mardi 23 février 2016

Guerres du Monde Émergé (3) : Un nouveau règne - Licia Troisi


Titre VO : Le Guerre del Monde Emerso #3 – Un nuovo regno
Titre VF : Guerres du Monde Émergé #3 – Un nouveau règne
Auteur : Licia Troisi
Sortie : le 21 janvier 2016 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 619

Résumé
Depuis qu’il s’est allié avec la Guilde des Assassins, Dohor, le despote de la Terre du Soleil, étend sa conquête sanguinaire sur l’ensemble du Monde Émergé.
Doubhée, Sennar, Lonerin et le vieil Ido vont tenter de renverser cette terrible alliance.
À l’approche de l’ultime bataille, chacun doit régler ses comptes avec son passé. Une fois de plus, le destin du Monde Émergé est entre les mains de celui ou de celle qui saura espérer et combattre pour un nouveau règne.

Mon avis /!\ Risque de spoiler sur les tomes 1 et 2 /!\
Encore une fois, je n'avais pas envie de quitter ce monde, tellement je suis fan de cet univers. Une fois que j'aurais réellement quitté cet univers après avoir lu la trilogie « Légendes du Monde Émergé » (car oui, j'ai bien l'intention de poursuivre mon incursion dans le Monde Émergé), je pense que ça va me faire drôle.

Pour en revenir à ce tome-ci, je l'ai adoré tout autant que les autres tomes, avec toujours ce petit truc manquant pour qu'il soit un coup de cœur, mais peu importe, je reste fan. J'avais dit lors de ma lecture du 1er tome que je ne voyais pas cette histoire de malédiction tenir la route jusqu'à la fin. J'avais en effet peur que ça devienne un peu lourd à la longue. Finalement, ça n'a pas été le cas à mon grand soulagement, et j'aime lorsqu'un auteur me prouve que j'ai tort d'avoir des réserves. Jusqu'à la fin cette histoire de malédiction m'a embarquée, je me suis demandée comment Doubhée allait bien pouvoir se débrouiller, car il me semblait évident que les choses ne se passeraient pas comme prévu. Et effectivement, tout ne se passe pas comme on pourrait s'y attendre.


J'avais « reproché » au tome 2 de faire office de passerelle, et j'ai trouvé ce tome 3 plus rythmé et plus prenant (même si le tome 2 était prenant également). Les événements s'enchaînent, et on se demande sans cesse ce qui va arriver aux personnages. Les personnages sont tellement nombreux qu'on se dit qu'il va forcément arriver malheur à quelqu'un à un moment donné.

Puisque j'en suis aux personnages, globalement, je les ai tous bien aimés, mais j'ai trouvé que ça manquait parfois d'approfondissement. Spécialement pour la romance. Si elle peut sembler logique, j'ai trouvé qu'elle manquait de développement. Et c'est vraiment dommage, car elle est mignonne et attendrissante comme tout. Si elle ne m'avait pas donné l'impression d'arriver trop rapidement, j'aurais pu trouver cette romance encore plus belle. Pareil pour la relation entre Theana et Doubhée, j'aurais voulu que l'auteure s'attarde un peu plus dessus, car elle s'est avérée plus intéressante que je n'aurais pu l'imaginer au départ. Enfin, pour en finir avec ce que j'ai à dire de négatif, je n'ai pas apprécié San. Je le trouve assez antipathique. Bon il a 12 ans vous me direz, c'est normal qu'il soit immature. Mais il m'a soûlée voilà.

San, mon pauvre San

S'il y a bien une chose que j'ai apprécié concernant les personnages, en dehors de la romance mignonne dont je parlais tout à l'heure, c'est qu'on fait réellement connaissance avec Theana. Alors qu'elle m'apparaissait totalement inintéressante dans les premiers tomes, ici l'auteure nous montre qu'elle a elle aussi son intérêt. J'aurais voulu la connaître encore plus, mais je suis satisfaite finalement d'avoir pu apprécier un personnage dont je n'avais strictement rien à faire au départ. J'ai adoré également retrouver Ido et Sennar. Bien que Sennar ait changé, il est toujours touchant, alors que j'aurais pu le trouver agaçant. Enfin, j'ai aimé faire connaissance avec Learco. En lisant le tome 2, j'étais certaine qu'il aurait un rôle important, et ça n'a pas manqué.

Pour finir, j'ai énormément parlé des personnages, mais j'ai aussi adoré l'univers, le style de l'auteure, l'addictivité de l'histoire (comment ça ce mot n'existe pas ?), et les rebondissements. Je suis également satisfaite de la fin, même si elle n'est pas vraiment imprévisible.

En conclusion, j'adore comme toujours. J'ai très envie de me plonger dans la dernière trilogie, et je ne pense pas attendre qu'elle sorte en poche ou en intégrale avant de me la procurer, car je ne suis pas sûre d'en avoir la patience. De toute façon, ma résolution d'avoir tous les livres du même univers dans le même format a chuté lorsque je me suis achetée l'intégrale de la 2e trilogie au lieu de me la procurer en poche, tout comme la 1ere trilogie. J'espère qu'on y retrouvera des personnages de la trilogie précédente, comme dans « Guerres du Monde Émergé ».
Une saga que je vous conseille vivement si vous ne vous y êtes toujours pas attaqué !



Infos
• Il s'agit du 3e tome de la trilogie « Guerres du Monde Émergé » : La secte des Assassins (1), Les deux combattantes (2)
• Cette trilogie fait suite à celle des « Chroniques du Monde Émergé » : Nihal de la Terre du Vent (1), La mission de Sennar (2), Le talisman du pouvoir (3)
Elle est suivie de la trilogie « Légendes du Monde Émergé » : Le destin d'Adhara (1), Fille de sang (2), Les derniers héros (3)

Prix
• Grand format : 19,30€
• Format poche : 8,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire