samedi 18 juin 2016

The Syrena Legacy (2) : Of Triton - Anna Banks


Lu en VO

Titre VO : Of Triton
Auteur : Anna Banks
Sortie : le 28 mai 2013 (chez Feiwel & Friends)
Pages : 246

Résumé (traduction personnelle)
Emma vient juste d’apprendre que sa mère est une princesse de Poseidon perdue depuis longtemps, et lutte maintenant avec une crise d’identité : en tant que métis, elle est un phénomène dans le monde humain et une abomination dans le royaume Syrena. La loi Syrena stipule que tous les métis doivent être mis à mort.
Comme si cela ne suffisait pas, la réapparition de sa mère dans le monde Syrena tourne les deux royaumes – Poseidon et Triton – l'un contre l'autre. Ce qui laisse Emma avec une décision à prendre : devrait-elle se conformer à la demande de Galen de rester en sécurité et juste croiser les doigts ? Ou devrait-elle tout risquer et se révéler – ainsi que son don – pour sauver un peuple qu'elle n'a jamais connu ?

Mon avis /!\ Il s'agit d'un tome 2 donc risque de spoilers sur le tome 1 /!\
1 an et demi après la lecture du 1er tome, je me suis enfin attaquée à Of Triton. Je me rappelais étonnamment bien du 1er, ce qui fait que je n'ai pas été perdue en commençant ce 2e tome.

On débute notre lecture pratiquement juste après la révélation de Nalia, à la fin de Of Poseidon. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais finalement, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été happée par tout ce qui se déroulait. J'aime toujours autant Emma et son humour décapant. Je crois que pour le moment c'est mon personnage préféré car j'adore ses sarcasmes, qu'ils soient formulés à voix haute ou intérieurs. 


De plus, c'est un personnage qui réfléchit et qui a des raisonnements logiques, même lorsqu'elle se trompe, et c'est un trait que j'aime beaucoup chez les personnages, qu'ils réfléchissent de façon logique. Ça devient beaucoup trop fréquent dans les livres les personnages qui tirent des conclusions sur trois fois rien en étant persuadés d'avoir raison.

Bien évidemment, j'apprécie aussi toujours autant Galen, qui est courageux, attentionné, juste et tendre (pratiquement parfait). C'est juste dommage qu'il soit un peu mielleux par moments. Heureusement, grâce à tout le reste, je fais vite l'impasse là-dessus. J'ai été ravie de retrouver Rayna et Toraf. Je les avais beaucoup aimés dans le tome 1, et ici ils restent fidèles à eux-mêmes et toujours appréciables, tout comme Rachel, un peu transparente dans le 1er tome d'après moi. Et un autre personnage que j'ai adoré découvrir : Grom. On ne l'aperçoit qu'en surface dans Of Poseidon, mais ici c'est un personnage qui semble se révéler. On apprend vraiment à le connaître, et j'ai adoré le découvrir car il est finalement beaucoup moins dur qu'il n'y paraît.


Pour ce qui est de l'histoire, elle devient de plus en plus intéressante au fil de la lecture. Les événements du début m'ont paru être des prétextes à introduire Grom et Nalia plus qu'autre chose, ce qui fait que ce n'est pas forcément le moment le plus passionnant du roman. Pour le reste, plus on avance, et plus on se demande ce qui va se passer. La situation se révèle légèrement compliquée au départ, et les choses empirent au fur et à mesure, si bien qu'on se demande comment les personnages vont se sortir de là. Il y a des rebondissements, des trahisons, des questionnements, bref on ne s'ennuie pas. A la fin du 1er tome, j'avais dit que je voulais visiter plus le royaume des Syrenas, et j'ai été comblée.

Là où je poserai un bémol, c'est que ce n'est pas aussi passionnant que le 1er tome, dû énormément au fait que Galen et Emma sont séparés (physiquement) pendant une grande partie du roman. J'avais adoré leur duo dans le 1er tome, leurs répliques, leurs échanges, qui m'avaient tour à tour fait rire et attendrie. Et je trouve que la qualité de ce tome a un peu pêché de cette séparation. Toutefois, le style de l'auteure est toujours aussi fluide et prenant, et l'histoire intéressante. Je pense que l'auteure aurait très bien pu s'arrêter à ce tome-ci, car la fin est très bien, elle ne laisse pas de questions en suspens ni quoique ce soit dans le genre. J'espère que le dernier tome saura me convaincre autant (voire même plus).

En conclusion, ça a été une très bonne lecture, durant laquelle on ne s'ennuie pas, mais qui manquait un peu du duo Emma/Galen. Les personnages sont l'une des grandes forces du livre, car ils sont tous attachants à leur manière, et on apprend à en connaître d'autres qui étaient dans l'ombre dans le 1er tome. J'essaierai de ne pas mettre autant de temps à attaquer Of Neptune.


Infos
• Il s'agit du 2e tome de la trilogie « The Syrena Legacy ». Il est précédé de Of Poseidon (1), et suivi de Of Neptune (3).


2 commentaires:

  1. C'est une saga qui a l'air vraiment très bonne mais comme je ne lis pas en VO, je ne peux pas la découvrir :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage :/. J'espère qu'un jour elle sera traduite en Vf, elle le mérite :)

      Supprimer