samedi 7 novembre 2015

Ce si joli trouble (1) - Cora Carmack


Titre VO : Losing It
Titre VF : Ce si joli trouble
Auteur : Cora Carmack
Sortie : le 1er juillet 2015 (chez le Livre de Poche Jeunesse)
Pages : 288

Résumé
La veille de la rentrée à la fac, Bliss Edwards a décidé de franchir le pas. Ce soir, elle ramène un garçon chez elle ! Au moment de passer à l'acte pourtant, c'est la panique. Bliss invente une excuse et quitte son appartement au milieu de la nuit. Et le lendemain, catastrophe : en entrant dans son cours de théâtre, elle tombe nez à nez avec celui qu'elle a abandonné chez elle quelques heures plus tôt.

Mon avis
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre (surtout sur la chaîne de FairyNeverland), si bien que j'avais vraiment hyper hâte de le lire. Je dois avouer que du coup, j'attendais peut-être un peu trop de ce livre. Toutefois, ça ne m'a pas empêchée de l'apprécier.

Ce que j'ai préféré : l'humour. À plusieurs reprises, j'ai rigolé toute seule comme une débile. Surtout grâce à Bliss, elle peut être vraiment bête parfois, et si j'ai tendance à trouver agaçant lorsque le personnage est un tel aimant à problèmes que s'en est abusé, ici, c'était tourné d'une telle façon que j'ai trouvé ça hyper drôle. J'ai même eu pitié d'elle à plusieurs reprises à cause de sa poisse.

Il y a aussi autre chose, que j'ai apprécié, et qui en même temps ne me satisfait pas complètement (moi paradoxale?). C'est toute l'histoire autour de la virginité de Bliss. Je trouvais ça bien qu'on ait une héroïne de 22 ans (ou 23, je ne sais plus) qui soit vierge. De nos jours, la première fois est tellement banalisée que si on n'a pas fait l'amour avant d'être majeur, on n'est pas normal. C'était donc chouette que pour une fois on ait une héroïne de cet âge vierge, car je pense qu'il y a énormément de filles / de femmes qui sont dans la même situation, et qui ont honte de l'avouer. Sauf que, il m'a manqué un truc de ce côté-là. À aucun moment il y a eu quelqu'un qui lui a dit « Tu n'as pas avoir honte ». Alors non, je ne crois pas que l'auteure pense qu'il faut avoir honte d'être vierge après la vingtaine, mais juste une petite phrase à ce propos aurait été bien. Enfin, je pinaille un peu.

Pour le reste, j'ai trouvé la romance entre Bliss et Garrick plutôt mignonne, cependant je regrette qu'elle n'ait pas été plus approfondie. Je trouve que l'auteure n'est pas allée assez loin dans sa relation prof / élève, j'ai presque l'impression qu'elle avait peur de son sujet en fait qu'elle a voulu éviter de prendre des risques. Honnêtement, je n'ai quasiment pas senti le danger dans leur relation, sans compter qu'ils ont le même âge, donc c'est difficile de se dire qu'ils ont vraiment une relation prof / élève.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, c'est fluide, et j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. Je ne peux toutefois pas m'empêcher d'être agacée quand les deux personnages sont sexuellement excités dès qu'ils se voient (je ne sais pas pour vous, mais lorsque quelqu'un me plaît, je n'ai pas pour autant envie de lui faire l'amour à chaque fois que je le vois). Bon j'exagère peut-être un peu, mais j'ai tout de même souvent eu cette impression.

Et pour finir, je reste un peu sur ma faim. Je m'attendais à ce qu'il y ait du mouvement à la fin, un grand bouleversement, des gros obstacles, un gros boum quoi ! Et non. Ça se finit de façon trop simple. Quand je me suis rendue compte que j'étais quasiment à la fin, je me souviens m'être dit « Attendez, il va pas se passer un truc là ? ».


En conclusion, c'est une lecture très sympathique, qui se lit facilement, drôle et sans prise de tête. Ce que je regrette le plus c'est le manque d'approfondissement général, et il manquait un gros quelque chose à la fin.


Infos
Il s'agit du premier tome de la trilogie "Ce si joli trouble", il est suivi de : Une si parfaite comédie (2) et Une si troublante attention (3), tous deux parus chez La Martinière J Fiction.

3 commentaires:

  1. Je le lirais à l'occasion mais ce n'est pas LA lecture qui me tente le plus ! Je pense que c'est une romance tout ce qui a de plus bannale et qu'il ne faut pas en attendre de trop :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai plutôt bien aimé ce livre :) et je lirais la suite avec Cade !
    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-si-joli-trouble-cora-carmack.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai l'intention aussi, d'ailleurs le tome 2 est dans ma PAL :). J'irai jeter un œil.

      Supprimer