peur. Evidemment, c'est un peu romancé, mais ça reste très bien :).
      Merci à toi d'avoir lu cette chronique ;)

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre mais ta chronique m'a donné d'en savoir plus ! Merci pour cette chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute parce qu'il n'est pas encore sorti. Mais je suis contente que ma chronique te rende curieuse, d'autant que l'histoire est vraiment sympathique.
      Merci à toi :) !

      Supprimer