mardi 7 juin 2016

Top Ten Tuesday #8


Salut à tous !
Je vous retrouve pour un nouveau Top Ten Tuesday ! Pour celui-ci, je n'ai trouvé que 8 maisons d'édition, mais il faut dire qu'en dehors des maisons citées, pour le reste, mes livres sont de maisons d'édition diverses.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire se tenant le mardi, dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog Frogzine.

Thème de la semaine : Les 10 maisons d'édition que vous préférez


Collection R
C'est l'une des maisons d'édition que je préfère (c'est une collection plus exactement), car jusqu'à maintenant je n'ai quasiment jamais été déçue par leurs livres (à ce jour, Les 100 de Kass Morgan est la seule exception), mais en plus les couvertures sont superbes. Ils conservent souvent la couverture VO, et quand ce n'est pas le cas, ou que tout simplement il s'agit d'un livre français, la couverture est tout aussi belle.

Éditions Lumen
Une maison d'édition assez récente dont je suis en train de tomber totalement sous le charme. J'ai adoré les deux duologies In the After de Demitria Lunetta, et The Book of Ivy d'Amy Engel, et j'attends avec beaucoup d'impatience le tome 3 de Let The Sky Fall de Shannon Messenger. La plupart de leurs livres me font envie, les couvertures sont superbes, et j'espère ne pas avoir de déception à l'avenir. Et j'ajouterai que leurs livres sont tous à 15€, ce qui est assez correct par rapport à d'autres maisons d'édition, mais j'apprécie surtout le fait que le prix ne soit pas changeant.

Pocket Jeunesse
Encore une maison d'édition que j'apprécie beaucoup, puisqu'il y a pas mal de sagas que j'aime énormément, comme les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi, ou encore Hunger Games de Suzanne Collins. Par contre, je trouve leurs intégrales trop fragiles.

Black Moon
C'est l'une des premières maisons à laquelle je me suis intéressée quand j'ai commencé à acheter (beaucoup) de livres, et elle a du coup une grande place dans mon cœur. J'y ai découvert des lectures superbes, comme Enclave d'Ann Aguirre, Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater, ou encore Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver. Mais j'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas acheté un livre Black Moon.

Gallimard Jeunesse
Alors déjà : c'est la maison d'édition d'Harry Potter ! Plus sérieusement, je trouve leurs livres attirants, et je n'ai pas été déçue jusqu'à maintenant (je défendrai corps et âmes Promise d'Ally Condie éternellement !).

Bragelonne
Là pour le coup, c'est un critère purement superficiel : je trouve ces livres hyper beaux. Déjà, j'ai toujours trouvé les livres grands formats très beaux, mais en plus je suis également super fan des couvertures. Le seul soucis, c'est que généralement, ces livres ne font pas moins de 20€.

10/18
J'en viens aux maisons d'édition poche que je préfère. Tout d'abord, j'aime beaucoup celle-ci car je la trouve agréable en mains et à lire. J'ai beau adoré lire, je ne suis pas très fan des écritures minuscules, donc ici je suis plutôt satisfaite. De plus, il y a des efforts faits depuis quelques années en ce qui concerne les couvertures, qui sont superbes, notamment pour les classiques.

Voyez l'évolution 

Livre de poche (adulte)
Oui je précise adulte, parce si j'aime beaucoup Le Livre de Poche, je n'aime absolument pas Le Livre de Poche Jeunesse. Ils sont trop souples, fragiles, je déteste la forme presque carré, et ils sont moches. Et je ne suis pas fan des Livre de Poche classique car pour beaucoup il n'y a aucun effort de fait sur les couvertures pour les rendre agréables, elles ne sont pas belles, et je ne supporte pas ces grosses bandes blanches. Et après on se demande pourquoi personne ne veut lire de classique, si on les rendait plus attirant déjà, ça serait un premier pas en avant.

 Personne ne me fera croire que ces éditions donnent envie

Donc j'en reviens aux éditions adulte plus contemporaines. Et celles-ci, je les apprécie énormément, car elles sont agréables en main et les couvertures sont belles. De plus, des efforts ont été fait en ce qui concerne les tranches, qui ne sont plus toutes blanches ou blanches et noires. Mais là en l'occurrence, j'ai peur que ça concerne surtout les livres jeunesse. D'ailleurs, j'apprécie l'idée que les livres jeunesse aient une version « adulte », car je trouve les couvertures plus jolies, et le format plus agréable (et rectangulaire !).

Voilà, j'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me dire quelles sont vos maisons d'édition préférées à vous.

Le thème de la semaine prochaine : Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire