mercredi 9 mars 2016

Outlander (2) : Le Talisman - Diana Gabaldon


Titre VO : Dragonfly in Amber
Titre VF : Le talisman
Auteur : Diana Gabaldon
Pages : 780 (Éditions Presses de la Cité)

Il a été réédité chez J'ai Lu le 8 octobre 2014

Résumé
1968. À la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée.
Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands.
Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Mon avis
J'ai attendu longtemps avant de me plonger dans la lecture de cette suite, ce qui fait que j'avais peur d'avoir oublié certaines choses. Et finalement, je me suis vite rendue compte que le 1er tome était encore frais dans mon mémoire. De plus, au fil du roman nous avons quand même quelques piqûres de rappel. J'avais adoré le 1er tome, et j'ai beaucoup aimé celui-ci, tout en le trouvant en dessous.

Tout d'abord, pour commencer par le négatif, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. On retrouve Jamie et Claire en France, où ils vont tenter de contrer le prince Charles-Edouard Stuart, qui veut accéder au trône d'Ecosse et d'Angleterre. En effet, Claire sait qu'il va échouer et que ça va entraîner de mauvaises choses (c'est-à-dire que beaucoup de sang va couler), elle veut donc changer le futur, avec l'aide de Jamie.


Du coup, pendant une grande partie du roman on suit les intrigues politiques ou celles de la cour de France. Et à un moment donné, j'avais juste envie que les choses avancent. Je crois que si Claire et Jamie ne formaient pas un couple aussi formidable, ma lecture aurait été très laborieuse.

Heureusement, comme dans le 1er tome, les personnages sont une grande force dans le récit. Mais une grande partie du roman reposait uniquement sur cette force-là, et c'est vraiment dommage. Il y a tout de même eu des rebondissements, ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer et de m'intéresser au récit. J'étais aussi dans une attente perpétuelle que les choses finissent par changer. Et dieu merci, ce fut le cas. J'ai fini par rentrer pour de bon dans le roman, et à partir de là, j'ai eu du mal à le lâcher. J'ai été de plus en plus passionnée par ma lecture, et enfin, j'ai eu l'impression de lire le digne successeur du tome 1. Tout devient plus fort, les émotions sont plus intenses, il y a plus d'action, les personnages sortent enfin de leur routine de laquelle ils semblaient être prisonniers au départ.

Les personnages, comme je l'ai dit, sont une des grandes forces du récit. Jamie et Claire sont des personnages toujours aussi attachants, attendrissants, forts, avec un amour sans faille qui rendrait jaloux n'importe qui. 

Oui bon d'accord, mon petit cœur fond :3

On retrouve Murtagh, un personnage secondaire, dont la fidélité à toute épreuve envers Jamie est plutôt touchante (de mon point de vue en tout cas). On fait également connaissance avec de nouveaux personnages, comme Mary Hawkins, Alex Randall, ou encore le jeune Fergus, qui m'ont tous plu chacun à leur manière, alors que ce sont tous des personnages différents. Et comme pour le tome 1, il y a aussi des personnages que j'ai hautement haï. Cela dit, personne ne battra Randall niveau haine absolue.

En conclusion, le style est toujours aussi prenant, les personnages géniaux, et on se laisse prendre à l'histoire, comme pour le 1er tome. Toutefois, la 1ere partie est assez longue, et je le regrette beaucoup. Ce tome aurait pu être un coup de cœur si la 1ere partie avait été mieux réussie. Ça ne m'a pas empêché d'aimer énormément ma lecture, et je compte bien lire le tome 3.


Infos
• Il s'agit du 2e tome de la saga « Le Chardon et le Tartan », « Le Cercle de Pierre », ou « Outlander » : Le Chardon et le Tartan (1), Le Talisman (2), Le Voyage (3), Les Tambours de l'Automne (4), La Croix de feu (5), Le Temps des rêves (6), La Neige et la Cendre (7), Les Canons de la Liberté (8), L’Écho des Cœurs Lointains : Le Prix de l'indépendance (9), L’Écho des Cœurs Lointains : Les Fils de la Liberté (10), Écrit avec le sang de mon cœur : Partie 1 (11), Écrit avec le sang de mon cœur : Partie 2 (12)
• Cette saga est adaptée en série tv sous le titre « Outlander »

Prix
• Format semi-poche : 16€

2 commentaires:

  1. Contrairement à toi j'ai trouvé ce tome très palpitant et je me suis extasié devant ce Paris d'antan.
    J'espère que tu découvriras vite le troisième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais surtout l'impression que ce Paris d'antan enfermait les personnages et les faisait stagner. Mais c'est vraiment une question de point de vue ^^.
      Je pense attendre un peu avant de lire le 3e tome, vu qu'il fait plus de 1000 pages, je pense que je vais faire une overdose si je lis les tomes de façon trop rapprochée.

      Supprimer