samedi 2 janvier 2016

Bilan 2015 - Top 10 + Flops


Bonne année à tous !

Quoi de mieux pour débuter l'année 2016 qu'un bilan livresque de 2015 ? Tout comme l'année dernière, je vais faire un top 10 de mes lectures favorites (qui a été assez difficile à faire), puis je vous parlerai de mes 5 grosses déceptions de l'année. N'hésitez pas à cliquer sur les titres pour lire une chronique ou juste pour lire le résumé du livre. J'espère que ce bilan vous plaira, et je vous retrouve très bientôt !


10 – Let The Sky Fall #1 de Shannon Messenger


Je commence par une auteure que j'avais envie de découvrir depuis longtemps, avant même que ce livre sorte en VF. Je me suis donc pratiquement jetée dessus à sa sortie. J'ai adoré cette histoire, l'univers introduit dans ce tome, et les personnages. J'ai hyper hâte de me procurer le tome 2, qui je l'espère nous plongera encore plus dans le monde des sylphes, et peut-être atteindra le coup de cœur.

9 – Treize raisons de Jay Asher


Contrairement au livre précédent, j'ai lu celui-ci un peu à reculons. Je me le suis procurée un peu sur un coup de tête, et après coup, l'histoire ne me bottait plus vraiment, et j'ai laissé ce livre traîner dans ma bibliothèque pendant une éternité. Puis grâce à un binôme, j'ai fini par le sortir de ma PAL, et j'ai regretté de l'avoir laissé aussi longtemps ! J'ai adoré l'histoire, elle est loin d'être légère, mais pourtant elle n'est pas aussi pesante qu'on pourrait le redouter au départ. J'ai juste eu un soucis avec le héros, Clay, qui pour moi n'était pas vraiment le héros de l'histoire, il est inintéressant et presque transparent à côté de Hannah. En dehors de ça, ça a été une très bonne lecture, mais c'est aussi le genre de lecture, soit ça passe soit ça casse.

8 – Tornade de Jennifer Brown


J'avais adoré Hate List de cette auteure, et j'ai tout autant adoré Tornade ! En plus d'adorer la plume de l'auteure, j'adore la manière dont elle se concentre psychologiquement sur le personnage principal, même si du coup je regrette un peu la transparence des autres à côté. Je ne sais pas si c'est le cas dans tout ses livres, mais ici comme dans Hate List, l'auteure parle d'un événement traumatisant, et s'attarde principalement sur l'après, sur comment il est vécu, la manière dont ça bouleverse le personnage etc. Et j'aime le fait qu'elle s'attarde sur ces aspects-là. J'aimerais énormément que ses autres livres soient traduits en français, sinon je me lancerai sans doute dans la lecture VO de ses livres quand je me sentirai plus à l'aise.

7 – Avant toi de Jojo Moyes


L'un des rares livres adultes du classement (que voulez-vous, j'adore le YA). Je me suis attaquée à ce livre un peu sous une impulsion, sans en attendre énormément, et j'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi émouvant et prenant. C'est bien simple, ce livre m'a fait traverser une palette d'émotions. Il y a également des réflexions derrière, et je pense que parmi toutes mes lectures, c'est l'un des livres qui après la lecture m'a le plus amené à réfléchir. D'ailleurs, une adaptation cinématographique devrait sortir cette année, j'ai assez hâte de la découvrir.



J'ai mis énormément de temps à m'attaquer au tome 1, et je mets de nouveau énormément de temps à m'attaquer au tome 2. Je ne sais pas pourquoi, vu que j'ai adoré ce tome 1. J'ai absolument tout adoré, que ce soit la plume de l'auteure, les personnages, l'univers, ou la palette d'émotions dans le roman. Je crois que la seule raison pour laquelle ce n'est pas un coup de cœur, c'est parce que j'ai vu la série avant de lire de livre, et que ça m'a beaucoup freinée dans ma lecture. Ça n'a donc pas été autant une découverte que ça aurait du l'être lors d'une première lecture. Je pense ne pas trop tarder à attaquer le tome 2 (avant la diffusion de la saison 2 en tout cas), et j'espère apprécier autant, voire plus, la suite.



