lundi 4 avril 2016

In the After (1) - Demitria Lunetta


Titre VO : In the After
Titre VF : In the After
Auteur : Demitria Lunetta
Sortie : le 11 septembre 2014 (chez les éditions Lumen)
Pages : 410

Résumé
Ils entendent le plus léger des bruits de pas...
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs...
Et leur traque ne prendra fin qu'à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais il ne fait que commencer !

Mon avis
Ma lecture était mal partie. Le début était un peu lent à mon goût, et je n'ai pas réussi à m'attacher immédiatement à l'héroïne. Puis je me suis laissée prendre par l'univers petit à petit sans m'en rendre compte, et arrivée à la 2e partie, je ne pouvais plus décrocher, si bien que j'ai tout lu d'une traite. Et comme j'étais totalement prise par l'univers alors que j'avais fini ma lecture, j'ai décidé d'entamer le tome 2 à la suite, ce qui n'était absolument pas prévu. Je me félicite de l'avoir eu dans ma PAL.


Pour en venir à l'histoire, malgré le début un peu lent, j'ai trouvé l'univers passionnant. J'ai aimé suivre les péripéties d'Amy et de Baby, voir comment elles s'en sortaient etc. Les choses deviennent beaucoup plus mouvementées dans les 2e et 3e parties, celles que j'ai été incapables de lâcher (au point qu'aller aux toilettes me demandait un effort considérable). En commençant ma lecture, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce que les créatures soient des sortes de zombies. En fait c'est un croisement entre zombies et aliens. Et pas les aliens intelligents à apparence humaine comme dans La 5e vague de Rick Yancey, non non, les gros aliens verts gluants dégoûtants, clichés des films de science-fiction. Oui, c'est un peu cliché, mais c'est un cliché que j'ai trouvé plutôt fun.

Donc, arrivée à la 2e partie, c'est à partir de là que mon intérêt a été le plus piqué au vif. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire tourne de cette manière, et si j'ai été un peu sceptique, j'ai trouvé ça vite passionnant. On a des points de vue sur le passé et sur le présent, qui ont fait que j'avais tout le temps envie de connaître la suite. Arrivée à quelques pages de la fin, j'ai eu peur qu'il y ait un énorme cliffangher, car l'auteure aime faire durer le suspense. S'il y a une chose qui m'a un peu gênée, c'est une certaine explication à propos des créatures (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler). Je pense qu'on n'a pas toutes les réponses, mais face à cette révélation, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire « Oh non, mais c'est pas original, quelle idée stupide ». C'était une révélation un peu décevante.


Pour ce qui est des personnages, si je ne me suis pas attachée immédiatement à Amy, par la suite ce fut le cas. On la voit clairement mûrir au fil des pages, et on apprend à la comprendre. Au début je la trouvais même un peu mesquine. Mais c'est aussi un personnage courageux. Je me rends compte que si j'avais été à sa place, l'histoire n'aurait jamais commencé, je serai restée cloîtrée chez moi (et je serai probablement morte de faim). Il y a Baby, qui est un personnage à la fois adorable et ultra mature. J'ai très fréquemment oublié qu'elle avait 6-7 ans, mais vu les circonstances, étrangement ça ne m'a pas paru illogique. Baby et Amy ont une relation très touchante, ce qui m'a sans doute aidé à m'attacher à elles. Enfin, j'ai également apprécié la plupart des personnages secondaires, et j'ai détesté les « méchants ».

En conclusion, ça a été une excellente lecture très prenante et intrigante (dommage qu'il y ait eu des petits défauts). J'espère que la suite sera tout aussi chouette, voire encore meilleure !


Infos
• Il s'agit du 1er tome du diptyque « In the After », il est suivi de In the End (2)

Prix
• Grand format : 15€

8 commentaires:

  1. J'avais aussi adoré ma lecture. J'avais enchaine les 2 tomes. Une saga au top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tome 2 me plaira tout autant :)

      Supprimer
  2. J'ai fortement apprécié ce premier tome ou l'action est omniprésente. Les pages se tournaient toutes seules et j'ai moi aussi décidé de lire cette semaine le dernier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis à peu près aux 2/3 du tome 2, et les pages se tournent toujours toutes seules, ça reste hyper prenant :).

      Supprimer
  3. J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome ❤ Pour ma part, l'explication sur les aliens ne m'avait pas dérangé ;) J'ai hâte de lire le tome 2 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que cette explication c'était du vu et du revu, et c'est vraiment dommage. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le reste heureusement :).

      Supprimer
  4. J'avais adoré le tome 1 mais le tome 2 est pour moi, un peu en deça. On verra ce que tu en pensera ^^ Concernant l'explication, comme la route des lecteurs, ça ne m'a pas dérangé, juste qu'en fait, elle n'est pas scientifiquement juste. Mais bon, ça passe si on est pas trop regardant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La science et moi ça fait deux, donc je suis prête à considérer presque n'importe quoi vraisemblable (avec certaines limites quand même xD). C'est une explication que l'on voit tellement partout, et dans ce roman, je ne voulais pas une explication bateau comme ça.

      Supprimer