mardi 26 janvier 2016

TAG : Unpopular Opinions


Salut à tous !
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait de tag (depuis Noël en fait, mais passons). J'ai vu ce tag sur la chaîne de Proxyfny, et il m'a plu immédiatement. J'ai donc eu très envie de le reprendre :). J'espère que ce tag vous plaira, comme d'habitude n'hésitez pas à le reprendre et à me l'indiquer si vous le faîtes, ou tout simplement à me dire ce que vous auriez mis à ma place.

1) Un livre ou une saga célèbre que tu n'as pas aimé
Les Chevaliers d’Émeraude d'Anne Robillard. J'ai lu cette saga (une grande partie du moins) à la fin du collège et au début du lycée. En fait, les premiers tomes, je les ai bien aimés, et petit à petit, c'est devenu de plus en plus abusé et wtf, avec des voies de facilité, sans compter qu'en dehors des éléments wtf, c'était toujours la même chose. Au fur et à mesure des tomes, je me forçais de plus en plus à continuer, car je ne voulais pas abandonner cette saga que j'aimais beaucoup au départ, que j'étais curieuse, et que j'avais un espoir que les choses deviennent de nouveau intéressantes et moins absurdes. J'attendais un progrès qui n'est jamais venu, au contraire, ça n'a fait qu'empirer, et j'ai fini par abandonner totalement la saga. Pourtant j'étais à 1 ou 2 tomes de la fin. À la place, j'ai demandé à un ami qui avait eu le courage d'aller jusqu'au bout de me raconter la fin, et je n'ai eu aucun regret ^^.


2) Un livre ou une saga célèbre que tout le monde semble détester mais que toi tu as aimé
Promise d'Ally Condie. Dernièrement, j'ai lu pas mal d'avis négatifs ou mitigés sur cette saga, je ne sais pas si c'est par pur hasard, ou si personne n'aime cette saga. En tout cas, ça me donne l'impression d'être la seule à avoir apprécié cette trilogie (même si j'avoue que le tome 3 n'était pas vraiment à la hauteur). Le tome 1 avait pratiquement été un coup de cœur, et je me demande parfois si je ne suis pas la seule xD.

3) Un triangle amoureux où le personnage a fini avec celui ou celle que tu ne souhaitais pas ou un triangle amoureux que tu n'aimes pas
Un triangle amoureux que je n'aime pas... Tous ? Sérieusement je ne suis pas fan du tout des triangles amoureux, je ne suis même pas capable de citer un seul triangle amoureux que j'ai apprécié, ne serait-ce qu'un peu. Mais puisqu'il faut répondre, je vais dire celui de La Sélection de Kiera Cass. Mon dieu, le tome 2 spécialement a été horripilant côté triangle.


4) Un genre populaire de lecture que tu ne choisis presque jamais de lire
Les thrillers. Pourtant je n'ai jamais été déçue par un thriller, je les apprécie même, mais comme ce n'est pas mon genre préféré, la plupart du temps je préfère choisir autre chose qui m'attire plus. Pour que je m'attaque à un thriller, il faut vraiment que ce soit une envie soudaine d'en lire un qui me motive.

5) Un personnage célèbre ou majoritairement adulé que tu n'aimes pas
Clary et Jace de The Mortal Instruments. Heureusement que les personnages secondaires sont géniaux pour les rattraper. Je trouve ces personnages hyper ennuyeux. Si ça s'est calmé pour Clary dans le 4e tome que j'ai lu récemment, plus ça va, et plus je ne peux pas me piffer Jace. Il est agaçant du début à la fin du 4e tome.


6) Un auteur célèbre avec lequel tu n'accroches pas
Gayle Forman. Clairement, je n'ai pas trop accroché à Si je reste, et j'ai carrément détesté Là où j'irai. Je regrette d'avoir acheté Les cœurs fêlés un peu trop vite.

7) Un thème, une intrigue que tu es fatigué(e) / tu en as assez de voir
Les triangles amoureux. Je n'en peux plus de voir des triangles amoureux. Je les ai en horreur. Surtout que la plupart du temps, il est quasiment évident depuis le début avec qui la fille va finir. Donc il faut arrêter, c'est barbant.
Et les difficultés exaspérantes de couple qui surviennent régulièrement dans des sagas. Je ne dis pas que je suis pour qu'ils s'aiment d'amour et d'eau fraîche au premier regard, et qu'ils sachent dès cet instant que c'est pour toute la vie et patati et patata. Mais au lieu de difficultés soûlantes, je préférerai une histoire qui se construit progressivement, avec ses hauts et ses bas, même si ça doit prendre plusieurs tomes, plutôt qu'elle se construise vite fait dans le 1er tome pour qu'ensuite il y ait plein d'obstacles horripilants par la suite. 


C'est pour ces raisons que je n'ai aucune envie de m'attaquer à After d'Anna Todd, parce que ça m'a l'air d'être beaucoup de ça.
J'aimerais aussi qu'on arrête de tuer mes personnages secondaires préférés, je commence à en avoir marre que comme par hasard, ce soient toujours ceux que je préfère qui meurent. Pour ce dernier point, j'avais juste envie de partager ma frustration xD.

8) Une série à succès qui ne t'attire pas spécialement
Puisque j'en parlais juste avant : After d'Anna Todd (et c'est le moment où on me jette des tomates). J'en entends beaucoup parler, mais il ne m'attire pas du tout. En plus, je n'ai pas l'impression que c'est le genre de lecture qui va me plaire, mais plutôt me faire enrager.

9) On dit que "les livres sont toujours mieux que les adaptations à l'écran", mais y a t-il une adaptation cinématographique ou en série tv (ou série web) que tu as préféré au livre ?
Sans l'ombre d'une hésitation, Les 100 de Kass Morgan. Je n'ai pas aimé le 1er tome, qui se concentrait quasi exclusivement sur les amourettes et interrogations exaspérantes des personnages, et pas sur le côté survie. Les 50 dernières pages seulement étaient intéressantes. Avec la série, j'ai trouvé tout ce que j'aurais du trouver dans le livre, puisque c'est ce qu'il vendait à la base : de la survie et du danger. Je ne me suis pas donnée la peine de continuer les livres, surtout après avoir vu la série, car elle fait tellement mieux ce que Kass Morgan n'a pas su faire, alors qu'elle avait une bonne intrigue entre les mains. La série est même à ce jour l'une de mes préférées.


4 commentaires:

  1. Super sympa ce tag! Je partage ton opinion sur presque toutes tes réponses!

    RépondreSupprimer
  2. Il est cool ce tag :) Personnellement, la saga La sélection est sympa mais pas extraordinaire non plus ! De plus, je préfère Aspen ^^ Et bien, je n'ai pas lu Si je reste mais Les coeurs fêlés oui et j'ai adoré :p After ne me tente pas du tout ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aime bien La Sélection, mais pas au point de l'adorer. C'est dommage, le tome 1 avait pourtant été un coup de cœur. Contrairement à toi je ne pouvais pas blairer Aspen xD. Encore que dans le tome 3 ça s'est calmé. Je crois que tu m'as déjà parlé des coeurs fêlés, je finirai par le lire t'en fais pas xD.
      Je suis rassurée de ne pas être seule pour After :).

      Supprimer