mardi 5 avril 2016

In the After (2) : In the End - Demitria Lunetta


Titre VO : In the End
Titre VF : In the End
Auteur : Demitria Lunetta
Sortie : le 2 avril 2015 (chez les éditions Lumen)
Pages : 406

Résumé
Ils entendent le plus léger des bruits de pas...
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs...
Et leur traque ne prendra fin qu'à votre dernier souffle !

Voilà trois mois qu'Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds. Grâce à l'équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l'émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu'au jour où une voix lui parvient à travers l'oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger.

Amy n'a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d'adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d'autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l'aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l'invasion des Floraes... Une vérité qui s'avère plus cauchemardesque encore qu'elle ne le croyait !

Mon avis /!\ Il s'agit d'un tome 2 donc risque de spoiler sur le tome 1 /!\
Cet univers est toujours aussi prenant. Une fois le livre terminé j'avais encore des papillons d'excitation dans l'estomac tellement j'étais embarquée dans l'univers.

Contrairement au 1er tome, je suis rentrée quasiment instantanément dans ma lecture, sans doute parce que je venais à peine de quitter le tome 1, et que ma tête n'avait pas eu le temps de quitter cet univers. J'ai été ravie de retrouver Amy. C'est un personnage qui a évolué depuis le début. Alors qu'elle n'était que survivante au début, elle est devenue plus compatissante, mais aussi plus forte. Ce n'est plus une adolescente qui tente de survivre mais une adulte. Ce tome m'a fait plus apprécier Amy.

On fait la connaissance de nouveaux personnages, comme Jacks, Brenna, Doc, Tank, ou encore le Surveillant. Certains sont sympathiques et attachants, comme Jacks et Brenna. J'avoue que j'ai presque immédiatement apprécié Brenna, alors que c'est un personnage assez secondaire au départ. Sans doute parce qu'elle apparaît immédiatement comme une femme forte. Et il y a d'autres personnages que l'on déteste hautement et que l'on a envie de voir mourir dans d'atroces souffrances.


Quant à l'histoire, j'ai été satisfaite, avec quelques détails qui m'ont tout de même gênée. C'était prenant, intrigant, j'avais toujours envie d'en savoir plus, et je n'arrivais pas à m'arrêter de lire (d'ailleurs j'ai lu ce livre en une journée). On apprend à connaître un nouveau lieu, Fort Black, une sorte de colonie ou communauté comme l'était New Hope, mais totalement différente. Ici, c'est la loi du plus fort, c'est chacun pour soi, la compassion se fait rare, et les femmes sont considérées comme des objets. Une communauté très sympa en somme.

Ambiance ♫

J'ai aimé découvrir une nouvelle communauté, qui nous montre bien que partout où on aille l'homme peut être dangereux. Il y a également de nouvelles révélations (pas immenses, mais quand même). Tout au long de l'histoire les rebondissements tiennent en haleine, tout comme le sort des personnages assez souvent en suspens. Ce qui m'a un peu moins plu là-dedans, c'est qu'on est trop resté à Fort Black à mon goût. Même si c'était chouette de découvrir un nouvel endroit, ce qui m'intéressait le plus c'était qu'Amy aille secourir Baby à New Hope. Et ça prend un temps fou. Je ne pensais pas qu'Amy resterait aussi longtemps, et à un moment donné j'avais juste envie qu'elle parte pour que l'histoire avance. Car le fait qu'elle reste si longtemps à Fort Black m'a donné l'impression que parfois ça n'avançait pas, malgré les rebondissements. Mais paradoxalement, en même temps j'étais intriguée par tout ce qui se passait à Fort Black. Étrange oui.

Et tant que je suis sur le négatif, j'ai été un peu gênée par la romance. L'auteure se concentre tellement sur tout le reste, elle approfondit son univers, fait évoluer l'héroïne, nous fait des révélations, met en place de nouveaux personnages, ce qui fait que la romance crée est non seulement assez secondaire, mais surtout pas développée du tout ni travaillée. Je l'ai trouvé trop rapide, presque sortant de nulle part, bref, elle était en trop, et manquait d'intérêt (pourtant les deux personnages sont sympathiques). Un peu comme si l'auteure s'était forcée à mettre une romance juste pour mettre une romance.

Puis il y a la fin. La fin, c'est le moment de suspense insoutenable. La dernière partie est passée à une vitesse folle, j'étais limite étonnée quand je me suis rendue compte qu'il ne restait qu'une dizaine de pages à ma lecture. J'aurais pu être entièrement satisfaite de la fin, si elle n'avait pas été aussi abrupte. De mon point de vue, il manquait 1 ou 2 chapitres. Ou alors un épilogue au moins n'aurait pas été de trop.


En conclusion, ça a été une lecture tout aussi passionnante que le 1er tome, mais qui comportait également quelques défauts. Toutefois, j'ai adoré ma lecture ! Si elle n'a pas été meilleure que le 1er tome, elle a du moins été à la hauteur. C'est une duologie que je conseille vivement.


Infos
• Il s'agit du 2e et dernier tome de la duologie « In the After », il est précédé de In the After (1)

Prix
Grand format : 15€

8 commentaires:

  1. Je suis tout a fais d'accord avec toi. Jai teouve les mêmes petits points négatifs qui ne mon pas empeche de trouve cette lecture génial..la fin ma aussi un peu déçu trop ouverte a mon gout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'ondes alors :).
      J'ai surtout trouvé la fin un peu abrupte. Au niveau de l'ouverture, ça aurait vraiment pu être pire ^^.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce tome 2 (il serait temps, depuis ma lecture du premier en décembre ^^). Toutefois, c'est ce que j'ai cru comprendre sur a fin .. Je verrais quand je lirais cette suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant t'as eu un coup de coeur pour le tome 1 :P. Honnêtement, je pense que le 2 devrait te plaire. Puis la fin n'est pas si horrible, je te rassure ;)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec la romance même si pour ma part, ça m'arrange puisque je n'aime pas tellement ça. Quant à Fort Black, c'est la partie que j'ai le plus apprécié de ce second tome mais il est vrai qu'il n'y avait pas de raison pour qu'Amy traîne aussi longtemps là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, une romance non travaillée ne va pas t'encourager à l'apprécier. J'aime pas quand ça sort presque de nulle part ^^.
      Paradoxalement, j'ai trouvé que la partie à Fort Black était très intéressante, mais trop longue.

      Supprimer
  4. Je dois avouer que même si j'ai apprécié ce second tome j'ai préféré le premier. Pourtant j'ai vraiment été happé par ce récit dont j'ai adoré découvrir Fort Black mais j'ai trouvé que ça pêchait au niveau des personnages.
    Quel dommage de ne pas avoir consacré plus de pages à Baby...
    Quant à la fin, j'avoue être sur ma fin (jeu de mot pourri) et j'aurais aimé un troisième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ça manquait de Baby, c'est l'une des raisons pour lesquelles c'était frustrant d'être aussi longtemps bloqué à Fort Black.
      Une suite n'aurait pas été de refus oui. La fin est trop abrupte.

      Supprimer