mercredi 6 juillet 2016

Legend (1) - Marie Lu


Titre VO : Legend
Titre VF : Legend
Auteur : Marie Lu
Sortie : le 28 janvier 2015 (chez le Livre de Poche Jeunesse)
Pages : 384

Résumé
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les plus hauts rangs de l'armée. Day, lui, est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... Jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci.

Mon avis
Je pense que je suis tombée dans le piège du « j'ai entendu tellement d'excellents avis que je vais moi aussi adorer ». J'ai quand même apprécié ma lecture, mais j'en attendais peut-être un peu trop, dû à tous les avis enthousiasmes que j'ai lu.

Tout d'abord, j'ai trouvé le début assez long. Si j'ai apprécié immédiatement l'écriture fluide de Marie Lu, au bout d'un moment cette écriture ne me suffisait plus et j'attendais que les événements décollent. J'étais un peu intriguée au départ, mais il a fallu que j'atteigne la 2e partie du roman pour être complètement prise dans ma lecture. D'autant plus que June est un personnage tête à claques au début du livre (mais pour le coup, c'est plutôt logique).


Heureusement, June est un personnage qui évolue, et c'est quelque chose de plaisant. Généralement, quand je trouve un personnage tête à claques, il le reste jusqu'au bout pour moi, mais ici j'ai aimé voir son évolution, jusqu'à finir par l'apprécier, et c'est un aspect assez intéressant de l'histoire. Day est un personnage sympathique également, courageux, pour qui j'ai éprouvé beaucoup de compassion. Les personnages secondaires, bien qu'intéressants, manquaient un peu de profondeur, et c'est dommage. Ironiquement, le personnage que j'ai préféré est le frère de June, assassiné au début du livre (que voulez-vous, j'ai un faible pour les personnages gentils). Pour ce qui est de la relation entre June et Day, je n'ai pas été vraiment satisfaite, car je l'ai trouvé trop rapide. Elle sort de nulle part, comme un cheveu sur la soupe, et ça m'a gênée, parce qu'il y avait moyen de faire quelque chose de plus profond. Elle aurait pu être touchante si l'auteure avait cherché à la rendre plus logique.


Pour ce qui est de l'histoire, malgré le début longuet, je l'ai tout de même beaucoup aimé. C'est intrigant, j'avais toujours envie d'en savoir plus, même si les choses s'accélèrent seulement dans la 2e partie. D'ailleurs, j'ai totalement dévoré cette deuxième partie. On se demande ce qu'il va se passer, comment les personnages vont se débrouiller, il y a des rebondissements, bref, je ne me suis pas ennuyée. J'ai également été touchée par moments, car on apprend ou on assiste à des choses assez tristes. La fin notamment m'a émue.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais pas autant que je l'aurais pensé. Pour moi ce tome est surtout un tome introducteur, et la suite sera sûrement plus mouvementée. On voit très clairement que l'auteure a posé les bases pour quelque chose de plus grand. Même s'il y a quelques défauts, je suis très curieuse de lire la suite.


Infos
• Il s'agit du 1er tome de la trilogie « Legend », il est suivi de Prodigy (2), et de Champion (3), tous deux sortis chez Castelmore et Le Livre de Poche Jeunesse.

Prix
Grand format : 15,20€

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas cette trilogie dans ma PAL mais plutôt Young Elites. J'espère accrocher ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la suite me plaît, je m'attaquerai sans doute à Young Elites un jour prochain, car j'avoue que le résumé m'attire :). J'espère que tu accrocheras :)

      Supprimer