lundi 28 décembre 2015

Divergente (1) - Veronica Roth


Titre VO : Divergent
Titre VF : Divergente
Auteur : Veronica Roth
Sortie : le 20 mars 2014 (chez Nathan)
Pages : 446

Résumé
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Mon avis
J'ai bien conscience que je débute cette saga après tout le monde, mais pour être honnête, elle ne m'intéressait pas vraiment avant que j'entende parler du film. On peut dire que c'est la bande-annonce du film qui m'a rendu curieuse. J'ai finalement vu le premier film avant de m'y attaquer, vu qu'on me l'avait offert à mon anniversaire l'année dernière, et j'ai tellement apprécié le film que j'ai eu encore plus envie de me lancer dans cette saga. De plus, j'ai entendu tellement de bons avis que j'avais peur d'en attendre trop. Et je n'ai pas été déçue.

Pratiquement dès le début, j'ai été embarquée dans l'histoire. J'ai lu plus de la moitié du bouquin d'une traite, sans faire de pause, tellement j'étais prise par l'histoire. J'ai tout de suite été fascinée par l'univers de Divergente. Nous avons plutôt une mise en bouche ici, on connaît surtout les Altruistes et les Audacieux, voire les Érudits, même si on reste en surface pour eux, et ça m'a beaucoup intriguée. Je suis très curieuse maintenant d'apprendre à mieux connaître les Érudits, et d'aller du côté des Fraternels et des Sincères. Je trouve ce système de factions assez fascinant tout de même, déjà parce que c'est vraiment extrême, et il est évident que ce genre de système à un moment donné est destiné à se casser la figure, mais aussi au fil du récit, on se rend compte que finalement, peu de choses en sépare certaines. Honnêtement, je ne serai pas étonnée qu'il y ait beaucoup plus de divergents qui vivent en toute discrétion.

Pour ce qui est des personnages, mon préféré est indéniablement Quatre. Ce n'est pourtant pas la personne la plus agréable qui soit, pourtant je l'ai adoré, il est courageux et attentionné sous ses airs de dur. 


À l'inverse, sans qu'elle soit insupportable, je ne me suis pas totalement attachée à Tris. J'ai eu l'impression qu'elle passait son temps à juger les autres. Elle avait pourtant tout pour que je l'apprécie, c'est une héroïne courageuse, intelligente, protectrice, mais qui peut être parfois impulsive et un peu trop fière. Elle est humaine, sans être parfaite. Mais cette tendance à juger les autres dès qu'ils montrent un signe de vulnérabilité ou parce qu'ils ne sont pas d'accord avec elle, j'ai eu du mal avec cet aspect-là.

Du côté des personnages secondaires, globalement, je les ai appréciés, malgré certains moments où au contraire ils m'ont agacée. Finalement, ce n'est pas hyper dérangeant, car ils ne sont pas aussi approfondis que Tris et Quatre, et donc pas agaçants comme peut l'être Tris. J'espère que dans la suite les personnages secondaires seront plus approfondis, car il y en a certains que j'ai beaucoup apprécié, comme Uriah.

En conclusion, c'est une excellente lecture, très prenante, avec un univers fascinant dans lequel j'espère être encore plus immergée dans le tome suivant. Le seul point noir est l'héroïne pas aussi attachante que je l'aurais voulu. J'espère qu'il y aura du progrès de ce côté-là, mais heureusement, il y a Quatre et les personnages secondaires.


Infos
• Il s'agit du premier de la trilogie « Divergente » : Divergente (2), Divergente (3)
Il existe aussi un hors-série du point de vue de Quatre : Divergente raconté par Quatre

2 commentaires:

  1. J'avais adoré les 2 premiers tomes ! En décembre, j'ai terminé la trilogie : le tome 3 a été une très bonne lecture mais j'ai trouvé que ce livre manquait d'actions :-/
    Contente que tu aies adoré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite me plaira autant qu'à toi alors :)

      Supprimer