J'ai tellement adoré chaque tome de la trilogie, que je ne pouvais que les mettre tous dans le classement. Lorsque j'ai attaqué Chroniques du Monde Émergé, ça faisait depuis un moment que je n'avais pas lu de fantasy, alors que c'est un genre que j'adore. Ça a été une vraie bouffée d'air frais, et j'ai adoré ! Les personnages sont attachants et j'ai trouvé l'univers fascinant, si bien que j'ai hâte de me plonger dans Guerres du Monde Émergé et Légendes du Monde Émergé, deux autres trilogies se situant dans le même univers. Je crois que je peux dire clairement que Licia Troisi est ma découverte de l'année.

4 – Nos faces cachées d'Amy Harmon


Là on attaque la partie difficile du classement. Il a été mon premier coup de cœur de l'année 2015. J'ai vraiment adoré ce livre, par les personnages, par les messages sur l'amitié, les obstacles, l'apparence et l'espoir. C'est également un roman qui nous fait passer par plusieurs émotions, et qui m'a énormément émue. Je me suis aussi pas mal identifiée à l'héroïne car plus jeune je lui ressemblais beaucoup, et je comprenais parfaitement ce qu'elle ressentait. À croire que ce livre était écrit pour moi ! Et j'ai trouvé son amitié avec Bailey très belle. Le point négatif que j'avais fini par oublier au fil de ma lecture mais auquel ma mère m'a fait penser plus tard (une victoire de plus, j'ai fait lire ce livre à ma mère qui a beaucoup aimé), c'est qu'au départ, Ambrose prend la guerre pour un jeu. Le fait qu'il dise quelque chose du style « hey les amis, ça serait trop cool qu'on se porte volontaire tous ensemble dans l'armée, qu'est-ce que vous en dites ? », comme si la guerre était un terrain de jeu. Même si bizarrement j'ai oublié ça par la suite, il est vrai qu'en y repensant, c'est assez abusé. Mais pour le reste, j'ai absolument adoré ce livre, et je compte lire d'autres romans d'Amy Harmon.

3 – The Book of Ivy #1 d'Amy Engel


Je ne mets que le 1er tome, mais j'aurais tout aussi bien pu mettre également le 2e tome, The Revolution of Ivy, dans le top 10, sauf que je ne voulais pas citer deux fois une même saga. Le tome 2 était légèrement en dessous par rapport à celui-ci, ce qui ne m'a pas empêchée de l'adorer. Toutefois, le 1er tome a été un véritable coup de cœur ! Je l'avais repéré avant même qu'il sorte en VO, et je l'aurais certainement acheté en VO, si je n'avais pas appris quelques temps plus tard qu'il sortait en VF. J'avais un bon pressentiment avant même de le commencer et j'ai a-do-ré ! Ce n'est pas forcément rempli d'action, pourtant j'ai adoré tout l'aspect psychologique des personnages, leur relation, découvrir l'univers dans lequel ils évoluent. Ce qui m'a énormément plu, c'est que contrairement au schéma classique de nombreuses dystopies, on n'a pas d'un côté le méchant système politique qui asservit tout le monde et de l'autre les gentils rebelles qui veulent le bien du peuple. Ici, tout est plus nuancé, si bien qu'il est difficile de dire lequel des deux camps est le meilleur. Je conseille vivement cette duologie, car je l'ai adoré ! J'espère qu'Amy Engel va vite sortir d'autres livres, et qu'ils seront également traduits en français ! C'est une nouvelle auteure que je compte bien suivre attentivement.

2 – L'été des secondes chances de Morgan Matson


Ce livre a été une belle surprise ! Quand je l'ai commencé, je pensais que j'allais peut-être apprécier, sans pour autant que ce soit la lecture du siècle. Et finalement, ce fut un véritable coup de cœur ! Ce livre a réussi l'exploit de me faire verser une larmichette, alors qu'on ne peut pas dire que je sois la personne la plus facile à faire pleurer. L'héroïne est attachante et très humaine, les personnages secondaires bien que moins approfondis sont aussi attachants, l'histoire est émouvante, et j'ai traversé une palette d'émotions. J'aimerais énormément que les autres romans de cette auteure soient traduits en français, mais je n'ai pas l'impression que celui-ci ait eu énormément de succès. Tout comme les livres de Jennifer Brown, s'ils ne sortent pas en VF, je me les procurerai certainement en VO !

