jeudi 14 janvier 2016

Belle - Robin McKinley


Titre VO : Beauty
Titre VF : Belle
Auteur : Robin McKinley
Sortie : le 11 juin 2015 (chez Pocket)
Pages : 246

Résumé
Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par « il était une fois... ».
Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons.
Et là-bas, la Bête se cache...

Mon avis
J'avais entendu de très bons avis à propos de ce roman, et peut-être que du coup j'avais un peu trop d'attentes. C'est une lecture tout de même très agréable et prenante, qui se lit très vite.

Pour commencer, j'ai trouvé que c'était assez long à démarrer. À un moment donné, je commençais à me demander quand on allait rentrer dans le vif du sujet. Mais l'écriture est prenante, et j'avais tellement hâte d'arriver à la suite que j'ai vite dévoré les 100 premières pages. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, notamment toutes les descriptions concernant le château de la Bête. C'était très détaillé sans pour autant que ce soit lourd, et j'arrivais parfaitement à me représenter ce que pouvait être le château de la Bête.


Une fois entrée au cœur de l'intrigue, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai dévoré les pages suivantes, et sans m'en rendre compte, j'étais arrivée pratiquement à la fin. Sans compter que le livre est assez court, puisqu'il fait moins de 250 pages. Étant donné que le début est plutôt long, j'avais peur que l'histoire de Belle et la Bête soit un peu bâclée ou précipitée. Finalement, j'ai adoré suivre l'évolution de leur histoire, qui m'a paru suivre un déroulement logique, et j'ai trouvé que c'était touchant.

Pour les personnages, globalement je les ai tous bien aimés. Les personnages secondaires sont attachants, même si on reste pas mal en surface, mais surtout, Belle et la Bête sont des personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé. Belle est une jeune fille qui s'efforce d'être forte et de ne pas se laisser faire, quant à la Bête, elle se révèle attachante et plus douce qu'elle n'y paraît au premier abord.

Enfin, j'ai eu un petit souci avec la fin. J'ai eu l'impression que soudain, le dénouement était trop rapide, et j'ai trouvé les dernières pages assez wtf. Alors que j'avais plutôt pas mal apprécié le roman, je me suis demandée « mais qu'est-ce qui se passe ? ». Les dernières pages m'ont paru un peu brouillon et illogiques, et j'avoue avoir eu un blanc pendant une trentaine de secondes tellement j'étais prise au dépourvu.


En conclusion, malgré la lenteur du début, et une fin un peu déconcertante, j'ai passé un très bon moment, j'ai adoré l'écriture, tout ce qui se passe dans le château, et l'histoire de Belle et la Bête.


Infos
Il s'agit d'un one-shot



10 commentaires:

  1. J'ai aussi eu un problème avec la fin. Je me suis surtout demandé combien de temps s'était passé pour la transformation de la Bete... ca, je ne l'ai vraiment pas compris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis ça a été instantané. Après, il est vrai que dans ce livre c'est assez dur de suivre le temps qui passe. Ce qui m'a déstabilisée c'est que j'ai trouvé les dernières pages soudainement illogiques, je me suis demandée d'où ça sortait.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis un moment, il faudrait que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça me plairait bien de le lire (la couverture poche est vraiment magnifique) mais ce n'est pas une lecture prioritaire non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué aussi sur la couverture poche. Ce n'était pas forcément une lecture prioritaire non plus, mais quand je l'ai vu dans un concours j'ai quand même voulu tenter, et ô miracle, j'ai gagné xD. Et je ne regrette pas :).

      Supprimer
  4. J'ai maintenant assez envie de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette couverture... Elle me fait trop envie. J'ai l'édition précédente et je dois dire que j'ai vraiment envie d'acheter celle-ci que pour avoir cette couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aimais pas beaucoup la couverture précédente, je dois t'avouer que cette couverture a participé à me donner envie de lire ce livre ^^.

      Supprimer