mercredi 10 février 2016

Maybe Someday - Colleen Hoover


Lecture en VO

Titre VO : Maybe Someday
Titre VF : Maybe Someday
Auteur : Colleen Hoover
Sortie VO : le 18 mars 2014 (chez Simon & Schuster)
Sortie VF : le 7 mai 2015 (chez Hugo&Cie, collection Hugo New Romance)
Pages : 367

Résumé
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable…
Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Mon avis
Whouah. Au départ, je n'avais pas prévu de lire ce livre, car bien qu'il attisait ma curiosité à cause des excellents avis qui sont sur la blogosphère, il ne m'intéressait pas non plus spécialement. J'ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture formé par Book Illusion, et je ne le regrette absolument pas ! De plus, par une impulsion venue de je-ne-sais-où, j'ai eu envie de le lire en VO, je suis donc doublement heureuse, car ma dernière lecture VO date de mars 2015.
En tout cas, je peux vous affirmer que c'est officiellement mon premier coup de cœur de l'année ! Pour tout vous dire, en écrivant cette chronique j'écoute la bande-son du livre (car oui, en plus il y a des chansons qui accompagnent le livre) rien que pour prolonger ce moment que j'ai passé avec les personnages. Écouter les chansons pendant la lecture n'est pas une obligation, mais je n'aime pas faire les choses à moitié.

Pour en venir au livre lui-même, comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai adoré ! J'ai adoré comment la relation entre Sydney et Ridge se développe petit à petit. Assez rapidement, on découvre quelque chose d'important à propos de Ridge et je ne m'attendais pas forcément à quelque chose comme ça quand j'ai commencé ma lecture. En tout cas, c'est une chose qui rend la relation de Sydney et Ridge tellement spéciale et attendrissante ! D'autant plus que les personnages, surtout Ridge, s'ouvrent de plus en plus durant cette lecture, et c'est un vrai plaisir d'en apprendre plus. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteure a fait autour de cette relation pleine d'obstacles et pourtant qui apparaît presque comme une évidence. Cette relation m'a tellement happée, touchée, bouleversée, que j'en perds mes mots.


Ce livre a réussi un miracle : il m'a fait aimer un triangle amoureux. Enfin, aimer un triangle amoureux n'est peut-être pas le terme exact, mais en tout cas, celui qui est présent dans le roman ne m'a pas fait lever les yeux au ciel ou agacée comme beaucoup le font. C'est un triangle assez spécial, car c'est vraiment difficile de se ranger d'un côté. J'ai adoré l'héroïne Sydney, et on a envie tout au long du livre qu'elle et Ridge finissent ensemble. Et d'un autre côté il y a Maggie, qui est un personnage adorable et drôle, qu'on a juste envie d'adorer. Et malgré le fait qu'on veut voir les deux héros ensemble, on a aussi envie que Ridge reste avec Maggie car c'est un personnage formidable.

J'ai adoré les personnages de manière générale, que ce soit Sydney, Ridge, Warren ou Maggie. Warren particulièrement est un personnage qui m'a faite énormément rire, même si j'ai pas mal ri aussi pendant le reste de ma lecture. Ce qui me donne très envie de lire la novella Maybe Not, puisqu'elle raconte l'histoire de Warren et Bridgette. Cette dernière est un personnage qu'on voit trop peu dans ce roman, ce qui empêche de réellement faire connaissance avec elle, même s'il y a quelques moments. Et s'il y a une petite chose que je regrette dans ma lecture, c'est que j'aurais aimé faire un peu plus connaissance avec le frère de Ridge, Brennan. Mais c'est vraiment un détail.

Pour en revenir aux personnages principaux, le roman alterne les points de vue, ce qui fait qu'on sait ce que pensent les deux héros. J'ai aimé le fait qu'on soit sur un même pied d'égalité des deux côtés, car ça rend leur relation encore plus touchante. Les héros en sont aussi plus attachants, car le point de vue permet de les comprendre, si il n'y avait pas eu le point de vue de Ridge par exemple, ses actions auraient paru plus blâmables. Alors qu'ici, on sait ce qu'il y a dans la tête des deux personnages, ce qui fait qu'on les comprend, et on a envie de les défendre, même quand ils font ou pensent quelque chose de répréhensible. Pourtant, on ne peut pas dire que je sois la première à cautionner ça habituellement.

