mercredi 18 mai 2016

Damnés (1) - Lauren Kate


Titre VO : Fallen
Titre VF : Damnés
Auteur : Lauren Kate
Sortie : le 18 novembre 2010 (chez Bayard Jeunesse)
Pages : 438

Résumé
Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Mon avis
J'ai un avis très très mitigé sur ce premier tome. Ma lecture s'est passée en deux temps : pendant la 1ere moitié, je me suis ennuyée ferme, j'ai eu envie d'arrêter ma lecture à plusieurs reprises (heureusement que je faisais le week-end à 1000, rien de mieux pour se motiver), l'histoire n'avançait pas d'un poil.


Puis dans la 2e moitié, tout s'est subitement accéléré, l'auteure m'a enfin donné quelque chose à me mettre sous la dent, les choses sont devenues intéressantes, et alors qu'avant je me forçais limite à continuer, j'ai soudain éprouvé un vif intérêt pour l'histoire.

Le gros problème que j'ai avec la 1ere partie, c'est que la partie sensée être intéressante repose en fait sur quelque chose d'ennuyeux. Si ça c'était limité au fait que Luce soit intriguée par Daniel parce qu'il est mystérieux et qu'elle a une étrange sensation en sa présence, ça aurait pu franchement passer. Mais, en fait, une sorte de triangle amoureux reposant sur trois fois rien se forme. Vous allez me dire qu'en lisant le résumé, ce triangle amoureux est prévisible. Sauf que c'était quasiment le centre de la 1ere partie du livre, avec les questionnements sentimentaux de l'héroïne (qui est là depuis seulement quelques jours tout de même) et moi j'étais plus intéressée par les ombres qui suivent Luce. C'était assez déséquilibré, il y avait trop d'interrogations sentimentales, et pas assez d'action ou de questionnements sur les ombres. Sérieusement, les ombres poursuivent Luce depuis qu'elle est toute petite, et c'est à croire qu'elle ne s'est jamais demandé d'où elles venaient ou qu'il s'agit d'un simple détail très secondaire.

De manière plus générale, je n'ai pas aimé l'héroïne, Luce. Je l'ai trouvé atrocement plate, sans personnalité, et stupide. Elle tire tout le temps des conclusions hâtives sur rien, et c'est très énervant. C'est le genre de fille, tu sors un simple bonjour amical à son petit ami, et elle est certaine que tu le dragues. Ou alors elle est tellement stupide qu'elle comprend strictement tout de travers.

Bon vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé Luce

Pour tout vous dire, j'ai nettement plus apprécié les personnages secondaires, qui étaient pour moi plus sympathiques ou plus intéressants. Je me suis beaucoup plus attachée à eux qu'à Luce. En même temps, ce n'était pas très difficile. Quant aux garçons, j'ai bien aimé Daniel. Disons que c'est un personnage qui m'a intriguée car j'étais curieuse de savoir l'histoire qu'il y avait entre lui et Luce. Même si j'avoue qu'on reste assez en surface au niveau de ce personnage. Quant à Cam, c'est passé moyen.

Pour en venir au positif, parce que oui, il y a du positif, j'ai quand même été intriguée tout au long par Daniel. Surtout parce que je voulais savoir ce qu'il cachait. Cette histoire d'ombres m'intéressait beaucoup également, et ma lecture est devenue passionnante lorsque les choses se sont enfin mises à bouger. La fin a été particulièrement prenante, mouvementée, et j'avoue que je suis assez curieuse de lire la suite. Enfin, ce tome m'apparaît comme un tome introducteur, et maintenant que l'on sait (du moins à peu près) le pourquoi du comment, je pense que la suite ne devrait plus être aussi longue à démarrer. Sans compter que le triangle amoureux semble résolu, dont je ne peux repartir que sur de bonnes bases pour la suite, même si je ne suis pas encore sûre à 100% de la lire. Si je n'aime pas l'héroïne, j'avoue que l'histoire est plutôt intrigante, surtout maintenant qu'elle a réellement commencé.


Infos
• Il s'agit du 1er tome de la saga « Damnés », il est suivi de  Vertige (2), Passion (3), Amours damnées (3,5), Volupté (4)
• Un 5e tome racontant l'histoire de Cam est sorti en VO : Unforgiven. Pour la sortie VF, j'ai entendu dire qu'elle était pour juin 2016, mais je ne suis sûre de rien
EDIT : Le 5e tome sort en VF le 29 juin 2016 sous le titre Trahison

Prix
Grand format : 16,90€

6 commentaires:

  1. Je n'avais pas non plus été hyper emballée par ce premier tome bien mollasson. En fait, je n'avais pas été au bout, il me semble. Je pense le reprendre car j'ai le T2 dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, si je n'avais pas su qu'il y avait une histoire de malédiction ou quelque chose dans le genre, je crois que j'aurais abandonné ma lecture. La 2e partie bouge beaucoup plus quand même, puisqu'on s'attarde enfin sur les ombres qui suivent Luce, il y a plus d'action et on apprend des choses. Je pense que je vais me procurer le tome 2, car l'histoire a l'air d'être commencé pour de bon, mais si le tome 2 ne me convainc pas, je laisse clairement tomber ^^.

      Supprimer
  2. J'ai un roman de l'auteure dans ma PAL : "Larmes". J'ai entendu des avis assez mitigés alors j'espère ne pas être déçue ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à voir, "Larmes" a été écrit plus tard, il a pu y avoir du progrès. Mais je t'avoue que je suis un peu refroidie à l'idée de lire ce livre du coup. J'espère que t'apprécieras ta lecture :)

      Supprimer
  3. J'avais lu tome 1 il y a un moment mais je n'avais pas beaucoup aimé, et à vrai dire je ne me souviens même plus du speech ^^" Décidément cette série de fait pas l'unanimité :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après réflexion, j'ai décidé de ne pas la poursuivre. On m'a fait remarquer que j'avais une wish-list immense, et j'ai réalisé que m'envahir d'une saga dont le 1er tome ne m'a convaincue qu'à moitié (et je me suis profondément ennuyé pendant l'autre moitié) n'était pas la meilleure chose à faire. Pourtant j'avais pas mal entendu parler de cette saga, il me semble qu'elle a du succès.

      Supprimer