jeudi 21 avril 2016

Ten Tiny Breaths (1) : Respire - K.A. Tucker


Titre VO : Ten Tiny Breaths #1
Titre VF : Ten Tiny Breaths #1 – Respire
Auteur : K.A. Tucker
Sortie : le 3 février 2016 (chez Le Livre de Poche)
Pages : 408

Résumé
Kacey a vingt ans. Il y a quatre années de cela, elle a vu sa vie exploser. Ses parents, sa meilleure amie et le garçon qu'elle aimait sont morts dans un accident de voiture dont elle fut la seule rescapée. Souhaitant échapper à son passé, à une tante et à un oncle peu scrupuleux, elle achète deux tickets de bus et part à l'aventure pour Miami avec Livie, sa sœur de quinze ans. Elles s'installent dans un petit immeuble et font la connaissance de leurs voisins. En particulier, la pimpante Storm et le mystérieux Trent... Nouvelle vie, nouveau job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous les démons qui la rongent ?

Mon avis
Au départ, ce livre m'intéressait mais sans plus (sans compter que je n'aimais pas les couvertures grand format, spécialement celle du tome 2 que je trouve particulièrement moche). Puis le tome 1 est sorti en poche, et ce livre a été sélectionné dans le club de lecture Book-Dreamer, crée par Eden du blog Book illusion. Finalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et je suis très heureuse qu'elle ait été notre lecture commune, sinon j'aurais sans doute mis une éternité à me le procurer.

J'avoue que je n'ai pas été convaincu de suite. L'héroïne, Kacey, est parfois un peu agaçante : elle n'est pas aimable, assez radicale, et elle voit le mal partout. Toutefois, au fil du roman, elle devient attachante malgré ses défauts. Plusieurs fois j'ai levé les yeux au ciel face à certaines de ses réflexions, pourtant je me suis attachée à elle malgré moi. On se prend de compassion pour elle.

L'autre chose qui ne m'a pas convaincu au départ, c'est la romance. Et je le regrette vraiment. Elle débute sur pratiquement rien, si ce n'est un pur désir sexuel. Pendant un long moment la relation n'est basée que sur cette attraction, et j'ai vraiment du mal avec ça. Alors oui, je peux envisager qu'on puisse être de suite attiré par quelqu'un, mais qu'on se mette à vouloir sortir avec lui, limite à lui faire confiance, simplement parce que cette personne nous attire sexuellement, je ne trouve pas ça crédible. 


Si je trouve ce début dommage, c'est parce que par la suite, la relation qui se développe petit à petit est adorable et belle. Et elle aurait été encore meilleure si au départ elle n'était pas basée sur rien.

Pour le reste, j'ai adoré. Les personnages secondaires sont tous super, que ce soit Trent, Storm, ou Livie. Peut-être un peu trop parfois, mais faut dire que Kacey n'est pas un personnage agréable, donc on va dire que ça compense. Je sais que le tome 2 est sur la petite sœur, Livie, ce qui me donne très envie de le lire. Livie est un personnage adorable, raisonnable, qui a la tête sur les épaules, et généreuse. J'ai hâte de découvrir son histoire à elle.

Enfin, j'ai trouvé la romance belle (passé le début qui sort de nulle part), et j'ai été de plus en plus prise par ma lecture. Si au départ je lisais sans grande conviction, au bout d'une centaine de pages j'étais complètement dans le livre, j'avais du mal à le lâcher. J'ai aimé suivre l'histoire de Kacey, son évolution, sa relation avec Trent, ses problèmes psychologiques et plusieurs thèmes abordés étaient intéressants et plutôt bien menés. La fin du livre a été particulièrement poignante, et même si j'avais vu venir le rebondissement final, ça ne m'a pas empêchée d'être happée.

En conclusion, ça a été une très bonne lecture, malgré une romance basée sur le désir sexuel dans un premier temps. Je compte bien évidemment lire la suite, qui plus est avec un personnage plus sympathique que Kacey.


Infos
• Il s'agit du premier tome de la trilogie « Ten Tiny Breaths », il est suivi de Mentir (2), Saisir (3)
• Les tomes 2 et 3 sont sortis chez Hugo&Cie
• Le tome 2 est également sorti chez Le Livre de Poche, et le tome 3 sort le 6 juin 2016

Prix
• Grand format : 17€
Format poche : 7,30€

4 commentaires:

  1. Depuis janvier, j'ai déjà vu trois avis dessus, dont le tien. Les deux autres étaient des coups de coeurs ! Du coup, j'ai envie de lire cette romance : un de mes genres de prédilection :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi la romance :), mais je préfère quand elle ne se forme pas trop rapidement ^^. Cela dit, heureusement, ce qui suit fait apprécier la romance.

      Supprimer
  2. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je n'ai pas lu la suite, mais je compte bien le faire :D.

      Supprimer