1 – Chroniques Lunaires #3 : Cress de Marissa Meyer


Et enfin, on atteint le sommet, le number one ! J'adore les « Chroniques Lunaires » depuis le 1er tome, et celui-ci je l'ai encore plus adoré ! Je ne suis pas forcément la plus fan du type science-fiction (disons que j'aime ça occasionnellement), mais cette saga est en train de devenir une de mes sagas favorites. Si j'apprécie Winter autant que ce tome-ci, c'est sûr qu'elle en fera partie ! Je pense même que j'aurais un pincement au cœur lorsque cette saga se terminera, et ça fait depuis bien longtemps que je n'ai pas eu ce genre de pincement à la fin d'une saga. C'est toujours aussi prenant, les personnages sont encore plus attachants (y a juste avec Loup que j'ai un peu de mal, je ne sais pas pourquoi, mais je suppose qu'il faut bien un personnage qu'on n'adore pas autant que les autres), l'univers toujours intéressant, l'intrigue prenante et palpitante. Et je vous avoue qu'à la fin, mon cœur a fait des petits bonds dans ma poitrine. J'espère que Winter sortira très bientôt, car c'est l'une des sorties que j'attends avec le plus d'impatience !


Si je reste et Là où j'irai de Gayle Forman


Vu que c'est la même saga, je les mets dans la même section. Je ne sais pas si c'est juste ces livres-là, ou si je ne vais pas aimer les autres romans de l'auteure, mais en tout cas, je n'ai pas été embarquée. Si je reste était encore supportable, je n'arrivais pas à m'attacher à l'héroïne, Mia, mais j'ai tout de même apprécié Adam, et j'ai fini par entrer dans l'histoire, même si c'était avec peine. Mais avec Là où j'irai, j'ai sans doute atteint le sommet de l'énervement. J'ai littéralement détesté Mia, Adam m'a agacée, même si parfois il me faisait aussi de la peine, et j'ai trouvé l'histoire encore plus barbante. Honnêtement, l'attitude de Mia, juste non quoi, je l'ai tellement haï qu'elle m'a mise en colère. Je crois que le pire c'est que l'auteure fait passer ça pour normal, et met le tort du côté d'Adam. Ce n'est même pas le fait que Mia ait agi comme une garce qui m'a le plus choquée, mais que ça soit totalement « justifié ». Si j'aurais pu comprendre son attitude, le fait qu'elle estime avoir eu le droit de traiter Adam comme une merde, non quoi. Même pas un « je suis désolée » ou « j'aurais du m'y prendre différemment pour rompre ». Dans ce cas, tout le monde pourrait dire « oui j'ai été méchant avec toi, mais j'allais mal, donc j'en avais le droit, mais maintenant je vais mieux, donc tu oublies et tu la fermes ». Rien que d'en reparler maintenant, je suis de nouveau énervée. Je regrette de m'être procuré trop vite Les cœurs fêlés de Gayle Forman, car l'envie de le lire m'est bien passée. Après, j'ai ressenti ça comme ça, mais j'ai l'impression d'être la seule.

Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam


Encore un roman que j'ai hautement détesté. C'est bien simple, je n'ai absolument rien aimé dans ce roman. J'ai payé ce livre d'occasion à 2€, et même comme ça j'ai l'impression de m'être faite arnaquer. Je ne vais pas encore cracher mon venin, je l'ai déjà fait avec Gayle Forman et dans la chronique du livre, mais voilà. Sachez qu'à ce jour, c'est le livre que je déteste le plus au monde.

