mercredi 14 octobre 2015

Très chère Sadie - Sophie Kinsella


Titre VO : Twenties Girl
Titre VF : Très chère Sadie
Auteur : Sophie Kinsella
Sortie : le 4 avril 2013 (chez Pocket)
Pages : 542

Résumé
La vie de Lara, 27 ans, par en cacahouète : un fiancé qui la plaque, une entreprise au bord de la faillite, des factures qui s'accumulent... Et cerise sur le gâteau : sa meilleure amie l'a lâchée pour partir vivre en Inde ! Bref, Lara n'a ni le temps ni la patience de s'occuper de cette mystérieuse jeune fille qui semble tout droit sortie des années vingt. Et pourtant, la voilà embarquée dans une chasse au trésor pour le moins rocambolesque.

Mon avis
J'avais entendu parler de Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella, et ça m'a donné envie de tenter une oeuvre de cette auteure. D'autant plus que j'avais envie d'une lecture légère, drôle, et mignonne. Finalement, ayant trouvé celui-ci d'occasion, je n'ai pas voulu le laisser passer. Au final, j'ai passé un moment agréable, mais rien de transcendant.

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. L'héroïne, Lara, censée avoir 27 ans, m'a donnée l'impression d'être une ado de 14 ans. Notamment vis-à-vis de son ex-fiancé, Josh. Ok, je veux bien qu'elle ait encore l'espoir d'une réconciliation. Mais là, ça atteignait un tel niveau qu'elle en était pathétique. Finalement, Lara s'est révélée plutôt attachante, et a mûri au cours du roman (heureusement).

Une chose qui m'a étonnée : l'histoire. Quand j'ai commencé le roman, je ne m'attendais pas du tout à une histoire de fantôme. Et j'ai trouvé ça plutôt chouette. Sauf que du coup, au moyen de ce fantôme, l'auteure a eu recours à des facilités, qui m'ont donné l'impression que tout tombait tout cuit dans la bouche de Lara. C'est aussi un point qui m'a dérangée, Lara semble incapable de se débrouiller par elle-même.


Et temps que je suis dans les points négatifs, je dois avouer que j'espérais un peu plus de ce roman. Je pensais rire, être attendrie, mais je n'ai ri qu'à quelques occasions. Ou alors je n'étais pas d'humeur, j'en sais rien.

Pour en venir au positif, comme je l'ai dit plus tôt, c'était une lecture agréable. Une fois rentrée dans le roman, j'avais du mal à le lâcher. Je l'ai d'ailleurs lu en 3 jours. On se prend d'affection pour Sadie, même si elle est très immature, et on se laisse finalement embarquer dans cette histoire de chasse au trésor. Malgré quelques événements prévisibles, je ne m'attendais pas vraiment à la tournure que certaines choses prendraient. Le duo Lara / Sadie est également intéressant, si au début elles ne s'entendent pas, elles vont finir par apprendre à se connaître, et vont chacune apporter à l'autre. 

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Lara, que je trouvais pathétique au départ, et qui progresse au fil de la lecture. C'est un vrai soulagement de la voir devenir plus mature, tout en gardant son petit grain de folie. J'ai toujours aimé les personnages ayant un grain de folie, c'est sans doute pour cela qu'après avoir été plutôt basse au début du roman, Lara se trouve être un personnage que j'ai fini par apprécier.

Cette petite ambiance années 20 était sympathique aussi, ça me donne envie d'en savoir plus sur cette époque ou de regarder des films sur les années 20 (pour les films datant des années 20, on verra). N'empêche que dans ces années-là, les gens avaient plus de classe quand ils dansaient en soirée.


En conclusion, ça a été une lecture sympathique et prenante, mais pas aussi drôle que je l'aurais voulu, avec des facilités un peu exagérées. Je tenterai sans doute un autre Sophie Kinsella, en espérant que ça prenne mieux.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot


3 commentaires:

  1. J'ai un Sophie Kinsella dans ma PAL : j'espère ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie Kinsella est une auteure très appréciée, donc tu ne seras peut-être pas déçue. En ce moment j'ai l'impression de ne jamais être satisfaite ^^.

      Supprimer
  2. Faudrait bien que je prenne le temps de découvrir cette auteure !!! Une belle chronique cela dit.

    RépondreSupprimer