mardi 17 novembre 2015

Chroniques de Zombieland (3) : La reine des zombies - Gena Showalter


Titre VO : The Queen of Zombie Hearts
Titre VF : La reine des zombies
Auteur : Gena Showalter
Sortie : le 28 octobre 2015 (chez Mosaïc)
Pages : 416

Résumé
Je prenais les zombies pour nos pires ennemis sur terre, je me trompais. Certains êtres humains sont encore plus dangereux qu'eux. Je croyais que le pire était derrière moi, je me trompais aussi. Des gens très puissants nous considèrent désormais comme leur problème numéro Un et cherchent à nous exterminer, nous les chasseurs de zombies.

Si j'étais raisonnable, je me cacherais pour sauver ma peau. Mais je ne suis pas raisonnable. La guerre est déclarée.


Mon avis
J'avais adoré les deux premiers tomes, j'attendais donc celui-ci avec une grande impatience ! Je l'ai tellement attendu qu'il avait intérêt à être à la hauteur. Et ça a été une très bonne lecture.

L'ambiance de ce tome-ci est assez différente. Dans les deux premiers tomes, il se passait plein de choses, il y avait beaucoup d'action, les attaques contre les zombies s'enchaînaient. Ici, il y a moins d'attaques, ce qui n'empêche pas le suspense d'être là, ainsi que plusieurs révélations (et quelles révélations !) On se concentre également plus sur les émotions des personnages. Le début du tome est particulièrement marquant. D'entrée de jeu il y a des morts (beaucoup de morts). Je suis tombée direct dans le panneau, à me questionner sur qui est mort, et à supplier pour mes personnages préférés.


Mais il y a tout de même quelque chose que je regrette, c'est que j'ai trouvé ce tome un peu plus ronronnant que les deux autres. Comme je l'ai dit, les précédents tomes étaient remplis d'action, et ici j'ai eu l'impression de stagner à certains moments, que les choses n'avançaient pas. Et ça aurait été bien aussi si l'auteure n'avait pas ressenti le besoin de créer une complication entre Cole et Ali. J'avais trouvé ça un peu embêtant dans le tome 2, mais ici c'était carrément lourd, et ça a rendu Cole un peu lourd, alors que c'est un personnage que j'aime énormément. Disons que vu l'ambiance du livre, c'était vraiment pas le genre de drame qui m'intéressait, ça me paraissait hors de propos. Comme si l'auteure s'était forcée à mettre des difficultés parce qu'elle pensait devoir en mettre. Pareil pour les histoires d'amour. Tous les personnages sont troublés par l'amour, c'est dingue. C'est donc si horrible d'être célibataire ? Heureusement, ces deux derniers points sont quand même assez secondaires.

En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé le reste du livre. Les personnages sont toujours aussi géniaux, Cole et Ali forment un couple que je continue d'aimer, et ils évoluent beaucoup dans ce tome. Kat est une vraie perle, c'est définitivement le personnage que je préfère, pourtant j'adore les personnages principaux. Elle apporte vraiment une touche de fraîcheur et d'humour dans le livre quand les personnages n'ont pas le moral. En plus elle est toujours de bons conseils, et même si elle ne le paraît pas au premier abord, elle est assez réfléchie. C'est sans doute aussi la personne la plus compréhensive du monde. Si elle avait été en face de moi, je me serai prosternée à ses pieds car elle disait tout haut ce que j'aurais tellement voulu hurler aux personnages.


Quant aux autres personnages, je les ai appréciés, même si du coup certains me paraissent un peu fades à côté des héros, et de la génialissime Kat. D'un autre côté, on atteint tout de même un haut pic de vilainie (pour rester polie) de la part de certains personnages.

Ensuite, ce tome-ci fait la part belle aux émotions. J'ai été happée, j'ai haleté, je me suis inquiétée, j'ai été en colère, triste, j'ai ri, j'ai été choquée, en résumé, j'ai traversé toute une palette d'émotions. Plusieurs fois j'ai fait l'ascenseur émotionnel. J'ai été tellement absorbée par ma lecture que je l'ai terminé en deux jours.

Et la fin... Non mais la fin quoi ! Je ne peux rien dire dessus pour ne pas spoiler, mais... je suis choquée par les 50 dernières pages.


En conclusion, ça a été une très bonne lecture. Le meilleur tome reste le premier à mes yeux, mais j'ai trouvé celui-ci aussi bon que le deuxième. Dommage qu'il y ait eu quelques défauts un peu dérangeants, j'aurais voulu mettre une notation encore meilleure ! Ce tome était censé conclure la trilogie, et effectivement, je trouve que ça aurait été une très bonne fin.
J'espère que le tome 4 sortira en VF, car j'adore toujours autant la plume de Gena Showalter et son histoire. Je m'attaquerai certainement à une autre de ses sagas.


Infos
• Il s'agit du 3e tome de la saga « Chroniques de Zombieland », il est précédé par Alice au pays des zombies (1) et Alice et le miroir des maléfices (2).
• Un 4e tome est sorti en VO sous le titre A Mad Zombie Party.
EDIT : Le 4e tome est sorti en VF chez les éditions Mosaïc sous le titre Zombie Party.

4 commentaires:

  1. Je me suis pris le tome 1 sur ma liseuse, ce WE ! J'ai hâte de voir ce que cette saga peut donner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, j'ai presque eu un coup de cœur pour celui-ci ! Et je l'ai lu en deux jours tellement c'était prenant (comme tous les tomes en fait ^^).

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et notamment son grand final: même si ça se fini bien, on sent que tout n'est pas encore gagné. J'aime beaucoup cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la fin du tome, c'est sûr que l'auteure ne pouvait dire que tout était arrangé et que tout le monde vivait en harmonie. Mais effectivement, je trouve que ça aurait fait un bon final, vu que ce tome était censé être le dernier à la base.

      Supprimer