lundi 30 novembre 2015

The Book of Ivy (2) : The Revolution of Ivy - Amy Engel


Titre VO : The Revolution of Ivy
Titre VF : The Revolution of Ivy
Auteur : Amy Engel
Sortie : le 5 novembre 2015 (chez les éditions Lumen)
Pages : 322

Résumé
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.

Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Mon avis

Le tome 1 avait été un coup de cœur pour moi, j'attendais donc celui-ci avec énormément d'impatience, et peut-être un peu d'appréhension car j'avais peur que ce ne soit pas aussi bien que le 1er. J'ai adoré ce tome 2 qui frôle le coup de cœur, avec une préférence pour le 1 tout de même. Cette chronique risque d'être assez courte, car j'ai beaucoup tardé à l'écrire.

On retrouve Ivy exactement où on l'avait laissée, derrière la barrière. Dès les premières pages je me suis laissée aller dans l'univers d'Ivy, alors qu'il a nettement changé par rapport au 1er tome. Nous sommes dans la nature, en terrain hostile, et nous ne savons rien de celui-ci (si ce n'est qu'on y meurt facilement). J'ai été tellement happée dès le début, je sentais les difficultés d'Ivy, sa faim, sa soif. C'est rare que je ressente autant les émotions physiques d'un personnage dans un livre.

Puis on fait la connaissance de nouveaux personnages que j'ai adoré ! Les personnages sont décidément de grands points forts de cette duologie. On en retrouve des anciens, à notre bonheur ou notre plus grand malheur. Et évidemment, Bishop.
Non mais Bishop quoi ! Je l'aimais dans le tome 1, je l'aime encore plus ici. J'ai trouvé mon âme sœur livresque, ça y est ♥ ! C'est un personnage tellement génial, si bien qu'à côté de lui j'ai parfois trouvé Ivy agaçante. Pourtant je comprenais ses réactions, mais en même temps j'avais vraiment envie de lui mettre des gifles pour qu'elle agisse.
En dehors de ce petit problème, c'est tout de même un personnage que j'ai beaucoup apprécié le reste du temps et qui évolue.

Au niveau de l'action, comme dans le 1er, le livre n'en est pas rempli, mais on s'attarde surtout sur la psychologie des personnages, leur relation, Ivy et Bishop (Ah Bishop ♥).


Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Rien de bien méchant, mais suffisamment pour que ça m'interpelle. Le livre se lit tout de même très bien, il est toujours aussi prenant, toujours fluide. Je l'ai même lu en deux jours.

Quant à la fin, je n'ai pas les mots. C'est vraiment spécial, car elle n'est pas tellement surprenante en soi, pourtant la manière dont ça se passe j'ai trouvé ça super. Elle m'a complètement happée, je ne pouvais tout simplement pas la lâcher. C'est juste un peu dommage qu'elle ait été aussi rapide.
L'épilogue n'a rien de transcendant, mais je trouve qu'il clôt bien la série.

En conclusion, j'ai adoré ce tome-ci ! C'est une excellente suite et fin, bien que le tome 1 reste mon préféré. C'est prenant, les personnages sont passionnants, Bishop est génial, la fin est chouette. Je conseille vivement cette duologie ! Si Amy Engel sort de nouveaux livres, c'est avec plaisir que je les dévorerai !
J'ajoute une mention spéciale à la couverture, que je trouve superbe !


Infos
• Il s'agit du 2e et dernier tome de la duologie "The Book of Ivy", il est précédé de The Book of Ivy (1)

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu The Book of Ivy mais je l'ai en ebook ! J'espère le faire rapidement :p

    RépondreSupprimer