Enfin, pour finir, l'auteure a travaillé en coopération avec un musicien, Griffin Peterson, pour donner une bande-son au livre, puisque celui-ci parle beaucoup de musique. C'est autour de cette musique que la relation entre Sydney et Ridge va d'abord se développer, et c'est un élément important tout au long du livre. Pour moi, ça a apporté un petit plus d'écouter les musiques tout en lisant les paroles dans le livre (et même en lisant tout court).


Quant au niveau de langue, il est assez simple, donc n'hésitez pas à le lire en VO. Personnellement, je me suis surprise à lire 170 pages d'affilée, ce qui ne m'était jamais arrivée en lisant en VO, habituellement j'ai toujours besoin de faire des pauses régulières dans ma lecture (ce qui fait que je lis comme une tortue, en plus du fait que ma lecture soit moins fluide en VO).

En conclusion, j'ai adoré ce livre, j'ai ri, j'ai été émue, les personnages sont géniaux, la romance prenante et bouleversante. Bref, lisez-le !



Infos
Une novella sur Warren et Bridgette, Maybe Not est sortie en VO. Sa sortie en VF sous le même titre est prévue chez Hugo&Cie le 10 mars 2016.

Prix
• Grand format : 17€

8 commentaires:

  1. C'est celui de l'auteure qui ne m'intrigue pas vraiment. Pourquoi ? Car la musique et moi, c'est pas une passion... Alors oui, j'aime en écouter dans le bus mais ça s'arrête là et si je n'en écoute pas pendant des jours, aucun problème. Dans les livres, j'ai toujours tendance à passer les passages avec de la musique écrit dedans ! Du coup, je ne lirais certainement pas celui-ci pour commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ça je te conseille vivement cette lecture ! C'est vrai que la musique y tient une place importante, mais ça rend la relation de Sydney et Ridge spéciale. Et je pense que même quelqu'un qui n'a pas hyper passionné par la musique peut trouver ça beau d'une certaine façon :)

      Supprimer
  2. Tu parles super bien du livre! *-*
    et je n'avais encore jamais vu cette couverture, elle est sympa! C'est celle que tu as? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui, en général j'essaie toujours de mettre l'édition que j'ai dans ma chronique :). C'est la couverture de la version américaine, il y en a une autre, mais je trouve celle-ci beaucoup plus sympa :).

      Supprimer
  3. Ce roman est mon préféré de Colleen Hoover (qui est elle-même mon auteure préférée) et globalement j'ai le même avis que toi sur le sujet. C'est selon moi son meilleur livre, même si elle en a écrit pas mal d'autres qui sont géniaux, et comme toi j'ai adoré l'aspect musical qui est rattaché à l'oeuvre.
    Si jamais tu as envie de lire autre chose de Colleen Hoover un jour je te conseille 'Confess' qui bien que totalement différent au niveau du thème a aussi bénéficié de la participation d'un artiste extérieur. Il n'existe qu'en VO pour le moment (mais il sort bientôt en VF) mais comme tu lis en anglais tu n'auras aucun soucis ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien lire d'autres œuvres de Colleen Hoover :) ! Je pense que je vais d'abord lire "Maybe Not", et après je verrais selon mon envie, car la plupart de ses livres me font envie :). Je vois que "Confess" est à propos d'art, j'espère que ça ira, l'art ce n'est pas vraiment mon truc ^^.
      Je pense continuer sur ma lancée et lire tous les Colleen Hoover en VO. Déjà parce que ça ne me fera pas de mal de lire en VO, c'est facile à lire, et en plus je n'aime pas les couvertures françaises.

      Supprimer
  4. Mon premier Colleen Hoover enfin ! Et je peux dire que j'ai adoré moi aussi ! Ridge et Sydney sont des personnages exceptionnels !

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est pas ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/maybe-someday-colleen-hoover.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je compte d'ailleurs ne pas m'arrêter là et lire d'autres livres de Colleen Hoover :) !

      Supprimer