samedi 16 janvier 2016

Téméraire (1) : Les Dragons de Sa Majesté - Naomi Novik


Titre VO : Temeraire #1 – His Majesty's Dragon
Titre VF : Téméraire #1 – Les Dragons de Sa Majesté
Auteur : Naomi Novik
Sortie : le 10 septembre 2009 (chez Pocket)
Pages : 434

Résumé
Quand le HMS Reliant capture une frégate française avec sa cargaison, un œuf de dragon rare, le capitaine Will Laurence sait que sa vie entière va basculer. Nommé pilote du dragon Téméraire dans les Aerial Corps, il apprend peu à peu à connaître cette créature intelligente dont l'amitié indéfectible lui sera précieuse. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres dragons pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Will et Téméraire doivent se préparer sans tarder à subir leur baptême du feu...

Mon avis
Ça faisait depuis très longtemps que je voulais m'attaquer à cette saga, mais j'avais un peu peur vu qu'il y avait 8 tomes. Finalement, j'ai profité d'une offre découverte pour me procurer ce tome 1 (comme je suis facilement corruptible), et je ne le regrette pas !

Pour commencer, je pense que le principal défaut de ce tome est d'être une mise en bouche. L'auteure passe beaucoup de temps à nous présenter l'univers, les personnages, les dragons, la société des Aerial Corps, le contexte etc. Du coup, il y a pas mal de longueurs. Toutefois, ça ne m'a pas gâchée ma lecture pour autant, puisque j'ai vite été passionnée par tout ça, malgré le fait que parfois, j'avais envie que les choses accélèrent un peu.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous beaucoup aimé. Mon gros coup de cœur va à Téméraire. Il est tellement génial, fort, et adorable en même temps. C'est sans la moindre hésitation mon personnage préféré. De l'autre côté nous avons Laurence. Honnêtement, je crois que s'il n'y avait pas eu Téméraire, c'est un personnage qui aurait fini par m'agacer. Il est courageux, honnête, gentil, mais bon sang qu'est-ce qu'il est guindé. J'ai du passer la moitié du roman à lui dire « détends-toi un peu mon petit ! ». Mais sa relation avec Téméraire est tellement incroyable, qu'elle parvient à le rendre attachant. C'est une amitié belle et adorable, je crois que j'ai rarement vu une amitié aussi belle dans un livre. Et je suis persuadée que cette amitié sera encore plus forte dans la suite de la saga. De manière générale, j'ai trouvé les amitiés entre les humains et leurs dragons touchantes.


Quant aux personnages secondaires, globalement je les ai tous bien aimés aussi. Je suis assez curieuse d'apprendre à les connaître plus, car l'auteure reste tout de même pas mal en surface. Je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur par rapport aux deux personnages principaux, j'espère donc que la suite les développera plus.

Pour l'univers, je ne m'attendais pas totalement à quelque chose comme ça avec les dragons. Je m'attendais vraiment à ce que ce soit Laurence qui chevauche Téméraire, à la façon d'Eragon sur Saphira dans la saga de « L'Héritage » de Christopher Paolini, mais en fait Téméraire fait plus office de vaisseau. Ça m'a fait un peu bizarre. Pour le reste, j'ai beaucoup aimé cet univers, spécialement faire connaissance avec les dragons (de toute façon j'adore les dragons). Il y a des aspects historiques également, puisque ça se passe à l'époque de Napoléon 1er, et c'était un point de vue plutôt intéressant.

C'est également assez prenant malgré les longueurs, les descriptions permettent de bien s'imaginer l'aspect des dragons, et le peu de grandes scènes d'action qu'il y a sont tellement bien décrites qu'on pourrait s'y croire.

En conclusion, malgré des longueurs, et un personnage principal limite agaçant, c'est une très bonne découverte, l'univers est intéressant, Téméraire est un personnage super, et la relation entre Téméraire et Laurence est adorable. J'ai très envie de découvrir la suite.


Infos
• Il s'agit du 1er tome de la saga « Téméraire », il est suivi de Le Trône de Jade (2), Par les chemins de la soie (3), L'Empire d'Ivoire (4), La Victoire des Aigles (5), Langues de Serpents (6), Le Trésor des Incas (7), Le Sang des Tyrans (8)
Le 9e et dernier tome League of Dragons sort en VO le 19 mai 2016. Il n'y a pas encore de date de sortie VF

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas, à mon avis, une saga faîte pour moi puisque je n'apprécie que très peu la Fantasy .. Ça passe ou ça casse !
    Je dois dire que cette saga ne me tente pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire j'adore la Fantasy donc ça l'a fait avec moi, en plus j'adore les dragons :). Après, l'aspect fantasy est présent uniquement avec les dragons dans ce tome ^^.

      Supprimer