mercredi 16 mars 2016

Ce qui nous lie - Samantha Bailly


Titre : Ce qui nous lie
Auteur : Samantha Bailly
Sortie : 19 septembre 2014 (chez Milady)
Pages : 288

Résumé
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais au fond, Alice n'aspire qu'à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre l'inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis
Je ne m'attendais pas forcément à quelque chose comme ça lorsque j'ai commencé ma lecture. Vu le résumé, je pensais que ça serait une histoire plutôt fantastique, et finalement, ce côté fantastique est assez secondaire. Disons qu'il m'a paru être un prétexte pour servir l'histoire. Et finalement... ça m'a quand même beaucoup plu !

J'ai essayé de ne pas lire trop de chroniques de ce roman pour ne pas me faire influencer, mais j'avoue avoir tout de même lu quelques avis (que voulez-vous, la curiosité). J'ai vu pas mal d'avis reprochant le fait que le livre soit « divisé en trois » : passé, présent, futur, car ça embrouillait le lecteur. Je n'ai absolument pas été embrouillée personnellement, et j'ai trouvé que cette division permettait de distinguer les différentes Alice. Car Alice n'est pas la même dans le passé, le présent ou le futur, et cette distinction montre très bien son évolution. Sachant que l'évolution d'Alice est le point central du roman, je ne peux qu'être satisfaite de la façon de procéder de l'auteure. J'ai adoré assister à l'évolution d'Alice au fil de ma lecture.


Pour ce qui est des personnages, globalement je les ai tous appréciés, on apprend à les connaître petit à petit. J'ai eu peur à un moment donné qu'Alice éclipse tous les autres personnages. Finalement, les personnages secondaires parviennent à trouver leur place dans ce roman, bien qu'ils soient loin d'être au premier plan. Ils apportent quelque chose à l'histoire, et participent à l'évolution d'Alice. D'autant plus qu'au départ, Alice est un personnage très sérieux, et la présence des autres a apporté un peu de légèreté.

Mais, il y a quand même une chose qui m'a gênée : Raphaël. C'était un personnage très intrigant au départ, et petit à petit j'en suis venue à me désintéresser de lui. Disons que comme Alice, j'étais intriguée par le fait qu'elle ne voie pas ses liens, mais en dehors de ça, c'est un personnage qui m'a paru antipathique. Je trouvais son comportement assez illogique, et à plusieurs reprises je me suis retrouvée à me dire « Mais quoi ? Mais d'où ça sort ça ?  Il est bizarre ce type ! ». 


Si sa relation avec Alice a des aspects intéressants, j'ai trouvé tellement peu naturel et incohérent la façon dont elle se met en place que je n'ai pas vraiment adhéré à cette relation, ce qui est vraiment dommage. Cette relation a une certaine importance dans la vie d'Alice, et ça me chagrine d'avoir passé mon temps à me dire que c'était n'importe quoi.

Toutefois, c'est tout ce qui m'a gênée dans ma lecture, pour le reste, j'ai beaucoup aimé. En conclusion, je suis certaine que Raphaël aura plus d'impact sur d'autres que sur moi. J'ai adoré l'histoire, suivre l'histoire d'Alice, être intriguée par son don (même si c'est un aspect assez secondaire). Je compte bien lire un autre livre de cette auteure. Le prochain sera sans doute Nos âmes jumelles.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot

Prix
• Grand format : 15,20€
Format poche : 8,20€


6 commentaires:

  1. J'ai Nos âmes jumelles dans ma PAL ! Ce qui nous lie me tente sans toutefois avoir envie de me jeter dessus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est court, c'est un one-shot, et il est en poche, du coup ça m'a paru être un bon début xD. Et c'est plutôt chouette :).

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de Raphael, il est vriament bizarre ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu d'autres livres de Samantha Bailly, mais je compte bien le faire, j'ai également beaucoup aimé sa plume, ainsi que son histoire :).

      Supprimer
  3. Une lecture que j'ai bien aimé... J'en suis restée avec un bon sentiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je compte bien ne pas m'arrêter là et lire d'autres romans de cette auteure :)

      Supprimer