lundi 16 mai 2016

Dieu me déteste - Hollis Seamon


Titre VO : Somebody up there hates you
Titre VF : Dieu me déteste
Auteur : Hollis Seamon
Sortie : le 7 mai 2015 (chez les éditions 10/18)
Pages : 235

Résumé
New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu'il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d'embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302... Contre la montre, le corps médical et sa famille, ce Roméo casse-cou décide de flamber ses derniers rêves. Jusqu'à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort.
Ce roman bouleversant à l'humour ravageur nous offre une extraordinaire leçon de vie.

Mon avis
Tout d'abord, je trouve que le résumé est mauvais. Il suscite de grandes attentes, et une fois le livre commencé, il m'a paru un peu mensonger. Il accentue beaucoup trop ce qui se passe dans le livre, ce qui fait que j'étais dans une attente perpétuelle d'action qui ne venait jamais. Je pense que j'aurais mieux apprécié ma lecture si ce résumé n'avait pas été exagéré (ou même si je n'avais pas lu ce résumé). En dehors de ça, pour continuer sur les aspects négatifs, j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'ai trouvé le début un peu longuet et j'ai été à deux doigts de me dire « bon je vais plutôt m'attaquer à un autre livre, et je finirai celui-ci plus tard ». Sans compter sur le fait que j'attendais quelque chose qui ne venait jamais.


Toutefois, j'ai quand même fini par apprécier ma lecture. Petit à petit, je suis entrée dans l'histoire, et j'ai lu la 2e moitié en un clin d’œil. On finit par faire connaissance avec les personnages et à s'attacher à certains. J'ai particulièrement apprécié les personnages secondaires. Et si j'avais du mal avec Richard au départ, c'est un personnage que j'ai fini par apprécier. Mais je n'ai pas accroché avec Sylvie. Et j'ai détesté son père. J'ai d'ailleurs trouvé énervant qu'on excuse son attitude.

Par contre, je ne peux m'empêcher de penser que ça manque un peu de logique par moments. Je pense notamment à un passage, où Richard se fait engueuler par tout le monde parce qu'il ignorait un détail médical. Allo ? C'est un adolescent, pas un médecin, il me semble que le rôle des médecins aurait été de l'informer. Surtout que le passage en question était une évidence.

Malgré tout, ma lecture a été agréable, même si je me suis attardée sur les défauts. J'ai aimé suivre Richard pendant quelques instants. Les personnages secondaires sont attachants, et Richard a un sens de l'humour que j'apprécie. De plus, ce livre donne une idée de comment vivent les personnes se trouvant en soins palliatifs, mais aussi comment la famille vit la maladie de leurs proches. Il y a donc quelques passages assez touchants. 

En conclusion, il s'agit d'une lecture agréable avec quelques défauts, et un résumé trompeur. Je conseille de lire ce livre sans lire le résumé pour ne pas être insatisfait ou frustré pendant cette lecture.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot

Prix
• Grand format : 19€
• Format poche : 7,10€

2 commentaires:

  1. C'est un roman qui me tente de par son sujet. Toutefois, je vais suivre ton conseil et ne pas lire le résumé juste avant ma lecture ^^ J'aimerais beaucoup le lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une chouette lecture, d'ailleurs j'aurais sûrement noté plus si je n'avais pas eu trop d'attente vis-à-vis du résumé :).

      Supprimer