samedi 30 avril 2016

Orages - Estelle Tharreau


Titre : Orages
Auteur : Estelle Tharreau
Sortie : le 21 mars 2016 (chez les éditions Taurnada)
Pages : 268

Résumé
Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.

Mon avis
Dans un premier temps, on suit Béatrice, une mère qui vit seule avec sa fille Célia. On lui propose un travail dans un village qui semble à première vue plutôt tranquille. Ni une ni deux, elle saisit l'occasion pour pouvoir prendre un nouveau départ, et ne pas échouer cette fois-ci à vivre paisiblement.

J'ai apprécié le fait qu'il y ait plusieurs points de vue différents. On suit des adultes, et des adolescents, et cette diversité de points de vue entre plusieurs générations est une bonne idée. On se retrouve entremêlé entre le passé et le présent. Nous apprenons des informations sur le passé de ce village, qui vont faire écho au présent. Le passé se mêle parfaitement au présent, car ce qu'on apprend sur le passé est intrigant au plus au point. C'est dans un premier temps ce qui m'a particulièrement happée dans ma lecture. Et grâce à ce passé, j'étais encore plus intriguée par le présent. Je me demandais ce qui allait se passer, en quoi tout les événements étaient reliés, etc.


Ce village, bien évidemment, n'est pas aussi tranquille et paradisiaque qu'il le paraît. Une aura de mystère pèse durant tout le roman, et la lecture devient de plus en plus prenante au fil des pages, si bien que lâcher le livre est difficile. Je me suis fait des tas de scénarios dans ma tête. Et finalement, au moment des révélations, je ne m'attendais pas à ce que ce soit ça. Je ne m'attendais pas non plus à cette fin. Ça m'a plutôt bien plu, même si je dois avouer que j'espérais un peu plus de folie (mon côté sadique sans doute).

Pour ce qui est des personnages, globalement je les ai plutôt appréciés. J'ai bien aimé Célia et Maddy, et Béatrice est plutôt attachante, car elle veut toujours bien faire et aime sa fille d'un amour inconditionnel. J'ai bien aimé aussi le fait qu'elle prenne sa fille au sérieux. J'ai lu trop de livres où les parents répondent à leurs enfants « tu te fais des films, c'est n'importe quoi, tu es ridicule », sous prétexte que comme ce sont des adolescents, ils sont incapables de réfléchir. En même temps, le personnage de Béatrice m'a un peu tapé sur les nerfs vers la fin, car elle manque cruellement de sang-froid. Et il y a aussi des personnages que j'ai eu envie de frapper. Jean Jouliant est sans doute celui qui m'a le plus énervée.


En conclusion, c'est une excellente surprise. J'ai tendance à m'intéresser beaucoup aux grandes maisons d'édition, car ce sont celles dont j'entends le plus parler des livres. Mais ce livre me fait regretter de ne pas me tourner plus vers des maisons plus petites, car j'ai passé un super moment, ma lecture a été prenante, et l'histoire m'a passionnée. C'est une lecture, presque coup de cœur, que je conseille vivement !


Je remercie les éditions Taurnada et le forum Club de Lecture pour ce partenariat



Infos
• Il s'agit d'un one-shot

Prix
Format poche : 9,99€

4 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien, ce bouquin. Je le note parce que je dois dire que tu m'as bien intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, j'avais vraiment peur de ne pas avoir rendu justice à ce livre :).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette critique et l'hommage rendu à ma maison d'édition car cette équipe de passionnés fait un travail incroyable et n'hésite pas à miser sur de jeunes auteurs.

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de quoi, et merci pour cette superbe lecture :)

      Supprimer