jeudi 12 mai 2016

PS : I Love you - Cecelia Ahern


Titre VO : PS, I love you
Titre VF : PS : I love you
Auteur : Cecelia Ahern
Sortie : le 31 août 2006 (chez J'ai Lu)
Pages : 415

Résumé
Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur sera éternel. C'est ce que pensait Holly jusqu'à la mort de Gerry. À trente ans, elle se retrouve seule, sans espoir.
Mais Gerry lui réserve une ultime surprise : dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre.
Par-delà la mort, il lui adresse un message d'amour et de courage : elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait.
Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Mon avis
J'ai découvert Cecelia Ahern avec son dernier roman, Tombée du ciel, que j'avais adoré. J'ai donc décidé de me lancer dans une nouvelle lecture, à commencer par l'un de ses livres les plus connus, PS : I love you (et puis c'est son premier roman aussi, j'aime bien les lire dans l'ordre). Je n'ai pas vu le film, mais j'ai tout de même entendu beaucoup d'avis positifs, dont celui d'une amie qui m'a dit « Quoi ? Tu n'as pas vu ce film ? Que la honte soit sur toi ! ».


Tout ça pour dire que j'attendais beaucoup de ce livre, puisque j'avais adoré Tombée du ciel, et que l'on m'a vendu le film comme étant fabuleux. J'appréhendais la déception que j'avais eu avec Je vais bien ne t'en fais pas (je vomis mentalement rien que d'en reparler), puisqu'on m'avait dit que le film était super, mais j'ai passé un de mes pires moments de lecture au monde, qui m'a en même temps dégoûtée de voir le film. Rien que ça.
Verdict (parce que je ne peux pas diverger indéfiniment, même si je l'avoue, j'aime bien ça) : J'ai tout autant adoré !

Tout d'abord, dès les premières pages on est placé dans le contexte de l'histoire : Holly qui vient de perdre son mari, et qui n'arrive pas à faire face. D'entrée nous sommes plongés dans sa tristesse, sa solitude et son désespoir. En résumé, page 1, j'avais déjà envie de pleurer. Et finalement, tout au long de ma lecture, j'ai traversé des tas d'émotions. J'ai été émue, j'ai souri, j'ai ri, j'ai été attendrie, énervée, triste etc. Je ne suis pas du genre à pleurer devant un livre, mais j'avoue avoir eu les larmes aux yeux. C'est quasiment certain que je pleurerai devant le film, s'il est aussi réussi qu'on le dit.


Pour ce qui est des personnages, je les ai tous appréciés globalement. Je me suis attachée à Holly dès le départ. J'ai éprouvé très vite de la compassion pour elle, et j'ai trouvé son amour pour Gerry à la fois attendrissant, beau, et triste. Quant aux autres personnages, ils sont également géniaux. Ils sont là pour elle, et ce roman montre la grande importance de l'amitié et de la famille. Les liens qui les unissent sont touchants, que ce soit du côté des amis, de la famille, ou même de personnages un peu plus secondaires comme Richard. De plus, les autres personnages apportent souvent plus d'humour et permettent à Holly de progresser. Je n'ai pas eu l'impression que les personnages étaient juste accessoires, mais qu'ils avaient autant de contenance et d'importance que Holly. Chaque personnage semble avoir de la profondeur, et ils sont tous attachants.

Cette lecture est également addictive. J'ai une fois de plus apprécié le style de Cecelia Ahern, et les pages se tournaient pratiquement toutes seules. Tout comme Holly, j'avais hâte de lire la prochaine lettre de Gerry, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée. La progression de Holly était beaucoup plus intéressante. Il faut dire aussi que je m'attendais à un peu plus en ce qui concerne ces lettres, mais rien de bien méchant. Par contre, j'avoue que je pensais que la fin serait un peu plus mouvementée, j'espérais plus, et ça m'a un peu déçue. 

En conclusion, c'est une lecture que j'ai adoré, ce n'est pas un coup de cœur mais presque. Je suis bien partie pour lire tous les livres de Cecelia Ahern. Et pour aller pleurer devant le film.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot
• Une adaptation filmique est sortie en 2007 sous le même titre, avec notamment Hilary Swank et Gerard Butler

Prix
Grand format : 20,30€
Format poche : 7,80€

6 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour moi :-)
    Le film est un peu différent mais tu verses ta petite larme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon les films ne sont jamais à 100% fidèle. Si l'esprit du livre est là, je serai déjà contente :).

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre (pas sûr de le faire) mais j'ai adoré le film :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le livre super :). Après, j'avoue que j'ai du mal à lire un livre après avoir vu son adaptation. D'ailleurs, j'ai vu "Love, Rosie", qui est une adaptation de "La vie est un arc-en-ciel" de cette auteure, et du coup je n'ai pas trop envie de lire le livre.

      Supprimer
  3. C'est un livre très poignant que j'ai vraiment aimé ! **

    RépondreSupprimer