mardi 10 mai 2016

Top Ten Tuesday #5


Salut à tous !
Je vous retrouve pour le Top Ten Tuesday #5, qui a été plus inspirant que celui de la semaine dernière. Trop même, car j'aurais voulu mettre plus de livres. Du coup, j'ai essayé de mettre des livres dont je n'ai pas énormément parlé (ou du moins, à petites doses).

Le « Top Ten Tuesday » est un rendez-vous hebdomadaire se tenant le mardi, dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog Frogzine.

Le thème de la semaine : Les 10 bons « one-shot » (tous genres confondus)





Persuasion de Jane Austen
Alors oui, je parle souvent de mon amour pour Jane Austen, spécialement pour Orgueil et Préjugés. Mais ses autres œuvres sont également superbes, et celle-ci est 2e dans mon top de ses œuvres.

Jane Eyre de Charlotte Brontë
Un autre classique que j'ai adoré, même s'il a quelques longueurs.

Confusion de Cat Clarke
Je pourrais également citer Revanche de cette auteure que j'ai adoré, ou même Cruelles (je n'ai malheureusement pas encore lu les autres). Mais celui-ci a une place spéciale dans mon cœur car c'est le premier roman que j'ai découvert d'elle.

Hate List de Jennifer Brown
Tout comme Cat Clarke, je peux aussi citer un autre livre, Tornade. J'aime particulièrement le fait que ces deux livres ne s'attardent pas sur l'événement traumatisant en lui-même, mais sur l'après, les conséquences de l'événement en question.

Des bleus au cœur de Louisa Reid
Un livre à ne pas lire si on est déprimé. C'est un livre dur, ce qui fait que c'est assez difficile de dire que l'on a apprécié. Mais c'est un livre qui m'a beaucoup marquée.

Je veux vivre de Jenny Downham
Un livre qui m'a plu, qui je pense plaira à ceux qui aiment les livres traitant de maladie.

Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver
Le 1er roman de Lauren Oliver que j'ai lu, et que j'ai beaucoup aimé (même s'il faut avouer que l'héroïne est un peu insupportable au début). Et je n'ai toujours pas lu Delirium, honte à moi.

Tombée du ciel de Cecelia Ahern
Évidemment, j'ai découvert cette auteure par son dernier roman, alors qu'elle en a sorti des tas (dont le plus connu est PS : I love you, que je suis en train de lire, ce qui montre que j'ai apprécié le style d'auteure). C'est une belle histoire, donnant envie de savourer les petits bonheurs de la vie.

Dix petits nègres d'Agatha Christie
On change de registre avec du policier (ou thriller, je ne sais pas trop où le classer). Je l'ai lu il y a très longtemps, et pourtant, je m'en souviens encore très bien. Je l'ai lu en une journée tellement j'étais prise dedans. À lire !

Orages d'Estelle Tharreau
Enfin, une lecture récente : un thriller que j'ai énormément apprécié. J'ai hâte de découvrir le prochain roman de cette auteure.

Voilà voilà, j'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me dire ce que vous auriez mis.

Le thème de la semaine prochaine : Les 10 critères principaux qui font qu'un blog est attrayant et vous donne le goût d'y retourner

2 commentaires: