dimanche 8 mai 2016

Chroniques Lunaires (4) : Winter - Marissa Meyer


Titre VO : The Lunar Chronicles #4 – Winter
Titre VF : Chroniques Lunaires Livre IV – Winter
Auteur : Marissa Meyer
Sortie : le 21 avril 2016 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 987

Résumé /!\ Il s'agit d'un tome 4 donc risque de spoiler sur les tomes précédents /!\
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et des alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Mon avis
J'attendais ce dernier tome avec une grande impatience. J'en attendais tellement que j'avais peur d'être déçue. Et finalement, c'est un coup de cœur, qui termine la saga en beauté. Quitter cette saga que j'ai adoré me brise le cœur, et ça faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé ça. Pour tout vous dire, je crois que c'était pour Vampire Academy de Richelle Mead, ça doit faire 3 ans.


Tout d'abord, ce livre fait presque 1000 pages. Ça aurait pu paraître long, et pourtant, ma lecture avançait trop rapidement, car je ne voulais pas quitter cet univers, tout en voulant à tout prix savoir la suite. Tout comme les précédents tomes, c'est addictif, on a toujours envie de savoir ce qui va se passer, il y a plein de rebondissements, si bien qu'on se demande comment les personnages vont se sortir de là, en croisant les doigts pour qu'aucun d'eux ne meure.

Puisque je parle des personnages, je les ai tous appréciés sans exception. Il y a évidemment des personnages que j'apprécie plus que d'autres, mais globalement, il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé. On fait plus ample connaissance avec Jacin, introduit dans le tome précédent, et auquel j'avais eu du mal à m'attacher. Et bien ici, je suis tombée sous son charme. À travers Winter on se rapproche de Jacin, et la relation entre les deux personnages montre une facette assez tendre du personnage qui le rend plus sympathique. J'ai également adoré apprendre à mieux connaître Winter, qui apparaissait aussi dans le tome 3. Je dois tout de même avouer que parmi toutes les héroïnes, c'est celle à laquelle je me suis le moins attachée. Sans doute parce que je suis les autres depuis plus longtemps. Ou peut-être qu'il y a trop de personnages. 

Mais bon, en gros, j'aime tout le monde

Pour les autres, Cinder et Iko restent mes personnages préférés, et Thorne et Cress ne sont pas loin derrière. Chaque personnage a évolué, et j'ai particulièrement apprécié l'évolution de Cress. Elle est constamment morte de peur, et pourtant, elle prend à chaque fois son courage à deux mains pour affronter le danger. Et naturellement, j'adore toujours haïr Levana.

Pour ce qui est de l'action, il y a de nombreux rebondissements, c'est prenant, on se questionne sur ce qui va se passer ensuite. Il y a certains événements qui ne sont pas inattendus, néanmoins, les rebondissements sont généralement surprenants. En résumé, j'ai adoré, j'ai passé un super moment, et je ne me suis pas ennuyée ! Toutefois, s'il y a bien une chose que je pourrais reprocher, c'est qu'il y a quand même quelques longueurs.

Enfin, il y a la conclusion. L'affrontement final était super, même si je m'attendais à encore plus épique, et il m'a donné quelques angoisses pour les personnages aussi. Pour ce qui est de la fin, pour une fois j'ai été complètement comblée. Elle n'est pas bâclée, chaque personnage a droit à sa scène finale nous permettant de dire adieu à chacun, et même si tout n'est pas terminé, il n'y a pas de grandes interrogations en suspens. L'auteure a vraiment soigné sa fin, et rien que pour ça j'ai envie de m'incliner devant elle, car je trouve que les fins sont en général trop bâclées.

Et là c'est moi une fois le livre fermé

Pour conclure, j'ai adoré ce dernier tome qui termine cette saga en beauté. C'est une saga qui fait partie de mes préférées aujourd'hui, et si vous ne l'avez toujours pas commencé, qu'attendez-vous ?



Infos
• Il s'agit du dernier tome des « Chroniques Lunaires », il est précédé de Cinder (1), Scarlet (2), Cress (3), Levana (3,5)
• Un recueil de nouvelles se situant dans cet univers, Stars Above est sortie en VO. Il n'y a actuellement pas de date de sortie français annoncée.

Prix
Grand format : 22,90€

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas tellement accroché à Cinder mais cela s'explique par le fait que je n'aime pas la SF :-/ Contente que ce dernier tome t'aie autant plu que les autres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas hyper fan de SF non plus (plutôt quand il s'agit d'intrigues qui se passent dans l'espace en fait), pourtant j'ai apprécié. Ça dépend des gens ^^.
      J'en suis contente aussi xD, merci.

      Supprimer