dimanche 27 décembre 2015

Tombée du ciel - Cecelia Ahern


Titre VO : How to Fall in Love
Titre VF : Tombée du ciel
Auteur : Cecelia Ahern
Sortie : le 6 mai 2015 (chez J'ai Lu)
Pages : 443

Résumé
Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha'penny Bridge à Dublin. Lui, désespéré, s'apprête à sauter du pont. Elle, en plein divorce, lui fait une offre incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d'être vécue. Malgré sa détermination, elle sait que le défi sera difficile à relever. Dans cette course contre la montre, s'enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s'aperçoit qu'Adam reprend bel et bien goût à la vie, et ce n'est pas sa seule découverte...

Mon avis
Je me suis lancée dans cette lecture un peu au hasard, je n'en avais pas entendu parler, je savais juste que l'auteure avait écrit PS I love you, dont je n'ai ni lu le livre, ni vu le film. Je n'attendais rien de ce livre, je pensais que ça serait seulement une petite lecture sympa, et finalement j'ai adoré !

Je suis rentrée dans l'histoire quasi instantanément. Au départ, j'ai eu un peu peur car je trouvais l'héroïne stupide, mais au fil du roman, on apprend à la connaître, et elle devient vraiment attachante. Elle m'a aussi beaucoup touchée, car c'est une personne généreuse qui fait tout ce qu'elle peut pour aider tout le monde, mais qui à l'inverse n'est pas aidée. Déjà c'est un personnage qui intériorise énormément, sauf qu'en plus de ça son entourage n'encourage pas les confessions, aussi aimables soient-ils.

Puis nous avons Adam. C'est un personnage assez dur à cerner. De toute façon, je pense qu'un personnage (une personne même) suicidaire n'est pas la personne la plus facile à cerner au monde. En lisant le résumé, j'avais peur que la relation soit trop rapide, que tout se fasse comme un cheveu sur la soupe, vu que la rencontre est tout de même spéciale. Et c'est passé crème. Je n'ai bizarrement pas eu l'impression que les choses allaient trop vite ou étaient bâclées, disons que le déroulement me paraissait logique. J'ai beaucoup aimé leur relation, mignonne, sincère, et simple (en dehors du commencement évidemment).

Du coup, à côté, les personnages secondaires paraissent moindres. En dehors d'Amelia, je crois que je les ai trouvés généralement assez agaçants, ce qui est un peu dommage. Même la famille de Christine, qui est censée être sympathique, car même si tout le monde s'entend bien, qu'ils ont de bonnes relations et tout ça, j'ai eu l'impression que personne n'était à l'écoute de qui que ce soit. Cependant c'est tellement secondaire que c'est vite oublié, pour moi, les personnages principaux sont au premier plan du début à la fin.

Un autre petit truc qui m'a gênée, mais pas bien méchant, c'est que vers la 2e moitié du livre, il y a beaucoup trop de coïncidences. Des situations qui n'ont rien à voir qui se résolvent exactement au même moment comme par hasard, ou tout le monde qui est suicidaire, j'ai trouvé ça un peu abusé. Cela dit, c'est tout ce qui m'a choquée, pour le reste, c'était prenant, mignon, parfois drôle, touchant, bref, j'ai adoré. C'est un excellent roman qui donne envie d'apprécier toutes les petites choses de la vie.

En conclusion, c'est une belle surprise, que je conseille vivement ! Malgré quelques défauts, j'ai adoré cette lecture ! Je pense me lancer dans d'autres romans de Cecelia Ahern.


Infos
Il s'agit d'un one-shot

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film PS I love you que j'avais adoré mais pas lu le livre. Je dois dire que celui-ci a l'air assez mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film car j'avais peur qu'il soit trop déprimant, mais j'ai tellement apprécié "Tombée du ciel" que ça m'a fait changer d'avis, et j'ai donc bien envie de laisser sa chance à "PS I Love you" :).
      Oui il est vraiment chouette, et touchant. Il donne envie d'apprécier la vie :).

      Supprimer