Afterburn/Aftershock de Sylvia Day


Quand je me suis attaquée à ce livre, je voulais laisser une nouvelle chance au genre érotique après l'échec Cinquante nuances de Grey. Je n'ai pas pris beaucoup de risques, puisque je me suis attaquée à une auteure assez connue et appréciée, Sylvia Day. Et bien c'est sans doute la dernière chance que je laisserai au genre érotique. Je pense que je suis un peu trop romantique pour aimer ce genre. Quand j'ai attaqué ce roman, je pensais que j'allais lire une histoire d'amour, mais en fait pas du tout. On retrouve le stalker canon qui suit la femme partout, qui estime qu'elle lui appartient, la femme qui se laisse totalement faire, les deux qui ont limite un orgasme rien qu'en se regardant, bref, tout ça n'est pas pour moi. Evidemment, je savais qu'il y aurait des scènes de sexe, mais je pensais qu'à côté il y aurait une histoire d'amour, ou au moins un semblant. C'est sans doute l'une des rares choses que je pourrais reconnaître dans Cinquante nuances de Grey, malgré tous les défauts de ce livre, au moins il y avait une volonté de construire une vraie romance (bon je la trouve malsaine, mais y a un essai). Enfin voilà, l'érotique, ce n'est pas pour moi.



J'avais plutôt bien apprécié le tome 1, même s'il comportait de nombreux défauts. Malheureusement, le peu que j'attendais de ce tome 2, je ne l'ai pas eu. Je ne voulais pas de triangle amoureux, j'en ai eu un. Je voulais mieux connaître le personnage de River et voir la relation entre lui et Violet s'approfondir, je n'ai pas eu ça. En fait, j'ai retrouvé tous les défauts du tome 1, avec d'autres défauts en plus. Et ça a eu du mal à passer. Le plus rageant sans doute est la conclusion. Elle laisse plein de choses en suspens, tout n'est pas vraiment résolu. Personnellement, j'ai lu le livre jusqu'au bout car j'adorais l'ambiance gothique, et pour connaître la résolution, point. Et je n'ai même pas eu de vraie résolution. Cette lecture n'a pas été catastrophique non plus, mais j'en suis quand même ressortie hyper frustrée.

Les Intrus de Lauren Oliver


Pour celui-ci, la lecture n'a pas été hautement catastrophique, ça a plutôt été une mini-déception. Habituellement, j'arrive à apprécier les livres de Lauren Oliver malgré leurs défauts, mais là j'ai un peu plus peiné. J'ai aimé le fait que l'auteure s'attarde sur la psychologie des personnages, sauf que le récit m'a paru affreusement long. En plus j'ai trouvé que c'était un peu trop prévisible par moment. J'espère qu'avec Delirium je serai totalement conquise par l'auteure, comme je l'avais été avec Le dernier jour de ma vie.

2 commentaires:

  1. TOP : Alors, je n'ai toujours pas fait la connaissance de Shannon Messenger mais vu que j'ai le tome 1 de Gardiens des cités perdues dans ma PAL, je vais le faire ^^ J'ai passé un très bon moment avec Tornade ! Au début, j'ai eu un peu de mal et puis j'ai totalement accroché :p
    Je compte bien découvrir Avant toi (ou l'auteure en général) cette année et je viens de me procurer le premier tome d'Outlander.
    Je n'ai pas lu Nos faces cachées mais j'ai lu son autre roman traduit en VF : "L'infini + un" que j'ai vraiment adoré :o
    Je compte lire la duologie The book of Ivy en 2016 ;)

    FLOP : Il faut lire Les coeurs fêlés. Je dois dire que Si je reste ne m'attire pas du tout mais j'ai lu celui-ci et j'ai vraiment adoré :D Moi non plus, je n'aime pas du tout la romance érotique ><

    Bonne année 2016 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tous ces romans que tu cites te plairont autant qu'à moi alors :). J'ai entendu beaucoup de bien de Gardiens des cités perdues, et il me fait bien envie à moi aussi :).

      En plus je l'ai en VO "Les coeurs fêlés", donc je suis encore moins motivée à le lire xD.

      Bonne année (très en retard) à toi aussi :)

      Supprimer